Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral au Cameroun :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
SCHEMAS SIMPLIFIES DE TRAITEMENT PAR ARV CHEZ L’ADULTE AU BURUNDI
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Situation du VIH / sida en France
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PRIMEVA – ANRS 135 « Prévention de la transmission du VIH-1 de la mère à l’enfant sans utilisation d’analogue nucléosidique en pré-partum » Etat d’avancement.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Paludisme d’importation chez les sujets infectés par le VIH et facteurs associés à la sévérité du paludisme (ANRS CO4, FHDH) C. Mouala 1,2, S. Houzé 3,
RENCONTRES NORD-SUD Paris, Décembre 2006
Professeur Papa Salif SOW
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Prise en charge clinique du VIH/SIDA
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Décentralisation de laccès au traitement antirétroviral au Cameroun : La question des ressources humaines Dr. Christian Laurent.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Essai STRATALL ANRS / ESTHER Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique : Evaluation de la prise en charge des patients.
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral : impact sur la qualité des soins, l’expérience du Programme Camerounais – EVAL ANRS S.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
Evaluation à Dakar (Sénégal) et à Yaoundé (Cameroun) de 4 nouveaux traitements antirétroviraux chez les patients naïfs infectés par le VIH-1 ESSAI DAYANA.
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
1 S Matheron TRT5 24 mars 2006 Prise en charge tardive Quels sont les traitements et le suivi médical recommandés ? S Matheron Hôpital Bichat-Claude Bernard.
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Revue systématique et méta analyse
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Exigences associatives de soins de qualité
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Switch pour LPV/r + 3TC  Etude OLE. LPV/r bid + 3TC ou FTC qd + INTI n = 127 n = 123 LPV/r bid + 3TC/FTC qd  Schéma de l’étude Randomisation* 1 : 1.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
INCIDENCE ET CAUSES DE MODIFICATION DU PREMIER TRAITEMENT ANTIRÉTROVIRAL CHEZ LES ADULTES INFECTES PAR LE VIH-1 AU CENTRE MÉDICAL DE SUIVI DES DONNEURS.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Transcription de la présentation:

Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral au Cameroun : Evaluation de la prise en charge des patients sous antirétroviraux dans des hôpitaux de district: Etat d’avancement Réunion AC 12, Paris 28/02/08

Contexte - En 2004, moins de 8% des 6 millions de PVVIH dans les PED ayant besoin du traitement ARV pour rester vivant en bénéficient Le traitement ARV reste limité( grandes villes et structures de Référence) Populations des zones périphériques délaissées Manque du personnel, Equipement, coût élevé L’OMS lance « l’Initiative 3 by 5 » et propose une stratégie de prise en charge allégée

Contexte -2004: Le Cameroun lance son programme de décentralisation du traitement par ARV (un des programmes le plus avancé d’Afrique de l’Ouest et Centrale) au niveau district avec la création des UPEC 2001: 25 CTA (Centres de traitement Agréés) 2004: 65 UPEC(Unité de Prise en Charge par ARV) 2004: baisse significative du Traitement ARV(3000-7000FCFA); gratuit depuis mai 2007 46 000 PVVIH sous ARV (52% couverture globale) déc 2007 Le MSP du Cameroun demande à l’ANRS d’accompagner son programme à travers une recherche opérationnelle Cameroun caractérisé par une grande diversité géographique et socio-culturelle

Recherche opérationnelle à 4 volets 4 projets complémentaires de recherche opérationnelle: ANRS 12110: Evaluation de la prise en charge des patients sous antirétroviraux dans des hôpitaux de district selon une approche de suivi allégé(HCY/IRD) ANRS 12116: Impact sur la prise en charge et les conditions de vie des PVVS (INSERM/UCAC J-P Moatti, S-C Abega) ANRS 12108 : Passage à L’échelle  et approvisionnement en médicaments et outils de suivi biologique. Le cas du Cameroun : analyse et enseignements pour d’autres pays (B.Coriat- M.J. Essi) ANRS 12120 : La problematique de l’accès aux médicaments contre le sida au cameroun : Enjeux, avancées, limites et perspectives de la décentralisation d’une offre de soins IRD/FPAE F. Eboko

Approche de santé publique (OMS) Tous les niveaux de la pyramide sanitaire Hôpitaux nationaux, régionaux, de district et Centres de santé Critères simplifiés Charge virale VIH-1 et CD4 non indispensables Bilan de tolérance limité Critères cliniques +++ Personnel: Délégation des tâches Médecins Infirmiers Agents de santé communautaires

ANRS 12110: STRATALL Objectif principal Comparer le gain en CD4 chez des patients recevant un traitement antirétroviral selon l’approche « allégée » et chez ceux traités avec l’approche de référence, dans des hôpitaux de district Objectifs secondaires Comparer entre les 2 approches L’efficacité virologique et clinique La tolérance clinique et biologique L’observance L’émergence de résistances virales L’impact sur la vie quotidienne des patients L’acceptabilité pour les patients et les soignants Les performances coût-efficacité

Schéma d’étude Essai d’intervention, contrôlé, randomisé, multicentrique, sans insu sur l’intervention, de non infériorité 9 hôpitaux de district (province du Centre au Cameroun) Randomisation X 2 bras parallèles (approche « allégée » ou approche de référence) 2 x 215 patients Durée du suivi : 24 mois Traitement ARV disponible dans le programme national Collaboration ESTHER(Equipement, formation)

Critères d’inclusion Age >= 18 ans Habitant du district sanitaire Infection à VIH-1 groupe M Répondant aux critères de mise sous ARV dans les hôpitaux de district Stade III ou IV (OMS) quel que soit le taux de lymphocytes totaux Stade II (OMS) et taux de lymphocytes totaux ≤ 1200/mm3 Consentement éclairé signé

Critères de non inclusion Infection à VIH-1 groupe O ou N, ou VIH-2 Tuberculose évolutive et taux de lymphocytes totaux > 1200/mm3 Cancer évolutif ou lymphome malin (à l’exception du sarcome de Kaposi cutanéo muqueux) Maladie psychiatrique évolutive Insuffisance hépato-cellulaire Antécédent de traitement ARV Traitement par corticostéroïde de longue durée, traitement immuno-modulateur, ou autre thérapeutique expérimentale Grossesse

Evaluation de l’efficacité Approche de référence Charge virale CD4 Critères cliniques Stade III ou IV Approche « allégée » Critères cliniques Stade III ou IV

Examens biologiques PI J14 M6 M12 M18 M24 CD4 X CV NFS/Plaq ZDV ASAT/ALAT NVP Amylase Réf ddI/d4T Créatinine Glycémie Cholestérol Triglycérides

Consultations cliniques Approche de référence Médecins PI, J0, J15, M1, M3, M6, M9, M12, M15, M18, M24 Approche « allégée » Médecins PI, J0, M1, M6, M12, M18, M24 Infirmiers DE J15, M3, M9, M15, M21

Critère de jugement principal Gain en CD4 (en nombre absolu) avec l’approche « allégée » non inférieur de plus de 25 % à celui de l’approche de référence à 24 mois Analyse Test d’équivalence Intention de traiter

Résultats attendus Recommandations pour l’extension de l’accès aux antirétroviraux en Afrique Utilisation de l’approche « allégée » en l’état Modification de l’approche « allégée »

Figure 1: Distribution 443 Inclusions dans les UPEC UPEC STRATALL Sa’a: 57 Monatélé: 32 Obala: 62 Nanga-Eboko: 56 Ayos: 26 Mfou: 60 Mbalmayo: 46 Ndikiminéki: 30 Bafia: 74 HCY CTA Tuteur Nombre d’inclus Figure 1: Distribution 443 Inclusions dans les UPEC de la province du centre

Patients suivis stratégie nouvelle Figure 3: Répartition inclusion selon stratégie (n=443)

Figure 4: Suivi

Environ 10 patients encore suivi en préinclusion Tableau 1: Patients suivis Stratégies Inclusions PDV DCD Suivis Habituelle 213 10 29 174 Nouvelle 230 11 28 191 Total 443 21 57 365 Environ 10 patients encore suivi en préinclusion

Inclusions PDV Stratégies Habituelle 213 10 86.4 Nouvelle 230 11 95.2 Tableau 2: Taux de Rétention Stratégies Inclusions PDV % Rétention Habituelle 213 10 86.4 Nouvelle 230 11 95.2 Total 443 21 95.3

Figure 3: Régimes thérapeutiques

Contraintes Démarrage difficile: 18; prévu 12mois Ressources Humaines Mobilité du personnel formé(affectation) Formation Insuffisante des laborantins Grogne des Agents de relais communautaire Logistiques coupure intempestive du courant Absence de groupe électrogène Gestion difficile des réactifs(rupture de stock) Nombre élevé de décès en pré inclusion

Perspectives Accroître la supervision formative des laborantins Vigilance sur le respect du protocole par les médecins Améliorer la prise en charge des IO en période de pré inclusion Revisiter les recommandations 2006 de l’OMS