Animation scientifique de l'équipe Green

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme PSDR Aquitaine
Advertisements

Karima Boudaoud, Charles McCathieNevile
Normes privées et Accord OMC/SPS
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Exemple/Projet/Demarche Flash -
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Région Centre Val de Loire Les rencontres de l innovation 19 juin 2002.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
l'approche ergonomique
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Soutenance du rapport de stage
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Maths, Fourmis, Informatique et Petits Chevaux - 1
Cemagref Antony, 2 décembre 2005Séminaire d'information sur le projet européen HarmoniQuA 1 Lapproche proposée par HarmoniQuA Séminaire dinformation sur.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.

Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Equipe Génétique et Evolution des Interactions Hôtes-Parasites
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
METISSE Méthodes Et Théories pour une Ingénierie des Systèmes Socio- Environnementaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
 Assemblée Générale du COSTECH, 18/19 juin 2015 Projet ICD Innovation d’éditorialisation numérique pour l’apprentissage et la culture Connaissance des.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Transcription de la présentation:

Animation scientifique de l'équipe Green Projet ClimBioRisk modélisation d'une crise Phytosanitaire Discussion du processus de modélisation effectué entre Fevrier et Juin 08 Animation scientifique de l'équipe Green vendredi 13 juin 2008 - Bruno Bonté

Contexte: Approche systémique des crises phytosanitaires 1. Les crises phytosanitaires et le cas emblématique du complexe TYLCV – Bémisia Tabaci 2. Le projet PSDR ClimBioRisk

1. Crise phytosanitaire: Le TYLCV Un vecteur: Bemisia tabaci (Biotype Q en France) Insecte tropical Vecteur de nombreux phyto-virus On parle de « complexe d'espèces » Se nourrit sur de très nombreux hôtes

1. Crise phytosanitaire: Le TYLCV Un virus: Tomato Yellow Leaf Curl Virus Action: Bloque l'apparition des fruits Problèmes: Diagnostique précoce difficile et coûteux Multiple et en constante évolution

1. Crise phytosanitaire: Le TYLCV Une victime: la filière tomate en frais Très vulnérable Culture sous serre Culture de contre saison Politique de diminution de l'utilisation des pesticides

1. Crise phytosanitaire: Le TYLCV Contexte socio-politique Cas d'école pour la sociologie des organisations Réglementation trop dure Contexte économique difficile Recours à la justice de plus en plus fréquents Manque de moyens des structures repsonsables de l'application de la réglementation => Dialogue social bloqué

2. Le projet PSDR: ClimBioRisk Projet Pour et Sur le Développement Régional De 2008 à 2010 sur le Languedoc Roussillon Fonctionne en parallèle avec le projet ANR ADD BémisiaRisk 2007-2009 plus général Allie deux objectifs principaux La mise en place d'un moyen effectif de réponse à l'épidémie (épidémio-surveillance, mesures prophylactiques,...) L'intégration des connaissances accumulées dans BémisiaRisk dans une seule description du système PSDR: Projets de l'INRA: 50% Etat (organismes nationaux EPIC ou EPST)- et 50% Région d'étude

Méthodologie 1. Travail pluri-disciplinaire 2. Deux grandes approches Le modèle est « approvisionné » par tous les participants Si le modèle peut être un résultat commun au travail de toutes les équipes, c'est aussi et surtout un outil commun à toutes les équipes, d'où la nécessité de la mise en place d'une sorte de cahier des charges 2. Deux grandes approches Construction orienté simulation, davantage modèle-outil Construction orienté ontologie et articulation des connaissances, davantage modèle-résultat

Réalisation (1) Un premier modèle « trop » simple: ForumBioRisk Rencontre des thématiciens et identification des acquis et des besoins Construction incrémentale d'un modèle- ontologie où chaque Entité aurait un représentant pour chaque problématique Premier modèle très simple pour montrer un peu le type d'outil dont il s'agissait mais que j'ai très bien documenté pour que l'on puisse discuter et parce que on était parti plutôt « simulations » avec François. Mais on m'a dit qu'il n'y avait pas suffisamment de données pour le simuler... Réflexions sur les attentes des gens. Par exemple on ne m'a pas imposé d'échelle... Incrémentale dans le sens où on construit une problématique puis la suivante, et ainsi de suite..

Réalisation (2) - ForumBioRisk Forum Recherche - Partenariat "Risques Phytosanitaires Emergents" , Montpellier 10-11 mars 2008 BemisiaRisk / ANR-ADD & ClimBioRisk / PSDR3-LR Réalisation (2) - ForumBioRisk Je montre juste un diagramme de classes.. Décrire rapidement les paramètres, puis quelques choix de modélisation (qu'il y a des cellules, etc..) Dire que les choix de modélisation sont aussi à discuter ensemble.

Réalisation (2) a) Modèle conceptuel Forum Recherche - Partenariat "Risques Phytosanitaires Emergents" , Montpellier 10-11 mars 2008 BemisiaRisk / ANR-ADD & ClimBioRisk / PSDR3-LR Réalisation (2) a) Modèle conceptuel Je montre juste un diagramme de classes.. Décrire rapidement les paramètres, puis quelques choix de modélisation (qu'il y a des cellules, etc..) Dire que les choix de modélisation sont aussi à discuter ensemble.

Réalisation (2) a) Modèle conceptuel Forum Recherche - Partenariat "Risques Phytosanitaires Emergents" , Montpellier 10-11 mars 2008 BemisiaRisk / ANR-ADD & ClimBioRisk / PSDR3-LR Réalisation (2) a) Modèle conceptuel Je montre juste un diagramme de classes.. Décrire rapidement les paramètres, puis quelques choix de modélisation (qu'il y a des cellules, etc..) Dire que les choix de modélisation sont aussi à discuter ensemble.

Légende Virus Vecteur Virus+Vecteur

Réalisation Un premier modèle « trop » simple: ForumBioRisk Rencontre des thématiciens et identification des acquis et des besoins Construction incrémentale d'un modèle- ontologie où chaque Entité aurait un représentant pour chaque problématique Premier modèle très simple pour montrer un peu le type d'outil dont il s'agissait mais que j'ai très bien documenté pour que l'on puisse discuter et parce que on était parti plutôt « simulations » avec François. Mais on m'a dit qu'il n'y avait pas suffisamment de données pour le simuler... Réflexions sur les attentes des gens. Par exemple on ne m'a pas imposé d'échelle... Incrémentale dans le sens où on construit une problématique puis la suivante, et ainsi de suite..

Réalisation (3) Un modèle pluri-disciplinaire = un outil multi- taches? Pour l'administration du projet Outil de formalisation scientifique des interactions Outil de simulation et orientation des recherches par les résultats de simulation Support de discussion Sociologie des organisations Étude comparative entre catalogne Française et Espagnole, questions de subsidiarité Acteurs rencontrés (OP) Prévision Communication pour ceux qui se sont adaptés à la règlementation Nécessité pour le modélisateur de s'approprier les thématiques impliquées mais également de créer une sorte de « cahier des charges » de ce modèle On a dit à chaque participant au modèle que l'on voulait étudier la problématique de façon « intégrative » et générale en prenant en compte les informations de toutes les problématiques. Mais suivant les points de vues on a différentes opinions. On s'est arrêté à la formalisation car pas suffisemment de données..

Réalisation Un premier modèle « trop » simple: ForumBioRisk Rencontre des thématiciens et identification des acquis et des besoins Construction incrémentale d'un modèle- ontologie où chaque Entité (Agent) aurait un représentant (Rôle) pour chaque problématique (Groupe) Premier modèle très simple pour montrer un peu le type d'outil dont il s'agissait mais que j'ai très bien documenté pour que l'on puisse discuter et parce que on était parti plutôt « simulations » avec François. Mais on m'a dit qu'il n'y avait pas suffisamment de données pour le simuler... Réflexions sur les attentes des gens. Par exemple on ne m'a pas imposé d'échelle... Incrémentale dans le sens où on construit une problématique puis la suivante, et ainsi de suite..

Réalisation (4) Décomposition en problématiques Dynamique des populations d'insectes Dynamique du virus Gestion de production et lutte Commercialisation et décisions stratégiques de la filière Détection et réseaux d'épidémio-surveillance Lutte contre l'épidémie à l'échelle nationale Climat Réglementation, aspect juridique cf. « construction du modèle SystèmeBioRIsk » pour savoir quoi dire dans chaque point Dire que pour certaines il y a différentes échelles Dynamiques des pop: -pop-centrée ou individu-centrée -Bemisia à l'extérieur -Calcul des températures -Déplacement des insectes -Effet des luttes -Sites de développement à prendre en compte -Biotypes

Réalisation (5) Dynamique des populations d'insectes population-centrée ou individu-centré Représentation de Bemisia en extérieur ? Calcul des températures Déplacement des insectes Effet des luttes Sites de développement à prendre en compte Biotypes et génétique des populations cf. « construction du modèle SystèmeBioRIsk » pour savoir quoi dire dans chaque point Dire que pour certaines il y a différentes échelles Dynamiques des pop: -pop-centrée ou individu-centrée -Bemisia à l'extérieur -Calcul des températures -Déplacement des insectes -Effet des luttes -Sites de développement à prendre en compte -Biotypes

Conclusion Place du modélisateur dans un projet de ce type? Validation des résultats de simulation pour ce modèle? Intérêt certain de la démarche