SPLANCHNOLOGIE CARDIAQUE Titulaire : Prof Dr Arung K. Dispensé par Dr N’dua K.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE
Advertisements

LABORATOIRE D’ANATOMIE ET d’organogÉnÈse
Etude morphologique et anatomique du cœur de mouton après dissection
ANATOMIE DU SYSTEME CIRCULATOIRE
L'organisation d'un cœur de mouton et son rôle dans la circulation du sang.
L’ACTIVITE MECANIQUE CARDIAQUE.
ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
L’appareil circulatoire
Le système cardiovasculaire : le cœur
Le cœur et la circulation sanguine
Anatomie du système cardiovasculaire
Cœur d’or.
Système cardiovasculaire
Le coeur Morphologie.
TP2, Structure du cœur Schéma de la circulation sanguine
Choisissez la ou les bonnes réponses.
Anatomie - Physiologie Cardiovasculaire
Anatomie et Physiologie du coeur
Notes 1 – Le système circulatoire
Le système cardiorespiratoire: retour sur l’anatomie
Le système circulatoire
Système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire
Chaque côté divisé en une oreillette et un ventricule.
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE
Nous allons vous présenter un exposé sur Le cœur
Le système circulatoire
APPAREIL CIRCULATOIRE
D.Berrdjam le rythme cardiaque 1- mokaddem tajeddine G1
Faculté de médecine, Université de Mostaganem
LES VEINES.
Anatomie et Physiologie cardio-vasculaire
LE CŒUR.
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
Anatomie topographique visceres du thorax
Le système circulatoire
Le Coeur.
Qu'est qu'un infarctus du myocarde ?
Le système circulatoire
GENERALITES SUR L’ANGIOLOGIE
La physiologie.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Vascularisation et innervation du tronc
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
LA RATE.
Anatomie et Physiologie de l’appareil respiratoire.
Le cœur.
Dissection du cœur de mouton
Le squelette fibreux du cœur
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Dissection du cœur de mouton
SVT Energie et nutriments 5ème
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
Circulation veineuse.
Le système cardiorespiratoire: de la révision et du nouveau
SYSTÈME DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE VEINE JUGULAIRE EXTERNE Situation La veine jugulaire externe est une veine unique située sur la partie latérale du.
Le cœur et les poumons au travail
Remobilisation UE 2.2 S1 Cycle de la vie et grandes fonctions
Le système circulatoire
LES VEINES.
La physiologie.
STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL
L’hémodynamique intra cardiaque
Le cœur.
Le système circulatoire
ENCADRE PAR : Pr BOUFENAR Présenté par : Dr Regad Djamila Dr Bouarioua Riad 1.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
Transcription de la présentation:

SPLANCHNOLOGIE CARDIAQUE Titulaire : Prof Dr Arung K. Dispensé par Dr N’dua K.

Plan du cours INTRODUCTION Dimensions et situation Enveloppe du cœur Cavités et gros vaisseaux du cœur Trajet du sang dans Ie cœur Valves cardiaques Vascularisation coronarienne et Innervation

Objectifs d'apprentissage 1. Indiquer les dimensions et la forme du cœur et donner sa situation dans Ie thorax. 2. Décrire l'enveloppe du cœur. 3. Décrire la structure et la fonction des trois tuniques de la paroi du cœur.

Objectifs d'apprentissage 4. Nommer les quatre cavités du cœur et décrire leur structure et leurs fonctions. Nommer les gros vaisseaux associes à chaque cavité et indiquer leur trajet. 5. Expliquer Ie trajet du sang dans Ie cœur. 6. Nommer les valves cardiaques et indiquer leur situation, leur rôle et leur fonctionnement.

Objectifs d'apprentissage 7. Nommer les principales ramifications des artères coronaires et décrire leur distribution.

INTRODUCTION Qu’est ce qui bat dans la poitrine ??? Depuis des siècles Grecs / Antiquité → cœur ≈ siège de l'intelligence; D'autres y ont vu la source des émotions. Ces théories sont depuis longtemps tombées en désuétude ↔ émotions se répercutent sur la FC

INTRODUCTION Lorsque votre cœur s'emballe, vous prenez brusquement conscience que votre vie tout entière dépend des battements de cet organe. Les vaisseaux sanguins ≈ réseau routier, et les cellules de l'organisme, aux habitants de la ville desservie par Ie réseau.

INTRODUCTION Jour et nuit, ces «habitants» absorbent de l'oxygene et des nutriments et ils excrètent des déchets. Or, les cellules n'ont aucun moyen de se déplacer et, pour échapper a la disette et a la pollution, elles dépendent des allées et venues d 'un transporteur, Ie sang.

INTRODUCTION Ie cœur ≈ pompe qui propulse ce transporteur à travers Ie réseau de vaisseaux. Sa structure et son fonctionnement font l'objet de ce chapitre. Le cœur / embryologie→ repli du tube cardiaque primitif dans la cavité péricardique.

Les deux cavités principales initiales, une oreillette et un ventricule, se subdivisent par la suite chacune en deux par la formation des septums inter-auriculaire et inter-ventriculaire Il est fait d'un muscle strié particulier, le myocarde. Le sarcoplasme de ces cellules myocardique est riche en mitochondries et le réseau capillaire myocardique est dense, témoignant d'un métabolisme aérobie important

2 types de jonctions membranaires au niveau des cellules cardiaques : − Les desmosomes :maintiennent les cellules ensembles et auxquels les myofibrilles sont attachées − Les jonctions à trous : permettent la diffusion des potentiels d’action d’une cellule à l’autre.

DIMENSIONS ET SITUATION La taille et Ie poids du cœur ne laissent deviner ni sa force ni sa vigueur. En effet, Ie cœur n'est pas plus grand qu'un poing fermé, et son poids varie entre 250 et 350 Le cœur est loge a l'intérieur du médiastin (la cavité centrale du thorax).

Il s‘étend de la deuxième cote au cinquième espace intercostal, et mesure de 12 a 14 cm Il est situe a l'avant de la colonne vertébrale à l'arrière du sternum; Latéralement, il est bordé et partiellement recouvert par les poumons.

Il est placé obliquement dans Ie thorax: les deux tiers environ de sa masse se trouvent à gauche de l'axe médian du sternum, l'autre tiers, a droite. Sa base, ou partie postéro supérieure, mesure environ 9 cm de large et elle fait face à l'epaule droite.

Son apex est orienté vers la hanche gauche et il repose sur Ie diaphragme. Il touche à la paroi thoracique sous le mamelon gauche, entre la 5 e et la 6 e cote, → perception du battements cardiaque ≈ choc de la pointe du coeur.

Vue générale du thorax, poumons et médiastin en place

Vue générale du coeur après prélèvement du bloc coeur-poumon

Enveloppe du cœur sac fibro-sereux à double paroi appelé péricarde (péri = autour; kardia = Cœur) La couche superficielle du péricarde, Ie péricarde fibreux, est lâche et composée de tissu conjonctif. Dense et résistante, elle protège Ie cœur et l'amarre au diaphragme, au sternum et aux gros vaisseaux.

Le péricarde fibreux recouvre Ie péricarde séreux, une séreuse formée de deux feuillets. Le feuillet pariétal tapisse la face interne du péricarde fibreux. A la base du cœur, Ie feuillet parietal se replie et se prolonge sur la face externe pour constituer Ie feuillet viscéral, aussi appelé epicarde (litteralement, «sur Ie cœur»).

L'epicarde fait partie intégrante de la paroi du cœur cavite pericardique, qui renferme un liquide sereux produit par les cellules pericardiques. Ce liquide lubrifie les feuillets et élimine une bonne part de la friction créée entre eux par les battements du cœur.

les lignes de réflexion du feuillet pariétal du péricarde en son feuillet viscéral

Paroi du cœur trois tuniques, soit de l'exterieur vers l'interieur: l'epicarde, Ie myocarde et l' endocarde. Les trois tuniques sont riches en vaisseaux sanguins. Le myocarde, la tunique intermédiaire, est compose principalement de cellules musculaires cardiaques, et il constitue l'essentiel de la masse du cœur.

C'est la tunique dotée de la capacité de se contracter. A l'intérieur du myocarde, les cellules ramifiées du muscle cardiaque sont rattachées par des fibres de tissu conjonctif enchevêtrées et elles forment des faisceaux spiralés ou circulaires

Ces faisceaux entrelacés relient toutes les parties du cœur. Les fibres collagènes et élastiques de tissu conjonctif tissent un réseau dense, Ie squelette fibreux du cœur, qui renforce la paroi interne du myocarde. Par endroits, Ie réseau s‘épaissit et forme des anneaux de tissu fibreux

Qui soutiennent Ie pourtour des valves et les points d‘émergence des gros vaisseaux Tissu conjonctif ne peut transmettre les PA (phénomène électrique) nécessaires a la contraction des cellules musculaires cardiaques, la propagation des influx se fait par l'intermédiaire de structures spécifiques.

L'endocarde est une lame d'endothelium (epithelium pavimenteux) d'un blanc brillant posée sur une mince couche de tissu conjonctif. Accolé a la face interne du myocarde, Il tapisse les cavités du cœur et recouvre Ie squelette de tissu conjonctif des valves.

L'endocarde est en continuité avec l'endothelium des vaisseaux sanguins qui aboutissent au cœur (veines) ou qui en émergent (artères).

Cavités et gros vaisseaux du cœur Le cœur renferme quatre cavités: deux oreillettes (auricula = petite oreille), ou atriums, dans sa partie supérieure et deux ventricules dans sa partie inferieure La cloison qui divise longitudinalement l'intérieur du cœur est appelée cloison interauriculaire ou cloison interventriculaire

Le VD ≈ la majeure partie de la face antérieure du cœur et le VG domine la partie postéro- inferieure du cœur et forme l'apex du cœur. Deux sillons visibles à la surface du cœur indiquent les limites des quatre cavités et portent les vaisseaux sanguins qui irriguent Ie myocarde.

Le sillon auriculo-ventriculaire (aussi appelé sillon coronaire) encercle la jonction des oreillettes et des ventricules a la manière d' une couronne. Le sillon inter ventriculaire antérieur marque, sur la face antérieure du cœur, la situation de la cloison inter ventriculaire séparant les ventricules droit et gauche.

Sur la face postérieure du cœur, Ie sillon inter ventriculaire postérieur fournit un repère équivalent. Au point de vue fonctionnel, les oreillettes constituent Ie point d'arrivée du sang en provenance de Ia circulation.

Comme elles sont de petite taille et que Ieurs parois sont relativement minces, elles contribuent peu au remplissage des ventricules et a l'action de pompage du cœur. Un prolongement aplati et plissé, appelé auricule, fait saillie sur la partie supérieure de chaque oreillette et accroit quelque peu son volume

La paroi interne de l‘OD est parcourue, sauf en sa partie postérieure, de crêtes de tissu musculaire. Etant donné l'aspect qu'ils donnent à la paroi, ces faisceaux musculaires sont appelés muscles pectinés (pecten = peigne

VCS s’abouche directement à l’oreillette droite par contre la VCI, elle, présente une valvule (= valvule d’Eustache) La cloison entre les 2 oreillettes présente un reliquat de la vie foetale qui se bouche quand l’enfant naît (trou de botal)

La cloison inter auriculaire est creusée d 'une légère dépression, la fosse ovale, qui constitue un vestige du foramen ovale, un orifice du cœur foetal. Trois veines entrent dans l' oreillette droite: (1) la veine cave supérieure déverse Ie sang provenant des régions situées au-dessus du diaphragme;

(2) la veine cave inférieure transporte Ie sang provenant des régions situées en dessous du diaphragme; (3) Ie sinus coronaire recueille le sang drainé du myocarde lui-même Quatre veines pulmonaires pénètrent dans l‘OG. Elles ramènent Ie sang des poumons au cœur. Ces vaisseaux s'observent mieux sur la face postérieure du cœur

Les ventricules (littéralement, «petits ventres») sont les points de départ de la circulation du sang, les pompes proprement dites du cœur (leurs parois sont d'ailleurs beaucoup plus épaisses que celles des oreillettes).

En se contractant, les ventricules projettent Ie sang hors du cœur, dans les vaisseaux. Le VD éjecte le sang dans Ie tronc pulmonaire, qui achemine Ie sang dans les poumons en vue des échanges gazeux. Le VG propulse Ie sang dans l'aorte, la plus grosse des artères, dont les ramifications successives alimentent tous les organes.

Des saillies musculaires irrégulières appelées trabecules charnues sillonnent les parois internes des ventricules. D'autres faisceaux musculaires, les muscles papillaires, épousent la forme de tiges.

Trajet du sang dans Ie cœur Jusqu'au XVI ème siècle, croyance → Ie sang circulait d'un cote à l'autre du cœur en s‘écoulant par des pores de la cloison. Aujourd'hui ≈ les passages du cœur ne sont pas horizontaux (d'oreillette à oreillette) mais bien verticaux (d' oreillette à ventricule).

Ie cœur est composé de deux pompes placées cote à cote qui desservent chacune un circuit distinct : La circulation pulmonaire, ou petite circulation qui reçoit Ie sang provenant de l'organisme et l'envoie dans les poumons pour qu'il Y soit oxygéné; sa seule fonction est d'assurer les échanges gazeux.

Cœur droit: sang pauvre en O2 et riche en CO2; OD→VD→AP→VP→OG La circulation systémique, ou grande circulation, ravitaille l'organisme entier en sang oxygéné. OG → VG → Aorte → capillaires → tissus →veines systemiques → VCS et VCI → OD

la circulation pulmonaire est peu étendue et la pression y est faible. A l'opposé, la circulation systémique couvre l'organisme entier et la résistance opposée à l‘écoulement du sang y est environ cinq fois plus grande que dans la circulation pulmonaire.

Anatomie comparative des deux ventricules révèle cette différence fonctionnelle : VG presque circulaire, le VD s'aplatit en forme de croissant et entoure partiellement le VG (main posée autour d'un poing fermé). les parois du VG sont trois fois plus épaisses que celles de son vis-à-vis.

→ VG déploie bcp plus de puissance que le VD au cours de sa contraction.

Atrium droit Ventricule droit

Ventricule gauche

Valves cardiaques Le sang circule à sens unique dans Ie cœur : il passe des oreillettes aux ventricules, puis il s'engage dans les grosses artères qui émergent de la partie supérieure du cœur. Quatre valves assurent l'immuabilité de ce trajet: les deux valves auriculo-ventriculaires, la valve du tronc pulmonaire et la valve de l'aorte

Ces valves s'ouvrent et se ferment en réaction aux variations de la pression sanguine appliquée sur leurs surfaces.

La valve AV droite, au valve tricuspide, est composée de trois lames flexibles appelées cuspides. La valve AV gauche, appelée aussi valve bicuspide au encore valve mitrale a cause de sa ressemblance avec la mitre d'un évêque, comprend deux cuspide

De fins cordons de collagène blanc appelés cordages tendineux sont attachés a chacune des valves AV. Ils ancrent leurs cuspides aux muscles papillaires qui jaillissent des parois internes des ventricules.

Lorsque Ie cœur est complètement relâché, les valves AV pendent, inertes, dans la partie supérieure des ventricules; Ie sang s‘écoule dans les oreillettes, traverse passivement les valves ouvertes et entre dans les ventricules.

les ventricules se contracte à partir de l'apex et la pression intra ventriculaire s‘élève ; ce qui pousse Ie sang vers Ie haut, contre les cuspides des valves AV. Leurs bords touchent et les valves se ferment.

Les cordages tendineux et les muscles papillaires, à la manière des haubans, maintiennent les cuspides des valves en position fermée. Sans cet ancrage, les cuspides seraient repoussées dans l'oreillette, comme un parapluie qu'une rafale tourne a l'envers.

Les valves de l'aorte et du tronc pulmonaire sont situées a la base de l'aorte et du tronc pulmonaire respectivement, et elles empêchent Ie sang de refluer dans les ventricules. Chacune de ces valves est formée de trois valvules semi-lunaires en forme de pochettes et recouvertes d'endocarde.

Fonctionnement ≠ AV Lorsque les ventricules se contractent, la pression intra ventriculaire dépasse la pression régnant dans l'aorte et dans tronc pulmonaire. →les valves du tronc pulmonaire et de l'aorte s'ouvrent et le passage du sang aplatit les valvules contre leurs parois.

Lorsque les ventricules se relâchent, la pression intra ventriculaire diminue et le sang commence a se retirer en direction du cœur Il remplit alors les valvules semi-lunaires et ferme ses valves

Vascularisation coronarienne et Innervation Le sang qui circule continuellement dans les cavités du cœur nourrit très peu les tissus cardiaques. Le myocarde est trop épais pour que la diffusion des nutriments et des gaz puisse répondre aux besoins de toutes ces cellules.

les premiers centimètres de l'aorte ascendante sont dilatés en « ampoule », formant les sinus de Valsalva. Cette disposition anatomique évite, au cours de la systole, l'occlusion des orifices des artères coronaires.

L'irrigation fonctionnelle du cœur relève des artères coronaires droite et gauche Ces artères naissent de la base de l'aorte et encerclent Ie cœur dans Ie sillon AV Les artères coronaires irriguent le cœur (= myocarde) et se divisent à partir de leur origine en plusieurs branches.

Elles partent de l’ostium coronaire à la sortie du ventricule gauche (= départ des vaisseaux coronaires) et les vaisseaux coronaires partent des valvules sigmoïdes Il est plus grave d’avoir une atteinte sur la coronaire gauche que sur la coronaire droite.

Le cœur gauche est irrigué principalement par la coronaire gauche, elle comprend un tronc commun qui se divise en deux parties : l’inter-ventriculaire antérieure (IVA) la circonflexe

Le cœur droit est principalement irrigué par la coronaire droite qui se divise en deux : l’artère rétro-ventriculaire l’artère inter-ventriculaire postérieure (IVP) Les veines coronaires suivent le trajet des artères et elles aboutissent dans le sinus coronaire et arrivent dans l’oreillette droite

Les artères coronaires fournissent au myocarde un apport sanguin intermittent et rythmique. Ces vaisseaux et leurs principales ramifications sont logés dans l‘épicarde et leurs branches pénètrent dans Ie myocarde pour Ie nourrir.

iIs transportent du sang lorsque Ie muscle cardiaque est relâché, mais ils sont virtuellement inefficaces au cours de la contraction ventriculaire pour 2 raisons: (1) ils sont alors comprimés par Ie myocarde contracté (2) leurs entrées sont partiellement obstruées par la valve de l'aorte, qui est ouverte a ce moment.

Bien que Ie cœur ne représente qu'environ 1/200 du poids corporel, il utilise 1/20 du sang, II va sans dire que Ie VG reçoit la majeure partie de cet apport.

Artere coronaire gauche A. coronaire droite

Le système nodal et sa vascularisation Certaines zones du coeur contiennent des fibres musculaires spécialisées indispensables à l’excitation normal de celui-ci ; elles forment un réseau appelé système de conduction cardiaque Elles sont en contact avec des cellules myocardites ordinaires par des jonctions à trous qui permettent le passage des potentiels d’action.

Le cœur reçoit une riche innervation de fibres nerveuses sympathiques et parasympathiques ; ces dernières étant contenues dans les nerfs vagues. Les fibres sympathique se terminent sur les cellules du système de conduction aussi bien sur les cellules myocardites ordinaires des oreillettes et des ventricules. Leur médiateur chimique est la noradrénaline.

Les fibres parasympathiques innervent les cellules du système de conduction et les cellules myocardites ordinaires auriculaires : leur médiateur chimique est l’acétylcholine 1% des cellules musculaires cardiaques sont auto-rythmiques (possèdent une activité de contraction rythmique autonome)

Mais ces cellules ont chacune un rythme propre. La caractéristique principale est la dépolarisation progressive (potentiel pacemaker) et amène le potentiel de membrane à atteindre un seuil où le potentiel d’action apparaît. C’est le battement le plus rapide qui impose son rythme

Le système nodal et sa vascularisation les cavités droites, oreillette et ventricule, sont ouvertes, permettant de voir le système nodal et sa vascularisation A la jonction de la VCS et de l’OD, est situé le nœud sino auriculaire de Keith et Flack.

Au dessus de l’orifice du sinus coronaire, près de l’insertion de la valve septale de la tricuspide, apparaît sous l’endocarde le nœud auriculo-ventriculaire d’Aschoff-Tawara Trois faisceaux unissent ces deux nœuds ; l’antérieur et le moyen passent dans la cloison inter-auriculaire, le postérieur suit le sulcus terminalis et contourne par en dehors l’orifice de la VCI

Du nœud AV, part le faisceau de His qui, après avoir donné ses branches gauches, se continue par la branche droite Le nœud AV, le faisceau de His et ses branches sont vascularisés par les artères septales antérieures venues de l’artère inter- ventriculaire antérieure

et, par les branches septales inférieures venues de l’artère inter-ventriculaire inférieure. La première de ces branches, née à la croix des sillons, parfois d’ailleurs de l’artère rétro- ventriculaire gauche, est l’artère du nœud de Tawara