option arts plastiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Advertisements

Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
La technologie à l’école maternelle
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
Du graphisme à l’écriture
L'enfant admirait la scène par la fenêtre et en resta bouche bée. Sous son nez, la salamandre et le dragon jouaient. Sa mère, qui vit de la lumière, cria.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Nouveau programme de technologie au collège
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
PROJETS ET DECLOISONNEMENTS AU CYCLE 3
École secondaire du Grand-Coteau
Conseil pédagogique inter-degrés
Besoin et fonctionnement
Les ateliers de langage
réaliser un livre autour des couleurs avec les enfants
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
« Le tour du monde en mosaïques »
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
LE REGLEMENT INTERIEUR
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Pour nous les êtres humains,il y a des éléments naturels qui nous sont indispensables pour notre moral, pour notre bien-être et pour notre rythme biologique.
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
41. De Stewart à Smithers Samedi 21 juillet, le départ de Stewart se fait dans la brume, une fois revenu sur la 37 la route est moins spectaculaire, encore.
L’Ecole est un droit, les vacances aussi ! CM2 de Mme Pourrat Ecole Primaire La Sauvagine Campagne JPA 2015.
Bilan de travail de l'année
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Réunion d’information
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
POWERPOINT.
Bonjour, Ca y est, nous revoilà parti dans nos WE calédoniens. Le temps est clément et il fallait vite faire une plongée pour se rappeler à quel point.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Deux amis m’ont envoyé les images d’un restaurant qu’ils ont connu lors de voyage dans le monde.
Salut à tous !! Vendredi, le ciel a décidé que désormais il n’y aurait plus d’apparition solaire sur le caillou !! Si si !!! Plus de vent non plus… :s.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Mon questionnement de départ
Ecole « Les Oiseaux » Collège Saint-Gilbert
Collage d’inspiration cubiste
La réforme du collège à la rentrée 2016
La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Equithérapie.  Une Equithérapie est un soin psychique basé sur la présence d’un cheval comme « médiateur thérapeutique ».  L’aide apportée peut alors.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
PROJET DE SORTIE PEDAGOGIQUE AU CENTRE PEP DE LA GRIERE, LA TRANCHE SUR MER.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

option arts plastiques I N T E R V E N T I O N S E N M I L I E U S C O L A I R E option arts plastiques Intervenant : Denis Le Poullennec

Artiste peintre depuis onze ans, j’interviens régulièrement dans les établissements scolaires soit de façon ponctuelle (voir article de presse ci-contre), soit dans le cadre des classes à projet d’action culturel. J’interviens ainsi de la petite section maternelle au cours moyen deuxième année. Chaque fois le contenu des interventions s’élabore avec l’enseignant de la classe concernée pour s’intégrer efficacement au projet de l’école. Le but de ma démarche est de faire prendre plaisir aux enfants par rapport à la discipline,de leur faire découvrir les joies du travail en groupes sur grands formats et de les faire s’exprimer par rapport à leur ressenti.

Un exemple Avec les maternelles

LE PROJET D’ INTERVENTION « La mer dans la cour de l’école » Concernant toutes les classes de la maternelle au CM2, la consigne était la reconstitution d’une plage dans la cour de l’école primaire. Cela s’est construit sur deux journées avec dans un premier temps une sortie à la mer afin de permettre aux enfants de récupérer sur la côte différents objets refoulés par les marées. Une certaine quantité de sable a été déposée dans la cour de l’école et les primaires ont profité de la deuxième journée pour créer les différents éléments du décor (coques de bateaux, voiles, nuages, soleil…).

Une vue de la plage dans la cour de l’école

Le rôle des maternelles : Dans un premier temps ils sont venus dans la cour de l’école primaire avec des seaux et des râteaux pour étaler avec plaisir le sable déposé. Des châteaux de sable se sont progressivement montés. Ils sont ensuite venus déposer les objets récupérés sur le bord de mer. La pose studieuse de leurs objets laisse une forte impression de naturel!.

Modelages et graphismes en trois dimensions réalisés par les maternelles.

Les semaines précédentes nous avions travaillé avec les maternelles les couleurs de la mer et celle des poissons Nous avons donc décidé avec l’équipe enseignante de leur permettre de réaliser eux aussi leur propre rivage dans un coin d’une classe. Hormis la forme des poissons toutes les réalisations en couleurs et les différentes dispositions d’objets sont le travail personnel des élèves.

Au cours de notre promenade visuelle nous apercevons même les coquillages que les enfants ont fabriqués avec de la pâte à modeler.

Des cartons brillance argentée… « Ca fait de la lumière Des cartons brillance argentée… « Ca fait de la lumière ! », « Ca brille comme le soleil ! »… Les enfants ont donc peint des nuages avec des éponges. Accrochés au plafond, avec le reflet des fenêtres nous avions notre ciel !...

Sur notre plage il ne manquait plus qu’une part de mystère: celle d’un trésor enfoui… Les enfants ont tout de suite pensé à leur doudou et à leur jouet préféré. Ils sont venus les déposer dans le coffre caché derrière un filet…

Et puis la mer est montée et a tout emporté !!!... La plage est restée une semaine dans le coin d’une salle. Les parents ont pu venir le soir admirer le travail effectué… Et puis la mer est montée et a tout emporté !!!...