Réunion de lancement du Lundi 4 Février 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AFPR : Association Fabrication & Prototypage Rapide Commission FDM : Commission Fabrication Directe Métal & Céramique.
Advertisements

GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
Objet : Présentateur: 1. 9/02/11 Confidentiel 2 Carte didentité du projet Liste des Partenaires Laboratoires : G. Groupes : PME : Club utilisateur : AAP.
Présentation de la Médiation
1ère partie : vision à 10 ans
Quille - GTB Construction - BOUYGUES UK
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
de la recherche partenariale
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 Points généraux Alain Mayeur.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 8, Paris, 3 Juillet 2009 Points généraux Alain Mayeur.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Accueil Informations Complémentaires Compétences Spécifiques Expériences Professionnelles RecherchesFormationÉtat Civil Bonjour, Je suis Linda SACCA, étudiante.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Corrosion dans les industries du pétrole et du gaz
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
1 La démarche expérimentale en Physique El-Mokhtar RAY (Université Paris 12)
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
Réunion coordinateurs de réseaux
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
GeVePàC projet (Gestion d’Énergie d’un Véhicule Pile à Combustible)
Eléments d’expérience de l’association des instituts Carnot
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Pôle de compétitivité aquitain
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
« Génome, adaptation et environnement »
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
École d’Été Franco-Marocaine
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Le dispositif des Instituts Carnot
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
27/06/20081 PROGRAMME ENERGIE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Modalités de l’épreuve
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Toulouse Forum des Métiers de l’Espace.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
MAINTENANCE -RESSUAGE (PT) -Par Pierre CHEMIN -Chef produit PT & MT -Membre du Conseil d’Administration de la Confédération Française des Essais Non Destructifs.
Réunion plénière 2009 GdR SurGéCo Quelques mots de présentation du GdR… La grande Motte Mécanismes de dépôt par voie gazeuse sur des SURfaces de GEométrie.
IBPSA-AICVF Nouvelle ère? 8 octobre 2004 Etienne WURTZ IBPSA France : Une proposition d’évolution.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Réunion de lancement du Lundi 4 Février 2008 Commission « Corrosion à Haute Température et Protection » du CREFRACOR Réunion de lancement du Lundi 4 Février 2008 Maison de la Chimie, Paris

Réunion de lancement du Lundi 4 Février 2008 Commission « Corrosion à Haute Température et Protection » du CREFRACOR Réunion de lancement du Lundi 4 Février 2008 Maison de la Chimie, Paris Président : Daniel Monceau, Cirimat Toulouse (daniel.monceau@ensiacet.fr) Secrétaire scientifique : Sébastien Chevalier, ICB, Université de Bourgogne, Dijon (sebastien.chevalier@u-bourgogne.fr) http://cefracor-ht.u-clermont1.fr/index.html

Les constats…

Les constats…  Demande croissante de la part des industriels autour des problématiques HT

Les constats…  Demande croissante de la part des industriels autour des problématiques HT  Listing des compétences des laboratoires académiques

Les constats…  Demande croissante de la part des industriels autour des problématiques HT  Listing des compétences des laboratoires académiques  Listing des compétences des laboratoires industriels

Les constats…  Demande croissante de la part des industriels autour des problématiques HT  Listing des compétences des laboratoires académiques  Listing des compétences des laboratoires industriels  Diminution de nombre de laboratoires liés à l’activité HT

Les constats…  Demande croissante de la part des industriels autour des problématiques HT  Listing des compétences des laboratoires académiques  Listing des compétences des laboratoires industriels Diminution de nombre de laboratoires liés à l’activité HT  Représentativité de la corrosion à HT ?

La commission Corrosion à Haute Température et Protection rassemble les organismes et les personnes concernés par la dégradation et la protection des matériaux dans leur environnement à haute température.

La commission Corrosion à Haute Température et Protection rassemble les organismes et les personnes concernés par la dégradation et la protection des matériaux dans leur environnement à haute température. Les applications… Moteurs thermiques, turbines à gaz pour transformation de l’ énergie ou l’aéronautique, incinérateurs, échangeurs thermiques, piles à combustibles, réacteurs chimiques à HT, corrosion dans les procédés d’élaboration (industries du verre, de l’acier, des céramiques,…) …

Qui sommes nous ?

4 organismes de recherche Qui sommes nous ? 86 membres 16 groupes industriels 14 laboratoires publics 4 organismes de recherche

Les objectifs…

Les objectifs…  Répondre aux questions sur la corrosion à HT

Les objectifs…  Répondre aux questions sur la corrosion à HT  Proposer des modes de protection en vue d’améliorer la durabilité d’équipements au cours de leur fonctionnement

Les objectifs…  Répondre aux questions sur la corrosion à HT  Proposer des modes de protection en vue d’améliorer la durabilité d’équipements au cours de leur fonctionnement  Constituer des groupes de travail sur des problématiques soulevées par des partenaires industriels, organiser les réponses aux appels d’offre dans ce domaine

Les objectifs…  Répondre aux questions sur la corrosion à HT  Proposer des modes de protection en vue d’améliorer la durabilité d’équipements au cours de leur fonctionnement  Constituer des groupes de travail sur des problématiques soulevées par des partenaires industriels, organiser les réponses aux appels d’offre dans ce domaine  Organiser des formations, écoles d’été, conférences

Les objectifs…  Répondre aux questions sur la corrosion à HT  Proposer des modes de protection en vue d’améliorer la durabilité d’équipements au cours de leur fonctionnement  Constituer des groupes de travail sur des problématiques soulevées par des partenaires industriels, organiser les réponses aux appels d’offre dans ce domaine  Organiser des formations, écoles d’été, conférences  Participer aux travaux de normalisation des essais

Les objectifs…  Répondre aux questions sur la corrosion à HT  Proposer des modes de protection en vue d’améliorer la durabilité d’équipements au cours de leur fonctionnement  Constituer des groupes de travail sur des problématiques soulevées par des partenaires industriels, organiser les réponses aux appels d’offre dans ce domaine  Organiser des formations, écoles d’été, conférences  Participer aux travaux de normalisation des essais  Fédérer la communauté et améliorer les échanges En relation avec la commission Corrosion dans les Industries Pétrolières et Gazières (groupe de travail Dégradation à HT)

Les actions…

Les actions… Cette commission est celle des industriels pour les industriels !

Les actions… Cette commission est celle des industriels pour les industriels ! -identifier les problématiques industrielles actuelles et/ou futures

Les actions… Cette commission est celle des industriels pour les industriels ! -identifier les problématiques industrielles actuelles et/ou futures quels matériaux ? quelles conditions ? quels besoins ? étude prospective ou incrémentale ? (éventuellement état de l’art sur le sujet) retombée attendue ? perspectives à court, moyen ou long terme ? compétences recherchées ? …

Les actions… Cette commission est celle des industriels pour les industriels ! -identifier les problématiques industrielles actuelles et/ou futures quels matériaux ? quelles conditions ? quels besoins ? étude prospective ou incrémentale ? (éventuellement état de l’art sur le sujet) retombée attendue ? perspectives à court, moyen ou long terme ? compétences recherchées ? … -identifier les compétences françaises et les équipements originaux disponibles dans les établissements académiques

ONERA UTC Paris VI ENSMP INSA LCSM U Poincaré CEA Saclay ICB uB LEMMA uLR IFP SPTCS u Limoges ENSMSE LCTS IINPG LVEEM CIRIMAT CEA Grenoble Cromep

Les actions… Cette commission est celle des industriels pour les industriels ! -identifier les problématiques industrielles actuelles et/ou futures quels matériaux ? quelles conditions ? quels besoins ? étude prospective ou incrémentale ? (éventuellement état de l’art sur le sujet) retombée attendue ? perspectives à court, moyen ou long terme ? compétences recherchées ? … -identifier les compétences françaises et les équipements originaux disponibles dans les établissements académiques -identifier les compétences françaises et les équipements originaux disponibles dans les laboratoires industriels

Les actions… Cette commission est celle des industriels pour les industriels ! -identifier les problématiques industrielles actuelles et/ou futures quels matériaux ? quelles conditions ? quels besoins ? étude prospective ou incrémentale ? (éventuellement état de l’art sur le sujet) retombée attendue ? perspectives à court, moyen ou long terme ? compétences recherchées ? …. -identifier les compétences françaises et les équipements originaux disponibles dans les établissements académiques -identifier les compétences françaises et les équipements originaux disponibles dans les laboratoires industriels permettre la germination de projets nationaux et internationaux