III UN ESPACE EN VOIE DINTÉGRATION ? A) Les flux transforment les sociétés du Sud… 1) La migration, facteur douverture Au Sud le changement ne vient guère den haut (gouvernements conservateurs), mais plutôt den bas, en particulier des migrants. Contraint de partir, le migrant devra montrer au « pays » quil a réussi : en construisant à sa famille une maison moderne, en introduisant de nouvelles habitudes vestimentaires ou culinaires, en finançant les fêtes locales ou lentretien de la mosquée, en agissant pour lirrigation, la santé, lélectrification…
Dans le Sud marocain (Tafraout) : maisons en dur construites par des épiciers TME
III UN ESPACE EN VOIE DINTÉGRATION ? A) Les flux transforment les sociétés du Sud… 1) La migration, facteur douverture Au Sud le changement ne vient guère den haut (gouvernements conservateurs), mais plutôt den bas, en particulier des migrants. Contraint de partir, le migrant devra montrer au « pays » quil a réussi : en construisant à sa famille une maison moderne, en introduisant de nouvelles habitudes vestimentaires ou culinaires, en finançant les fêtes locales ou lentretien de la mosquée, en agissant pour lirrigation, la santé, lélectrification… De fait les régions démigration se distinguent par le niveau de vie, déducation, de santé; elles sont mieux insérées dans lespace national et international.
2) Le bilan de lémigration réévalué On a dabord insisté sur les effets négatifs de lémigration : des terres abandonnées par manque de bras des sociétés rendues encore plus immobiles et traditionnelles par le départ des plus entreprenants… On relève aujourdhui les aspects positifs peu à peu apparus : les terres abandonnées sont à nouveau cultivées, grâce à lirrigation, financée grâce aux émigrés les jeunes émigrés répandent pendant leurs séjours un esprit de changement, dinnovation
B) Les bouleversements spatiaux Les flux intra-méditerranéens modifient lorganisation spatiale des pays riverains : urbanisation et tendance à la concentration en grandes agglomérations (métropolisation) : Le Caire, Istanbul, Alger, Tunis, Rabat… littoralisation (glissement des hommes et des activités vers les littoraux) : les zones de cultures irriguées dexportation les zones industrialo-portuaires les aménagements touristiques. évolution souvent préoccupante : littoraux saturés et dégradés par la pollution, le manque deau, le béton milieu maritime fortement atteint (surpêche, rejets industriels ou pétroliers) gestion de leau problématique.
Conclusion Lespace méditerranéen a besoin de stabilité pour se développer (on ninvestit que dans la sécurité)… et il a besoin de développement pour se stabiliser (les tensions socio-économiques se surajoutent aux conflits nationaux). LUE a-t-elle la lucidité et la volonté nécessaires pour favoriser la stabilité et le développement de ses voisins méditerranéens ? Les difficultés survenues entre la France et lAllemagne autour du projet Sarkozy dUnion méditerranéenne ne rendent pas optimiste.