Solides, liquides et gaz I/ Mesure du volume d’un liquide: On mesure le volume d’un liquide avec une éprouvette ou un autre récipient gradué. Lors de la mesure, pour ne pas faire d’erreur de lecture, on positionne les yeux au niveau de la graduation pour lire la valeur en bas du menisque.
Tableau de conversion de volumes:
II/ Mesure de la masse d’un solide ou d’un liquide: On mesure une masse avec une balance. Attention, il faut faire la tare , c’est à dire une mise à zéro de la balance avant de peser un objet. L’unité de masse est le gramme . Il existe des mulitiples du gramme.
Tableau de conversion: kg hg dag g dg cg mg
III/ Propriétés des solides liquides et gaz Les solides compacts ont une forme propre: on ne peut pas les déformer. Les solides divisés sont formés de petits grains solides. Les liquides prennent le forme du récipient qui les contient: ils n’ont pas de forme propre. Au repos, la surface libre est toujours plane et horizontale.
Les gaz n’ont pas de forme propre et prennent toute la place qui leur est offerte. On dit qui sont expansibles. On peut aussi diminuer leur volume: on dit qu’ils sont compressibles
IV/ Mesurer le volume d’un solide: Afin de mesure le volume d’un solide, on le plonge dans une éprouvette graduée remplie d’eau. On mesure le volume avant et aprés l’opération. La différence représente le volume du solide. Schéma:
VI/ Recueillir un gaz: Afin de recueillir un gaz on applique une méthode particulière de manière à ce que le gaz ne s’échappe pas: Voir TP