Pascal Adloff ostéopathe DO Bernard Bourniquel ostéopathe DO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Advertisements

COMPETENCE 4 UE 2.4 PROCESSUS TRAUMATIQUES
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Quels sont les signes cliniques du cancer du sein?
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Traitement chirurgical vidéo-assisté d’une rupture du LCA
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
R.I.F.A.P.
VIDEO THORACOSCOPIE  INTRODUCTION  INDICATIONS  LE MATERIEL
Prise des constantes aux urgences
L’AUTO-EXAMEN DES SEINS.
Préparation physique.
Principes des soins opératoires
Techniques en standard ostéo-articulaire
Hakim ben said l’acupuncture 2012/2013.
Programme de « gym Tonic »
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
La victime se plaint d’un malaise
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
Epaule.
Série préalable Le « Lacher-prise »
UIC II – Cours 2 Examination Abdominale
Topographie du corps humain.
Marcher  laisser balancer les bras
Echographie pour le clinicien: partie intégrante de l’examen clinique
EXAMEN Etirement.
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Prothèse de hanche et manutention.
EXAMEN EMFM.
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
STABILISATION EN POSITION DEBOUT
Courbure vertébrale frontale. Déséquilibre des fonctions
Rééducation prothétique
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
MEMOIRE INVESTISSEMENT DE L’ETUDIANT POUR L’ETUDIANT UFRSTAPS de Besançon 32 Chemin de l'épitaphe Besançon Présenté par Mme Audrey MARRADI-SPY.
L. Leclerc Service du Pr. Lehoang Pitié Salpétrière
OSTEO-FORMATIONS Qu’est-ce que c’est ? Qui sommes-nous ? Qu’offrons-nous ?
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Bilan de l’épaule Break-Test.
Actions du mors pour en savoir plus
Rapport de Stage : La MOLIERE
Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.
Dysfonction coccygienne
Pathologies sacro-iliaques
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail:
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Tendinites et bursites
Examen du FOIE.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
SEMEIOLOGIE DE L’ARTICULATION. L’interrogatoire Signes fonctionnels: –DOULEUR Siège exact Horaire: –Mécanique: »pas dérouillage matinal, »douleur apparaissant.
L’obstruction des voies aériennes
L’obstruction des voies aériennes
*Interne ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal ** Médecin spécialiste ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal *** Chef de service ORL – Hôpital São Sebastião,
Transcription de la présentation:

Pascal Adloff ostéopathe DO Bernard Bourniquel ostéopathe DO

1er anamnèse Plainte du patient Localisation des douleurs Rythme des douleurs Circonstance d’apparition des douleurs Variations d’intensité Chirurgie,pathologie,accident,cicatrices…. Prise éventuelle de médicaments

Position du patient Décubitus dorsal Bras le long du corps Coussin sous la nuque Coussin sous les creux poplités

Position de l’ostéopathe Debout au niveau du flanc gauche ou droit (selon l’œil directeur) Les épaules face au patient Les membres inférieurs en légère fente avant.

Test des cadrans Écoute comparative des différents cadrans anatomiques. Recherche d’un paramètre de restriction Nb: ce test se fait en décubitus dorsal;il fait suite aux tests effectués classiquement debout lors de l’abord du patient ainsi que de l’écoute cranio-sacrée.

Test des rotateurs Test basé sur la barrière motrice des rotateurs de hanche. La limitation de rotation interne de la hanche gauche peut laisser supposer une dysfonction viscérale. Nb: ce test nécessite une parfaite maîtrise de la main de l’ostéopathe, son enseignement n’interviendra pas avant l’acquisition des connaissances nécessaires.

Les précautions Les tests d’exclusions.( tests de l’aorte abdominale,tests propres aux différents organes..) Une parfaite écoute de son patient car la palpation des différents organes peut entraîner des réactions violentes et mettre à jour des stockages d’informations émotionnelles à l'insu de sa conscience.

Les outils Les mains de l’ostéopathe Un stéthoscope,un marteau réflexe,un tensiomètre. Les tests de dermalgies réflexe (Jarrico..) Les tests de mobilité,basés sur la respiration. Les tests ligamentaires,les tests de densité,(les tests de motilité) Les tests de soulagement ou d’aggravation. La percussion ( repérage ,sonorité )

L’abord du patient Mains propres et ongles le plus court possible. Mains à plat symétriques (exemple flan droit flanc gauche) Écoute et recherche de la restriction de mobilité. Investigation de la zone hypomobile. Tests d’exclusions. Repérage de l’organe Analyse des différents paramètres (densité, sonorité, mobilité, motilité) Tests d’exclusion propre à l’organe. Mise en place du traitement

Traitement Le but d’un traitement viscéral est de donner une information à un organe pour lui permettre d’avoir une mobilité suffisante afin qu’il bénéficie d’une irrigation et d’un drainage convenable, pour assumer correctement sa fonction. Il faut s’assurer en premier qu’il n’y ait aucun obstacle pouvant modifier son comportement ( opérations chirurgicales, cicatrices..) Il faut que le système neurovégétatif soit intègre, c’est a dire que sa dysfonction ne soit pas une compensation d’une information sympathique ou parasympathique.(donc il faut une parfaite connaissance du système neurovégétatif)

Traitement 2 Il faut s’assurer que la mobilité ne soit pas en adaptation par rapport à d’autres organes, à des traumatismes,à des pathologies (connaissance de la sémiologie),à certaines malformations (connaissance de l’embryologie).

Investigation Palpation avec la pulpe des doigts Pression et progression uniquement sur l’expiration. Prendre dans certain cas un repli de peau. Apprécier la consistance, se méfier de la douleur. Tester la mobilité Testes les différents moyens de contention

Correction Positionner son patient afin que la normalisation puisse être faite dans la position facilitant le mieux la correction tout en veillant au confort du patient. Toujours retester après la correction. Informer le patient sur les effets de cette correction. Procéder aux tests classiques d’abord du patient afin de savoir s’il y a lieu de continuer la séance d’ostéopathie.

Conseils Diététique Hygiène de vie Prise de produit naturel pouvant permettre une amélioration de sa dysfonction viscérale Ne pas oublier que tout signe pathologique pouvant être décelé lors d’une séance doit nécessiter rapidement une consultation du patient chez son médecin traitant. Il n’est pas interdit et même recommandé d’adresser une lettre d’accompagnement.