Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon
Une petite partie de la Saskatchewan a une végétation de forêt subarctique.La deuxième partie a une végétation de forêt boréale. La troisième partie a une végétation de forêt-parc. La dernière partie a une végétation de prairie.
Une partie de la Saskatchewan a une région naturelle du bouclier canadien. L’ autre partie a une région naturelle des plaines intérieurs.
Une petite partie de la Saskatchewan a un bassin de l’ artique. L’ autre partie a un de la baie de Hudson. Il a aussi la rivière Saskatchewan sud, la rivière qu’ appelle et la rivière Saskatchewan nord.
À Régina on trouve une station métérologique. Le climat est continental et surbatique. À Régina en janvier il fait -36 ℃, en Février – 39 ℃, en Mars -35 ℃, en avril - 34 ℃,en mai - 28 ℃, en Juin -22 ℃, en Juillet -23 ℃, en Aout – 30 ℃, en Septembre – 32 ℃, en Octobre – 35 ℃, en Novembre – 39 ℃ et en Decembre – 36 ℃.
La Saskatchewan a une zone de peuplement principale.Au Saskatoon l ‘ agglomérations est de à habitants. A Régina l ‘ agglomérations urbains est de à habitants.
L’économie est l’exploitation des ressources naturelles. La culture céréalière (blé, orge, lin, seigle, avoine) est l’une des premières activités agricoles de la province. D'ailleurs, la Saskatchewan est la première province du canada à produire des céréales (blé) au monde.
Elle exploite ses nombreuses richesses minières (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium, cuivre, zinc…), ce qui la place au 2e rang des producteurs canadiens de pétrole brut. L'élevage de bovins, les secteurs de l'agroalimentaire et des produits chimiques comptent parmi les activités économiques importantes de la province.