Mission d’assistance pour l’élaboration d’un Agenda 21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
et l’exclusion sociale (CNLE)
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
AXES OBJECTIFS MESURES
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Présentation du PADD et des OAP
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Elections municipales
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Le Conseil en Energie Partagé
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Confort thermique et éclairage.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Mission d’assistance pour l’élaboration d’un Agenda 21 Réunion du Comité de pilotage Elaboration de la stratégie et des cibles Le 25 mars 2010

Rappel du déroulement de l’Agenda 21

Ordre du jour Rappel du planning général de l’Agenda 21 Un rapide bilan du forum Restitution des grandes orientations et des propositions d’actions (cibles) Suite de la démarche

Planning général

Un rapide bilan du forum

Un rapide bilan du forum Un auditoire attentif Environ 90 Participants Globalement, le diagnostic est partagé Un peu dense Une difficulté de lecture entre les éléments propres à la commune et ceux à l’échelle communautaire, du Pays, etc. Un manque de concertation en amont du diagnostic Un Agenda 21 pragmatique et ambitieux Deux points de vue se dégagent : Entrée dans une démarche progressive Volonté de changer de modèles Environ 300 propositions de mesures

Un rapide bilan du forum Le tableau de synthèse des propositions 1. Amélioration des formes urbaines et de l’habitat Rouge Vert Jaune Aire de jeux au centre-bourg 1 Favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes sur la commune de Loc-Maria : Services Conseil aménagement maisons Intégration logements pour personnes âgées dans les projets immobiliers pour renforcer la mixité des générations 4 Dynamiser le bourg de nouveaux commerces Créer des espaces publics plus propices aux échanges, pour rendre le bourg plus attractif Lutte contre le stationnement sauvage l’été le long des plages : Verbalisation Incitation plus forte au parking collectif Des lotissements communaux afin d’offrir de l’accession aisée (finance) aux primo-accédents 2 Assurer habitat locatif social et accession à la propriété Réflexion entre urbanisation et disparition au « droit au transport peu coûteux » actuel Construction de logements intermédiaires entre EPAD et habitat tradi pour les personnes âgées Un règlement de PLU où des prescriptions architecturales sont proposées, imposées Modifier les règles d’urbanisme, supprimer les COS

Elaboration du programme d’actions

Axe n°1 : Améliorer l’accueil des populations et la solidarité entre les habitants Orientation n°1 : Faciliter le parcours résidentiel Cible n°1 : Permettre l’accession à la propriété Des lotissements communaux afin d’offrir de l’accession aisée (finance) aux primo-accédants (Priorité 2) Proposer des maisons neuves, bien isolées pour 150 000 € terrain compris pour des installations de ménages à revenus modestes Cible n°2 : Développer les logements sociaux Assurer un habitat locatif social (Priorité 2) Instaurer des critères sociaux pour les nouvelles constructions dans des lotissements communaux (Priorité 3) Cible n°3 : Améliorer l’accès aux logements pour les personnes à mobilité réduite Intégrer des logements pour personnes âgées dans les projets immobiliers pour renforcer la mixité des générations (Priorité 1) Mettre en place un conseil pour l’aménagement des maisons (Priorité 1) Permettre l’arrivée au bourg des personnes âgées isolées dans de grandes maisons et parfois isolées au fond de la campagne (priorité 2) Construction de logements intermédiaires entre l’EHPAD et l’habitat individuel pour les personnes âgées

Axe n°1 : Améliorer l’accueil des populations et la solidarité entre les habitants Orientation n°2 : Favoriser la solidarité et l’insertion des personnes vulnérables Cible n°4 : Créer un pôle guichets multiples « services publics » (priorité 1)  La Poste, le Pôle emploi, tickets transports… Cible n°5 : Favoriser les liens sociaux et la mixité sociale Développer des temps de rencontre et d’échange et des lieux conviviaux Privilégier l’accueil des personnes âgées dans des lieux spécifiques Cible n°6 : Améliorer les services aux personnes à mobilité réduite Mettre en place une structure pour aider au maintien des personnes âgées à domicile pour leur éviter d’entrer en maison de retraite (priorité 1 ++++) Regrouper au bourg des services à leur intention (priorité 2) Offrir un accueil de jour pour les personnes âgées (priorité 3)

Axe n°1 : Améliorer l’accueil des populations et la solidarité entre les habitants Orientation n°2 : Favoriser la solidarité et l’insertion des personnes vulnérables Cible n°7 : Accompagner les personnes vulnérables dans leur parcours d’insertion Prévoir un accueil pour orienter et accompagner les chômeurs Proposer des permanences « accompagnement vers l’emploi » (via les associations caritatives : Secours catholique, etc.) Initier une politique communale d’insertion via le sport et la culture  Cible n°8 : Améliorer l’accueil des gens du voyage Réaliser l’aménagement d’un aire d’accueil Favoriser la scolarisation des enfants

Axe n°1 : Améliorer l’accueil des populations et la solidarité entre les habitants Orientation n°3 : Améliorer la protection des personnes et des biens Cible n°9 : Améliorer la protection des lieux publics (priorité 2) Passage de la gendarmerie et/ou d’adultes à des horaires pertinents (priorité 1) Cible n°10 : Engager des actions de prévention de santé publique Mettre en place des actions de prévention alcool/drogues à relancer dans une large concertation Responsabiliser les parents face aux Conduites à risque (alcool, etc.) (priorité 1) Impliquer les commerçants dans le programme de prévention (priorité 1) Développer des démarches d’informations sur la prévention autour des différents thèmes de la santé publique, dont les écoles, le centre socio-culturel, la municipalité et les associations peuvent être à l’initiative Cible n°11 : Engager des actions de prévention sur la sécurité routière Communiquer sur la sécurité et distribuer des gilets jaunes pour les cyclistes et piétons Construire des logements adaptes pour personnes âgées (Priorité 2) Cible n°12 : Mettre en place une maison de santé Créer une dynamique entre les acteurs médico-sociaux de la commune pour de l’éducation thérapeutique entre autre et une prise en charge globale (maison de santé)

Axe n°1 : Améliorer l’accueil des populations et la solidarité entre les habitants Orientation n°4: Offrir à tous un accès à la culture et aux activités de loisirs Cible n°13 : Mettre en place un projet culturel Se concerter avec les associations sur les projets (équipements…) (priorité 1) Inciter à la mise en place d’un comité des fêtes (priorité 2) Veiller à d’avantage d’offres pour les jeunes (concerts) Etudier ces projets de développement dans le cadre CCPI et pas seulement localement Cible n°14 : Améliorer l’accès à la culture Créer un tarif pour plusieurs activités (priorité 3) Proposer une politique tarifaire attractive permettant l’accès à tous les habitants Fixer des tarifs moins élevés pour certaines activités (Musikol) Disposer d’une offre de livres plus diversifiée à la bibliothèque (sur la Bretagne , etc.) Cible n°15 : Développer des lieux culturels Disposer d’une salle à vocation culturelle permettant à la vie associative de développer ses actions (partagée entre générations) (priorité 1) Ouvrir une médiathèque

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°5 : Améliorer le fonctionnement urbain et commercial Cible n°16 : Conforter le centre bourg et améliorer son attractivité Affirmer l’existence de LMP dans un souci identitaire (à l’entrée de bourg, etc.) (Priorité 1) Elaborer un schéma global d’aménagement pour : Redessiner le bourg pour plus d’attractivité (priorité 2) Réfléchir à la place de la voiture : création de parkings ? d’un espace piéton ? Intégrer dans la réflexion de l’urbanisation l’augmentation des coût de transport (priorité 3) Construire un projet cohérent pour le centre bourg : des logements, des commerces et un accès aux transports (futur tramway…) (priorité 2) Densifier l’habitat (Cf. Cible n°30) Disposer d’un règlement de PLU où des prescriptions architecturales sont proposées, imposées : Elaboration de critères lotisseurs de manière concertée (priorité 3) Créer un tissu de commerces et de services dans le centre bourg, avec un espace piétonnier (priorité 1) (Cf. Cible n°18) Créer des espaces publics plus propices aux échanges (priorité 3) : une aire de jeux, un « lieu rassembleur » Offrir une aide à la réhabilitation de l’habitat ancien (priorité 3)

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°5 : Améliorer le fonctionnement urbain et commercial Cible n°17 : Mieux gérer les stationnements Lutter contre le stationnement sauvage l’été le long des plages en augmentant les verbalisations et en incitant plus fortement à l’utilisation du parking collectif Faire en sorte que les véhicules ne stationnent plus sur les bas côtés piétonniers de Kerillo au carrefour avec la D789 Cible n°18  : Avoir une réflexion globale sur l’offre commerciale Mettre en place un schéma communal de développement économique commercial pour définir existence, rôle et fonctionnement des pôles commerciaux (le bourg, le super U, Kerfily) et les stratégies à mettre en place (Priorité 1) Développer l’activité commerciale et de service dans le centre bourg (Priorité 1) Inciter à une plus grande participation des acteurs professionnels (Priorité 2) Favoriser l’installation de commerces de proximité en lien avec la production locale (priorité 1) : Valorisation des produits locaux avec un marché couvert permanent ou un « local multi-commerces central » Proposer des locaux commerciaux avec des ateliers-relais (Priorité 3) Ajuster l’horaire et le jour du marché (hebdomadaire) et le lieu

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°6 : Favoriser les modes de déplacements alternatifs Cible n°19 : Etablir un plan de circulation communal Réfléchir à une meilleure articulation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes Veiller à intégrer les déplacements des personnes handicapées Veiller à un aménagement équilibré de la commune (pistes cyclables, signalisation, arrêts de bus, éclairage, sécurisation) (Priorité 1) Cible n°20 : Adapter et améliorer les transports en commun Organiser les transports avec BMO pour tirer partie du tramway (priorité 1 +++) Revoir les liaisons avec les bibus de BMO (priorité 2) Faciliter le transport en commun pour les déplacements domicile-travail (technopole) (priorité 1+++) Proposer des navettes ou des taxis collectifs (priorité 3++++) : une navette écologique de petite taille (électrique ?) et des horaires fréquents pour desservir les commerces, les lieux de loisirs (pour les personnes à mobilité réduite et les jeunes), les plages, Brest (tramway) et le technopole Transports scolaires à optimiser (nombre insuffisant d’élèves dans le car du matin) (Priorité 3)

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°6 : Favoriser les modes de déplacements alternatifs Cible n°21 : Développer et sécuriser les cheminements piétonniers et cyclistes (Priorité 1 +++) Créer des pistes cyclables et piétonnes (Priorité 1+++) : Intégrer une piste cyclable et/ou piétonne lors de chaque création ou rénovation de routes Créer des pistes cyclables sur les routes (Plouzané, Brest), entre les différents pôles de la commune  (Tregana/ Porsmilin/ Portez/ Kerfily/ bourg) (priorité 1) et développer le balisage Aménager des chemins piétonniers : mettre en valeur les nombreux chemins creux Améliorer la traversée de la RD par la création d’une passerelle/ d’un tunnel (priorité 1+++) Sécuriser les axes secondaires menant aux écoles et au bourg par la mise en place de  ralentisseurs, de passages-piétons, de trottoirs (route de Kerfily, etc.) (Priorité 1) Eclairage des passages-piétons (priorité 2) Les lieux proposés : Porsmilin, Kerveguen, l’ex Don Quichotte, près du château Mieux communiquer sur l’existence de chemins communaux (Priorité 2) Installer du mobilier urbain pour garer les vélos (Priorité 2) Imposer une réduction de la vitesse au niveau de l’ex-Rancho jusqu’à la descente de Porsmilin vers Le Conquet, de Kerfily et de Kerillo (Priorité 1)

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°6 : Favoriser les modes de déplacements alternatifs Cible n°22 : Promouvoir le covoiturage Organiser le co-voiturage vers Brest, Plouzané, vers le tramway (Priorité 2) Développer un site internet pour le co-voiturage : pour les trajets domicile-travail, les loisirs Créer une aire de co-voiturage Orientation n°7 : Améliorer l’attractivité du territoire Cible n°23 : Inciter à la réalisation de la voie de contournement au Nord de BMO « Etre moteur avec la CCPI dans la réalisation d’une véritable voie de contournement Nord de BMO » (Priorité 1) Orientation n°8: Préserver les activités économiques et promouvoir l’emploi Cible n°24 : Développer les échanges entre les professionnels, la collectivité et les habitants Promouvoir une plus grande participation des acteurs professionnels (Priorité 2) Diffuser plus d’informations pour permettre de connaître et comprendre les situations des acteurs économiques (exemple : agriculteurs)

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°8: Préserver les activités économiques et promouvoir l’emploi Cible n°25 : Accompagner la mutation des activités agricoles (Priorité 1) Mettre en place des circuits courts en : développant la solidarité entre les producteurs et les consommateurs mettant en adéquation la production locale (dont les produits biologiques) et les besoins locaux Développer la production énergétique à partir des ressources (déchets) agricoles Développer l’agriculture biologique (Priorité 1) Cible n°26 : Promouvoir la création d’entreprises Détenir plus de réserves foncières pour maîtriser le développement économique (Priorité 1 +++) Accompagner les jeunes diplômés qui souhaitant créer leur propre société (recherche d’un local, aides financières, exonération de charges en début de parcours, études de marché) (Priorité 1) Mise à disposition de bâtiments ou locaux industriels pour les nouveaux investisseurs dans les zones artisanales en vue de créer de l’emploi (Priorité 3) Mettre en valeur le bénévolat (tutorat, accompagnement dans la transmission des outils ?)

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°9 : Promouvoir et diversifier les énergies renouvelables Cible n°27 : Accompagner le développement des énergies renouvelables Créer un groupe de pilotage municipal sur le développement des énergies renouvelables (ex : aide à l’isolation et conversion, parc éolien municipal) (Priorité 1) Développer les nouvelles énergies (biogaz, éolien) (Priorité 2) Réaliser une étude du potentiel éolien sur la commune Rendre le coût moins onéreux pour les particuliers (géo/aérothermie) Cible n°28 : Mieux communiquer sur la production d’énergies renouvelables Diffuser plus d’informations sur les prestations des artisans pour aider les particuliers à faire des choix (ex. une maison des artisans) Mettre en valeur les démarches des particuliers dans le domaine des énergies renouvelables (pose de panneaux photovoltaïques) Communiquer sur l’existence d’une agence locale de l’énergie

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°10 : Préserver le patrimoine Cible n°29 : Préserver les paysages Préserver les haies et talus (priorité 1) Essayer de conserver le caractère rural de la commune (Priorité 2) Cible n°30 : Densifier l’habitat Limiter l’étalement urbain sur la commune. Favoriser la concentration (ex : petit collectif) (Priorité 1) Intensifier la concentration des habitations près des pôles : autoriser le petit habitat collectif et l’habitat intermédiaire et plus généralement un habitat plus dense (priorité 2) Instaurer des critères de densité pour les nouvelles constructions (Priorité 3) Cible n°31 : Préserver les terres agricoles Geler le déclassement de terres agricoles en zones constructibles dans le PLU (Ne pas gaspiller les terres agricoles (Priorité 1)) Viser une meilleure implication de la municipalité dans l’aménagement foncier

Axe n°2 : Dynamiser le territoire et l’économie tout en préservant les ressources Orientation n°11: Préserver la biodiversité et les ressources Cible n°32 : Préserver la biodiversité Interdire les herbicides sur les espaces publics Privilégier les zones drainantes en milieu urbain (Priorité 1) Promouvoir la diversification des espèces au niveau des espaces publics et privés Instaurer une trame verte sur l’ensemble du territoire communal en coordination avec la CCPI et BMO (Priorité 2) Réfléchir sur la valorisation des zones humides (priorité 3) Cible n°33 : Mieux gérer les déchets Instaurer une redevance incitative (au poids) (Priorité 1) Favoriser le compostage (Priorité 1) Promouvoir la collecte sélective en porte-à-porte (Priorité 3) Effectuer un ramassage des déchets avant les travaux d’entretien dans les espaces naturels (Priorité 1) Organiser un ramassage des encombrants par les services communaux Mettre en place un tri « solidaire » des ordures (réemploi, ..?)

Axe n°3 : Promouvoir la sobriété, la citoyenneté et la responsabilité Orientation n°12 : Réduire le gaspillage et les émissions de gaz à effet de serre Cible n°34 : Inciter à l’économie d’eau Inciter les habitants à économiser l’eau Informer et sensibiliser Cible n°35 : Réduire les consommations d’énergie des logements Accompagner financièrement la réhabilitation de l’habitat ancien (Priorité 1) Instaurer des critères de performance énergétique (moyennes et basses consommations ?) pour les nouvelles constructions (Priorité 3) Limiter les consommations énergétiques par l’isolation dans les lieux publics Créer des éco-villages ou des éco-quartiers (Priorité 2) Diffuser plus d’informations sur les prestations des artisans pour nous aider à faire nos choix (ex. une maison des artisans) Accompagner les artisans locaux pour le développement de compétences spécifiques (Priorité 3) Accompagner la mise en place de diagnostic thermique des maisons (Priorité 2) : organiser la concertation des utilisateurs avant et après la réalisation du diagnostic Communiquer sur l’existence d’une agence locale de l’énergie

Axe n°3 : Promouvoir la sobriété, la citoyenneté et la responsabilité Orientation n°12 : Réduire le gaspillage et les émissions de gaz à effet de serre Cible n°36 : Réduire les consommations d’énergie de l’éclairage public Gestion de l’éclairage public : est-il indispensable partout ? Eclairage commandé par détection Cible n°37 : Mettre en place une instance communale sur la réduction de gaz à effet de serre Mise en place d’un groupe de pilotage municipal sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (ex. taxe carbone, etc.) (Priorité 1)

Axe n°3 : Promouvoir la sobriété, la citoyenneté et la responsabilité Orientation n°13 : Informer et sensibiliser la population Cible n°38 : Informer sur les pollutions Créer un document d’information/de sensibilisation sur des comportements individuels mieux adaptés  : pratiques de jardinage, élimination des déchets (Priorité 3) Informer en continu sur les produits polluants et leur diffusion (Priorité 3) Cible n°39 : Sensibiliser aux économies d’énergie Informer et sensibiliser les habitants et les professionnels sur les économies d’énergie (Priorité 3) Tracer quelques points emblématiques de « Gaspi », et communiquer directement l’énergie dégagée Communiquer pour limiter le gaspillage dans les équipements publics Cible n°40 : Sensibiliser les particuliers au « zéro phyto » Cible n°41 : Sensibiliser sur la valeur du patrimoine naturel Sensibiliser et informer sur le patrimoine environnemental de la commune (relation des milieux terrestre et marin)

Axe n°3 : Promouvoir la sobriété, la citoyenneté et la responsabilité Orientation n°14 : Renforcer la démocratie et la citoyenneté Cible n°42 : Améliorer la concertation avec les habitants, les professionnels et les associations Développer des temps de rencontre et d’échange et des lieux conviviaux pour apprendre à vivre ensemble (Priorité 1) et favoriser la prise de conscience des habitants de Loc-Maria d’habiter réellement cette commune par la participation à la vie de la commune Renforcer la démocratie participative : multiplier les opportunités d’impliquer les habitants dans la définition et les choix de la commune (Priorité 1 ++) Faire en sorte qu’être habitant soit être un citoyen acteur et non un consommateur (Priorité 1) Organiser des consultations publiques à bulletin secret pour tout projet d’investissement de plus de 500 000 € avec obligation de publication des résultats de l’étude d’impact environnemental préalable (Priorité 1 ++) Consulter la population au stade d’avant-projets (aménagements, équipements) (Priorité 2) Organiser régulièrement des réunions (trimestrielles ?) (Priorité 2) Proposer des consultations plus régulières et thématiques de la population pour la recherche d’idées (Priorité 3) Associer tous les acteurs (les habitants, les professionnels, les associations et toutes les générations) A la fin des conseils municipaux, réserver un temps de questions au public (Priorité 1)

Axe n°3 : Promouvoir la sobriété, la citoyenneté et la responsabilité Orientation n°14 : Renforcer la démocratie et la citoyenneté Cible n°43 : Développer la communication Développer le site internet : données consultables (cartes, horaires, comptes-rendus d’ateliers…), informations sur les activités des associations, forums, etc. (Priorité 1) Développer un plan de communication accessible (données ouvertes?), pratique et participatif Cible n°44 : Assurer un suivi et une évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda 21 Associer tous les citoyens et les associations en temps réel (site internet, forum…) (Priorité 3) Sensibiliser régulièrement les habitants sur l’Agenda 21 (mini-brochures périodiques, thématiques, formation) sur points pratiques faciles à mettre en œuvre (Priorité 3) Mettre en ligne tous les documents de l’Agenda 21 Garantir la cohérence, la transversalité et la vision globale Communiquer sur les actions engagées Elaborer un calendrier précis de mise en œuvre