Simulation de flux de personnes dans un parc d’attraction BES Amaury GOND Mathieu ROUBAUD Simon TONGUET Philippe VAN HONACKER Hugo RICM1 Année universitaire 2007/2008 Tuteur : M. GAUD Fabien
Plan Présentation de l’application Développement du logiciel La simulation Les objectifs & intérêts Développement du logiciel Architecture du logiciel Caml Java Organisation du travail Planning et répartition des tâches Difficultés et solutions Conclusion
Présentation de l’application La simulation Observation du déplacement des personnes dans un parc d’attraction sur une journée Affichage à l’écran (pour chaque période) : Taille de la file d’attente Nombre de personnes sur les chemins
Présentation de l’application Les objectifs & intérêts Aménager le parc en fonction des zones d’affluence observées : Placement des boutiques / snacks (marketing) Placement des attractions (files d’attente) Fluidité des déplacements dans le parc
Plan Présentation de l’application Développement du logiciel La simulation Les objectifs & intérêts Développement du logiciel Architecture du logiciel Caml Java Organisation du travail Planning et répartition des tâches Difficultés et solutions Conclusion
Développement du logiciel Architecture du logiciel A agrandir
Développement du logiciel Caml But : générer un fichier XML à partir d'un fichier d'entrée respectant une syntaxe prédéfinie. Etapes de création du fichier XML : Récupérer le contenu du fichier d'entrée Conversion du flot de données en graphe Vérification de conformité , ex: Toilettes et Snacks à moins de 2 “noeuds” des attractions Distance minimale entre deux noeuds Création du fichier XML ou d'un rapport d'erreur
Développement du logiciel Java
Développement du logiciel L’Interface graphique
Plan Présentation de l’application Développement du logiciel La simulation Les objectifs & intérêts Développement du logiciel Architecture du logiciel Caml Java Organisation du travail Planning et répartition des tâches Difficultés et solutions Conclusion
Organisation du travail Planning et répartition des tâches Difficultés rencontrées aspect manager
Organisation du travail Extensions Prise en compte de la catégorie d’âge des personnes dans la simulation Possibilité de pannes pour les attractions Permettre de faire une promotion sur une attraction
Organisation du travail Difficultés rencontrées Estimation du temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches S’accorder sur les références communes Solutions retenues Réalisation d’un planning Discussions pour établir une référence commune
Conclusion Simulation de flux de personnes dans un parc d’attractions Logiciel final : 26 juin 2008 Site Web avec le suivi du projet http://sd-11242.dedibox.fr/phil/projet_logiciel_ricm1 Points développés