Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Education thérapeutique
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Annette Leclerc INSERM Unité 687
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Données, enjeux, besoins
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Les inégalités sociales de santé en France
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Médecine Universitaire Annie Assathiany – 30 Janvier 2007 Une médecine Préventive spécifique à l’étudiant, pour qu’il devienne acteur de sa santé.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Dora Lévy Clémence Moiron
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Présentation des Réseaux de santé
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Le Haut Conseil de Santé Publique
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Taux comparatif de mortalité /
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur de la LPSP

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-2 Lespérance de vie varie de plus de 10 ans entre les zones demploi du nord et du sud de la France (période ) La différence despérance de vie à 35 ans entre un ouvrier et un cadre est de 6,5 ans (période ) Le score de risque dinvalidité pour un ouvrier non qualifié est de 113, celui dun cadre supérieur de 89, la moyenne nationale étant de 100 Lignorance de la séropositivité pour le VIH au moment du diagnostic de SIDA (maladie avérée) savère particulièrement importante pour les populations migrantes. Le taux de prématurité et la fréquence des petits poids à la naissance varient en fonction du niveau scolaire de la mère Les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur de la LPSP Lexcès de risque de mortalité, de morbidité et de handicap est proportionnel au désavantage social

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-3 les comportements à risque (alcool, tabac, sédentarité) sont plus fréquents laccès au dépistage, à une alimentation saine et à une activité physique sont plus rares les inégalités de santé se manifestent nettement pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers, les troubles buccodentaires et les problèmes de santé mentale Les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur de la LPSP Une grande partie de la mortalité prématurée est liée notamment aux inégalités sociales. Dans les groupes de population les plus défavorisés

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-4 en 2003, 22 % des ménages bénéficiant de la CMU depuis plus dun an ont déclaré avoir renoncé à au moins un soin dans les 12 mois précédents, pour raison financière la crainte dêtre malade fait craindre de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de la famille ; elle est à lorigine de conduites dévitement des soins, de moindre réception aux messages de prévention et de perte de confiance en soi. 60 % des avis et recommandations fournis aux familles lors des bilans de santé pratiqués à lécole ne sont suivis daucun effet les personnes les plus défavorisées font parfois peu confiance aux institutions Les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur de la LPSP La prise en charge médicale des populations défavorisées est difficile :

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-5 CMU Permanence daccès aux soins de santé (PASS) Programmes régionaux daccès à la prévention et aux soins (PRAPS) Ateliers ville-santé Un des enjeux essentiels de la LPSP est de faire se rapprocher activités de soins, santé publique et services sociaux Les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur de la LPSP LÉtat a mis en place plusieurs dispositifs pour réduire les inégalités sociales de santé :

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-6 Il est consulté par des personnes appartenant à toutes les catégories sociales Il prend en charge lensemble des pathologies Il est au cœur du suivi de nombreuses maladies chroniques Il a la confiance de ses patients (le cabinet est vécu comme un espace neutre « où lon peut tout dire ») Les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur de la LPSP Le médecin généraliste : un acteur essentiel

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-7 Identifier les patients socialement défavorisés Mesurer les effets de leurs caractéristiques sociales sur leur état de santé Travailler au sein de réseaux pour une prise en charge globale de ces patients (avec dautres professionnels de santé et des travailleurs sociaux) Actuellement, il nexiste pas de recommandations consensuelles sur la prise en charge des patients appartenant à une population défavorisée. Les inégalités sociales de santé : un enjeu majeur de la LPSP Le médecin généraliste a un rôle crucial pour :