Formation académique 22 / 10 / 2012
Les objectifs La préparation Le débat
Instaurer une relation de confiance Aider les parents à devenir des parents délèves Saccorder sur des valeurs communes
Construire une véritable coéducation …….
Choisir les animateurs Communiquer sur le débat Choisir un lieu Préparer le plan du débat Prévoir le timing
Échanges difficiles…..
Incite à laffrontement …..
Poids de lanimateur …..
Incite au dialogue
Ouvrir le débat Maîtriser le déroulement Clore le débat
Accueillir les participants Présenter les animateurs Introduire la réunion (objectif, ordre du jour, contenu) Définir les règles de fonctionnement
Distribuer la parole Utiliser le questionnement Réguler les tensions, éviter les attaques personnelles Reformuler pour vérifier la compréhension Eviter les digressions, recentrer Faire des synthèses
Faire la synthèse et présenter les conclusions Préciser ce que le débat va permettre de faire Remercier les participants en valorisant leur efficacité
Regarder alternativement chaque membre du groupe Eviter un rythme trop rapide Parler suffisamment fort Ménager des pauses dans le discours
« Patauger » Participants agressifs Participants dominateurs Participants hésitants Hors sujet Perte dattention