Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

La détermination du taux de change ?
La production, les coûts et la demande de facteurs
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2- La théorie du producteur
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
II- Fluctuations et marché du travail
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
Le marché du travail néo-classique :
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
La concurrence imparfaite
ECONOMIE INTERNATIONALE
Théorème I Le théorème de Rybczynsky (1951)
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’OFFRE 1.
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
TC Économie du développement - IHEID
Détermination de la production optimale
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Cours schématique: Semaine #7
3. Théorie de la production (offre)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Chapitre 2 : Les Théorèmes d’Heckscher-Ohlin et Stolper-Samuelson
Chapitre 1: Gains de l’Échange : Avantages Absolus et Comparatifs
La fonction de production
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
ECONOMIE INTERNATIONALE
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
l’économie de Robinson et de vendredi
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Cours principal sur le marché du travail
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
Rajaonson Rindra Tsiferana
Rajaonson Rindra Tsiferana
Chapitre 3 : La demande.
Analyse keynésienne du marché du travail
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La régulation de l’activité économique
La fonction de production (à stock de capital donné)
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
La synthèse néoclassique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
Facteurs spécifiques et distribution du revenu
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
Transcription de la présentation:

Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de w dans le secteur où il est relativement peu productif (Hyp : entrée et sortie sans coût) Dans la réalité : - Cce a des effets sur la distribution des R - Raisons: . la rigidité de déplacement des ressources . L’existence de coût de spécialisation . Les facteurs de productions sont différents . Le changement de combinaison de bien de production baisse la demande de certains facteurs et donc du prix

Le modèle : Les hypothèses : - Une économie produit 2 biens (Equipement (E) , Aliments(A)) - L’économie dispose de 3 facteurs de production ( L, K et T) - Chaque bien produit avec deux facteurs . E est produit avec (L, K) . A est produit avec (L, T) (Avec K et T sont spécifiques) (L est mobile)

Les possibilités de production dans chaque secteur La production d’équipement : Qm = Qm(Lm, K) La fonction de production : QA = QA(T, LA) L’offre du travail : L = Lm + LA)

Les possibilités de production dans chaque secteur La production d’équipement est fonction des quantités de L et de K qui y sont affectés. La fonction de production qui exprime cette relation est de : Qm = Qm(Lm, K) La figure est de Qm Qm(Lm, K) =Produit marginal du travail (PML) Lm Plus grand est l’input (Lm), pour une quantité donnée de K, plus grande sera la production.

PML est l’augmentation de Qm obtenu en ajoutant une heure de travail. Si on augmente Lm, sans accroître K, il y aura des rendements décroissants puisque l’addition d’un Lm supplémentaire = que chaque Lm aura moins de capital à sa disposition Chaque Lm supplémentaire augmentera – la production que la 1ere. Le PML baisse au fur et à mesure que Lm augmente. Il est fonction décroissante de L PML LA (input de travail)

La détermination de la fonction de production de l’économie QA Coût d’opport =frontière de P Frontière de Pro de A LA Qm Lm Frontière de Pro de m

Avec la mobilité des travailleurs de A vers M, nous augmentons la Production du secteur M du PML dans les articles de M. Pour accroître la production totale d’une unité , nous augmentons l’input de travail de 1/PMLm heures (baisse d’input de travail de A réduit la production dans ce secteur du PMLA). La courbe reflète le Rdt décroissant du travail dans ce modèle.

Prix, salaire et allocation du travail L’affectation du travail dépend de OL et de DL . DL dans chaque secteur dépend du - Px du prdt - W qui dépend : . Demande de La . Demande de Lm On suppose : PA et Pm sont donnés pour déterminer Lm, LA et Qm et Qa 1/ La demande du travail et la maximisation du profit Valeur produite par une heure de travail supplémentaire = coût résultant de cette heure. VPMLm = PML . Pm Les employeurs embauchent des travailleurs jusqu’au : PMLm . Pm = Wm (5)

Pour Pm donnée, une baisse PMLm à cause des Rdt décroissant, fait baisser VPMLm Donc, l’équation (5) est définit comme la demande du travail D’où, si W baisse la demande de travail augmente dans M. Idem pour le secteur A PMLA . PA = WA (6) Comme L est mobile Lm + LA = L (7), Alors WA = Wm = W* Où W* est le taux de salaire d’équilibre auquel est déterminé l’allocation du travail entre les deux secteurs.

Représentation graphique : VPMLm VPMLA 1 W* PA . PMLA Pm . PMLm Lm 1 LA L

Au niveau W*, Lm + LA = L En comparant les demandes de travail de M et de A, on obtient : PMLA . PA = PMLm . Pm =W En réarrangeant les termes de l’équation, on aura : - PMLA/PMLm = - Pm/PA Pente de la frontière Valeur du prix relatif de production des biens De cet équilibre d’allocation du travail émerge une relation entre prix relatifs et production :

MODIFICATION DES PRIX DES PRODUITS, ALLOCATION DU TRAVAIL ET DISTRIBUTION DU REVENU. Modification de prix est subdivisée en deux éléments : - Une modification proportionnelle des prix de différentes biens - Une modification d’un seul des prix d’un bien * Modification proportionnelle des prix Lorsque Pm et PA changent dans les mêmes proportion, aucun changement réel ne se produit.

* Modification dans les prix relatifs Modification des Px, demande de travail et production Le changement dans le Px d’un seul bien affecte les Px relatifs et peut avoir des effets sur l’allocation du travail et les revenus l’effet d’une augmentation de Pm - augmente la demande de travail pour les Qm dans les même proportion que le prix - 2 csqces : - w augmente moins proportionnellement que le prix - L se déplace vers le secteur m : la production de m augmente et celle A baisse

Changement dans les prix, frontière de production et D et O relative

Si Cce Ile est bénéfique, pourquoi les pays s’opposent à ses effets ? Ricardo: - Cce Il conduit à la spécialisation : chaque pays transfère sa force de w dans le secteur où il est relativement peu productif (Hyp : entrée et sortie sans coût) Dans la réalité : - Cce a des effets sur la distribution des R - Raisons: . la rigidité de déplacement des ressources . Les facteurs de productions sont différents