Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le Webclasseur Orientation
Valérie Lescanne - décembre 2008
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Comité opérationnel Lundi 26 octobre 09 Vizille CTEF BASSIN GRENOBLOIS.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La Mission Territoriale
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
le webclasseur orientation
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
Dispositif de l’Académie de Nantes Avec le soutien financier du Fonds Social Européen 12 novembre 2008.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011

Direction des Lycées Les objectifs du plan daide au raccrochage en formation et pour lemploi Pas un seul jeune de 16 à 25 ans sans solution Participer au repérage, le plus exhaustif possible, des jeunes de 16 à 25 ans en rupture, ou qui ne sont ni en formation ni en emploi, et, prioritairement, ceux qui en sont éloignés depuis longtemps. Accompagner ces jeunes afin quils se mobilisent en « raccrochant » une formation, et/ou une démarche daccès à lemploi, en vue dune insertion sociale et professionnelle durable. Favoriser et gérer les transitions dans les parcours de formation des jeunes : formation initiale, générale et professionnelle – formation continue - vie professionnelle. Accélérer lentrée en formation ou dans lemploi, sécuriser les parcours.

Direction des Lycées Les principes de la convention partenariale La cohérence des politiques publiques dans la perspective dune formation tout au long de la vie. Larticulation des interventions dans les territoires. La complémentarité des structures et la mutualisation des ressources, des outils, des offres de formation et des compétences. La collaboration dans –la recherche de solutions pour les jeunes en difficulté –la connaissance des processus de décochage/raccrochage et des flux de décrocheurs. Lengagement contractuel sur des objectifs partagés de la DRAAF, des Rectorats de Lyon et Grenoble, de lUnion régionale des missions locales, de Pôle emploi et de la Direction régionale de lemploi (DIRECCTE), le Région Rhône-Alpes.

Direction des Lycées Des projets dans les territoires Projets locaux portés par au moins deux acteurs dinstitutions différentes, Projets articulés avec les CTEF et les plates-formes de coordination locale, Centrés sur : –Le suivi et laccompagnement des jeunes –Un cadre structurant permettant lévolution de la rupture en opportunité pour construire un projet –La mobilisation et limplication lucide des jeunes dans leurs parcours –Lévolution des modalités dinformation et dorientation des jeunes, Mettant en réseau les établissements de formation initiale (lycées, CFA) et les structures dinformation, dorientation et de formation continue et dinsertion.

Direction des Lycées Types dactions Accompagnement de jeunes décrocheurs ne pouvant temporairement intégrer aucun des dispositifs de formation du territoire. Formation diplômante récurrente dans le cadre du lycée « Nouvelle chance ». Chantier dinsertion pour des jeunes sans diplôme, élaboration dun projet de formation.