COMMENT REDIGER UN ARTICLE ?

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Transcription de la présentation:

COMMENT REDIGER UN ARTICLE ? Module National d’Enseignement Recherche & Innovation en Imagerie – Mars 2012 COMMENT REDIGER UN ARTICLE ? Pr M REMY-JARDIN Service d’Imagerie Thoracique & Cardiovasculaire CHRU LILLE

INTRODUCTION • Etape finale d’un travail de recherche • Valorisation & diffusion de résultats originaux • Pratique : - Où publier l’article ? - Dans quelle revue ? - Dans quelle langue ? - Quelles difficultés va-t-on rencontrer ? - Quel temps va-t-on devoir y consacrer ? - Quelles collaborations avant, pendant, après la rédaction ?

ETUDE REDACTION SOUMISSION

(1) Structuration de la méthodologie ETUDE (1) Structuration de la méthodologie Objectif de l’étude : - objectif principal - objectif(s) secondaire(s) Matériel : - population - conditions éthiques de l’étude - technique « outil » Méthode : - paramètres analysés - recueil des données - analyse statistique : - effectifs de l’étude - outils statistiques utilisés → Collaboration avec le radiologue senior initiateur du projet → Collaborations multidisciplinaires: cliniciens ; statisticiens

(2) Analyse des résultats ETUDE (2) Analyse des résultats Analyse de première intention : - analyses descriptives - analyses comparatives → % spécificités de l’étude Analyse de seconde intention : - analyse plus fine des résultats - connaissance de la littérature - concordance ? - discordance ? - nouveautés ? → Collaboration avec le radiologue senior initiateur du projet

ETUDE REDACTION SOUMISSION

(1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Structuration (plan) de l’article : - Introduction - Matériels & méthodes - Résultats - Discussion - Conclusion - Références - Figures - Appendix; remerciements Implications : interne interne & senior en charge du projet

(1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Matériels & méthode : population: - critères d’inclusion - critères de non-inclusion - population « témoin » - accord du CPP - description de l’ investigation - paramètres analysés : critères de jugement ++ - méthodes statistiques

(1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Matériels & méthode Résultats « généralités » : - population - % étude (qualité des examens ….) - relatifs à l’objectif principal - relatifs à l’objectif(s) secondaire(s) → texte → tableau(x)

Standards for Reporting of Diagnostic Accuracy Publications synchrones (Janv 2003) : Annals of Internal Medicine British Medical Journal Clinical Chemistry Journal of Clinical Microbiology The Lancet Netherlands Tijdschrift voor Geneeskunde Radiology

(1) Indépendante de la revue REDACTION (1) Indépendante de la revue Structuration (plan) de l’article : - Introduction - Matériels & méthodes - Résultats - Discussion - Conclusion - Références - Figures - Appendix; remerciements → état de la question dans la littérature → justification de l’étude → originalité des résultats % littérature → Recherche documentaire +++

BANQUES DE DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES

REDACTION 1- Rédaction « indépendante » de la revue 2- Rédaction pour une revue donnée (1) % choix de la revue (2) % originalité du travail

Investigative Radiology 5.28 4.11 European Journal of Radiology 2.33 Revues IF 2008 IF 5 dernières années Radiology 5.99 6.63 European Radiology 3,65 3.09 Journal de Radiologie 0.69 0.58 JCAT 1.44 1.79 Investigative Radiology 5.28 4.11 European Journal of Radiology 2.33 2.45 American Journal of Roentgenology 2.94 2.91 Radiographics 3.86 New England Journal of Medicine 50.01 49.91 Lancet 28.40 27.26 Source: Journal Citation Reports® Science Edition

(2) Conseils aux auteurs % revue REDACTION (2) Conseils aux auteurs % revue

REDACTION 1- Rédaction « indépendante » de la revue 2- Rédaction pour une revue donnée 3- Relecture (1) finalisation du manuscrit : - radiologue senior - lecteur anglophone (2) collaborateurs « extra-radiologiques »

ETUDE REDACTION SOUMISSION

SOUMISSION - Règles # similaires : - soumission sur le site de la revue - fichiers % conseils aux auteurs +++ - Soumission effective ne pas oublier - formulaires à remplir - pièges du « corresponding author » & « e-mail » ++

CALENDRIER Fin du recueil des données Fin de l’analyse des données la rédaction de l’article Soumission à la revue Réponse de la revue Initiation du travail 6 à 8 sem.

POURQUOI S’IMPLIQUER DANS UN TRAVAIL DE RECHERCHE ? Module National d’Enseignement Recherche & Innovation en Imagerie – Mars 2011 POURQUOI S’IMPLIQUER DANS UN TRAVAIL DE RECHERCHE ?

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE LA RECHERCHE POUR LES INTERNES ? COMMENT MIEUX LES Y IMPLIQUER ? CERF – Réunion recherche 12 – 13 Janvier 2011

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE LA RECHERCHE POUR LES INTERNES ? Réalité de l’équipe impliquée en recherche clinique compagnonage « interne » & « senior » Collaboration interdisciplinaire : Radiologues Cliniciens Statisticiens Aboutissement des projets de recherche Publications (JFR) Présentations en interne (fin semestre)

COMMENT MIEUX LES Y IMPLIQUER ? Encadrement actif (2) Outil de formation personnelle (3) Compatibilité avec leurs objectifs de formation du semestre (4) Intégration dans leurs obligations de cursus (thèse, mémoire) (5) Reconnaissance de la place de l’interne dans les publications

(1) ENCADREMENT ACTIF Engagements de l’interne à tenir envers l’équipe # engagements de l’équipe envers l’équipe Travail en binôme avec « autonomie » relative de l’interne son manque d’expérience ne doit pas freiner le projet

(2) OUTIL DE FORMATION PERSONNELLE Evaluations dans le cadre d’un projet de RC >> pratique clinique de demain Acquisition d’expertises: clinico-radiologiques technologiques Utilisation de la littérature (FMC) >> comment trouver ? >> où se procurer ? >> analyser les données publiées ?

(3) COMPATIBILITE AVEC LEURS OBJECTIFS DE FORMATION « Timing «  à respecter car 1 semestre = 1 organe (Lille) >> objectifs de formation dans la spécialité d’organes >> pas d’impact sur la formation suivante se déclarer en début de semestre Matériel & méthode Objectif (RC) du semestre : Résultats Calendrier de soumission >> congrès (communication scientifique; poster) >> JFR; ECR; RSNA

(4) INTEGRATION DANS LEURS OBLIGATIONS DE CURSUS Thèse Mémoire de certification de fin de DES - Rédaction classique du travail de thèse Thèse - Intégration de l’article publié (ou en cours de publication) - Publications en langue anglaise - Accord de la Faculté (« Etat de la question » en français) - Directives récentes du CERF Mémoire - Publication en 1er, 2ème ou 3ème position du travail de thèse Soumission de la publication écrite

(5) POSITION DE l’INTERNE dans les publications Communications scientifiques >> français: - interne: 1er auteur; orateur >> anglais: priorité « interne-senior » va dépendre - cursus de l’interne (post-internat ) - maitrise de la langue anglaise Dans tous les cas: - interne associé à l’équipe - seniorisation lors de la présentation Publications écrites >> français: - interne: 1er auteur >> anglais: interne : 1er auteur ou 2ème auteur Problèmes pour SIGAPS, MERRI

JFR ECR RSNA JFR ECR RSNA JFR ECR RSNA

OBLIGATIONS POUR L’EQUIPE QUI ENCADRE Organisation préalable Disposer de données exploitables Réalisation du travail dans la chronologie proposée Planning médical Intégrer du temps « recherche » Financements « recherche » Bourses congrès (SFR)

CONCLUSION Participer & exploiter un travail durant le DES Répondre à des obligations de cursus Démarche active de formation Formation post-universitaire Imposée par d ’évidentes considérations éthiques Intérêt personnel plutôt qu’une contrainte Source d’enrichissement intellectuel & relationnel Langue(s) étrangère(s) Contact avec des collègues étrangers; séjours à l’étranger