Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Statut du médecin du travail
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Document Unique d’Evaluation des Risques
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
Comité d'hygiène et de sécurité
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Responsabilités pénale, civile et administrative
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Taleb Mounia et Chaib Rachid
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Activités situation de travail
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
CLUB PME - HSE - 18 avril
CONDITIONS DE TRAVAIL L’AFFAIRE DE TOUS.  PARTIE 1 (Causes et Conséquences)  PARTIE 2 : LE CONSTAT - UNE DGFiP en souffrance croissante - LE 17, un.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LES REGISTRES DE SECURITE
La santé et sécurité au travail
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
SYNERGIE Maintenance Présentation Présentation: Alain MARGUERITTE.
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
La sécurité dans l’entreprise
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Sauveteur Secouriste du Travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
©copyright Preventicom. La partie santé sécurité au travail du Code du Travail s'applique-t-elle aux sapeurs-pompiers ? UUniquement pour les agents.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
INFORMATION SALARIALE.
Transcription de la présentation:

Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n°85-603 du 10 juin 1985). Salariés et fonctionnaires ne sont pas régis par la même reglementation à danger identiques. La « sauvegard » des missions de service publique impacte le droit de retrait des fonctionnaires.

Droit de Retrait Mais il est intéressant de souligner que la Fonction publique hospitalière relève, pour sa part, dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité, des dispositions du Code du travail.

Droit de Retrait Mais il est intéressant de souligner que la Fonction publique hospitalière relève, pour sa part, dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité, des dispositions du Code du travail.

Droit de Retrait Le salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, a le droit d’arrêter son travail et, si nécessaire, de quitter les lieux pour se mettre en sécurité. L’employeur ou les représentants du personnel doivent en être informés. Ce droit de retrait est un droit protégé. La décision du salarié ne doit cependant pas créer pour d’autres personnes une nouvelle situation de danger grave et imminent

Il peut se retirer d'une telle situation. Droit de Retrait Article L4131-1 Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation.

Droit de Retrait Article L4131-1 (suite) L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

L'interprétation faite tend à réduire Droit de Retrait On peut voir la nette différence entre ce que dit le ministère du travail au travers son site et ce que dit la législation. L'interprétation faite tend à réduire la portée du décret.

L'employé DOIT prévenir l'employeur. Droit de Retrait L'employé DOIT prévenir l'employeur. Le danger est RESSENTI. Le salarié PENSE : le danger n’a donc ni à être prouvé, réel, avéré, il doit être présumé.

Droit de Retrait L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

Droit de Retrait L'activité ne peut reprendre en cas de DANGER GRAVE ET IMMINENT. C'est là que doit intervenir le CHSCT. Le DANGER sera alors qualifié par le CHSCT.

Le représentant du personnel au CHQCT, Droit de Retrait Article L4131-2 Le représentant du personnel au CHQCT, qui constate qu'il existe une cause de danger grave et imminent, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, en alerte immédiatement l'employeur

Droit de Retrait Le mandaté CHSCT une fois alerté DOIT prévenir l'employeur. Notification sur le cahier des danger grave et imminent.

ou pour la santé de chacun d'eux. Droit de Retrait Article L4131-3 Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux.

Droit de Retrait AUCUNE sanction pour un danger RESSENTI !  « Danger grave pour la santé »: La naté : « état de complet bien-être physique, mental et social, » (OMS)

Droit de Retrait Article L4131-4 Le bénéfice de la faute inexcusable de l'employeur prévue à l'article L. 452-1 du code de la sécurité sociale est de droit pour le ou les travailleurs qui seraient victimes d'un AT ou d'une MP alors qu'eux-mêmes ou un représentant du personnel au CHSCT avaient signalé à l'employeur le risque qui s'est matérialisé.

Une fois le Danger grave et Imminent signalé, Droit de Retrait Une fois le Danger grave et Imminent signalé, Tout AT ou MP relève de la faute inexcusable de l'employeur voir de la mise en danger d'autrui.

Droit de Retrait « le retrait de l’agent ne doit pas être de nature à entrainer une nouvelle situation de risque grave et imminent pour autrui » L'agent qui souhaite se retirer d'une situation ressentie comme dangereuse peut-il être remplacé par un agent qui ne se sentirait en danger ? L'état de santé de chacun peut « moduler » le ressenti de chacun. L'administration doit-elle(peut-elle) remplacer un agent par un autre ?

Droit de Retrait Un EPI peut être inapproprié pour certains agents, refuser de remplacer un agent par un autre est-il un moyen de ne pas appliquer le droit de retrait ?