La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon questionnement de départ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon questionnement de départ"— Transcription de la présentation:

1 Présentation d’un outil : résultat d’un cheminement personnel en classe de petite section
Mon questionnement de départ Comment favoriser la construction d’ un groupe riche en s’appuyant sur toutes les personnalités qui le compose. « Pour que chaque enfant puisse « devenir élève », c’est à dire entrer dans un processus d’apprentissage scolaire, il faut accepter qu’il ne le soit pas encore, et créer les conditions adéquates : faire observer, imiter, répéter, imaginer, chercher des réponses, jouer… » V Bouysse Muriel Féjoz Formation Circonscription

2 Le classeur « qui est ce » ?
Comment cet outil peut il aider à prendre en considération les trois axes qui favorisent la construction du devenir élève ? Muriel Féjoz Formation Circonscription

3 Une dimension individuante : la construction de l’identité : Moi
Un moment privilégié pour l’élève l’outil utilisé quotidiennement permet un « arrêt sur image »pour chaque enfant: c’est son moment. Permettre à l’élève d’avoir une place unique . Le groupe est constitué d’individus uniques. Plus l’élève sera « solide » dans sa construction personnelle plus son entrée dans le groupe social sera aisée. Muriel Féjoz Formation Circonscription

4 Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013
Moi et les autres appartenance et affiliation: tenir sa place au sein du groupe social: la classe Outil symbolique qui permet de réunir tous les membres de la communauté qu’est la classe. Construire ainsi au fil du temps le groupe. Aider l’élève à sa juste place à l’intérieur du groupe. Favoriser la possibilité de s’intégrer dans le nouveau groupe social . Muriel Féjoz Formation Circonscription

5 Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013
Moi et le savoir les apprentissages comme « ciment » du groupe: marquer par la parole l’appartenance à cette unité. Connaître tous les élèves de la classe, les nommer. Jouer sur les détails (cheveux longs, boucle d’oreille…) Connaître tous les adultes de l’école, les nommer. Pouvoir dire ce qu’ils font dans l’école. Se familiariser avec la lecture des prénoms (utilisation d’un cache) .Savoir lire les prénoms de tous les copains de la classe. Muriel Féjoz Formation Circonscription

6 Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013
Trois possibilités d’exploiter cet outil Muriel Féjoz Formation Circonscription

7 Et pour aller plus loin….
Le classeur « c’est où » . Outil permettant de travailler sur les lieux de l’école et de se repérer (coin de repos, tisanerie, salles de classe, d’EPS, cour…..) Introduire le jeu du détail, créer des situations de jeu d’orientation. Un classeur où figureront différentes écritures du prénom (majuscule, scripte cursive) Et toutes vos idées à venir……. Muriel Féjoz Formation Circonscription

8 Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013
Mais l’outil ne peut être un dispositif isolé dans les propositions faites dans la classe Il ne prendra sa dimension que s’il est mis en réseau avec d’autres actions. Ce qui semble important c’est de pouvoir les mettre en synergie pour leur donner toute leur pertinence ; chargés de sens pour l’enseignant, ils en prendront pour les élèves . Chaque maître dispose au sein de sa classe de différents dispositifs (cheminement de son travail) . Il semble important de s’interroger sur le lien qui les relie . Muriel Féjoz Formation Circonscription

9 Une réflexion qui évolue…
Une implication dans un groupe de réflexion « GIPEVE » depuis Une aide solide pour réfléchir avec d’autres collègues à la pertinence des propositions faites aux élèves. Muriel Féjoz Formation Circonscription

10 Muriel Féjoz Formation Circonscription 2012-2013
Une bibliographie L’estime de soi , un passeport pour la vie G Duclos éd l’hôpital St Justine 2004 Première école ,premiers enjeux A M Gioux Hachette L’école maternelle ,une école différente A M Gioux Hachette Les émotions Vivre et ressentir L-G Désaulniers Québecor A la maternelle , voir grand ! M-C Poisson L Sarrasin Chenelière/didactique Les chemins des savoirs en maternelle M Libratti, C Passerieux Chroniques Sociales 2000 Plaisir de connaître, bonheur d’être une pédagogie de l’accompagnement A de la Garanderie Chronique Sociale Devenir élève. Un enjeu pour la maternelle, L.Chalon, M. Piton, repères pour agir, SCEREN Muriel Féjoz Formation Circonscription


Télécharger ppt "Mon questionnement de départ"

Présentations similaires


Annonces Google