Date.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
A.Martinez-Nepveu.
des Structures de Santé
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Borhen LOUHICHI Merci, Monsieur le président,
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées Services Composants de Service Exemple pratique de développement.
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Stratégie de formation
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Publier des films sur DailyMotion (sur Mac et sur PC) ©Yves Roger Cornil
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
AXES OBJECTIFS MESURES
Les Ateliers de Génie Logiciel
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Etienne Bertaud du Chazaud
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
Soutenance de Stage Chef de projet technique junior
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Palais des congrès Paris 7, 8 et 9 février Mercredi 8 février juste avant daller manger Michel Rousseau – Consultant - Bewise Blend 4 pour les designers.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Management des systèmes d’information Conclusion
Connecteur Team Foundation Server Project Server
Visio 2010 : représentez et partagez encore plus simplement vos diagrammes et données
22 Intéropérabilité Silverlight & PHP Le 8 février 2010 GIACOPINO Cyril Directeur pôle technologie TEQUILARAPIDO.
La plateforme Multicom
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Projet de Master première année 2007 / 2008
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
2 Introduction au SDK Windows Phone 7 Mardi 8 Février 2011 Pierre CAUCHOIS Relation avec les développeurs Microsoft Julien CORIOLAND Consultant / Formateur.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
22 Intégrer Reporting Services SQL 2008 R2 à votre application 09/02/2010 Mathieu ROSPIDE – Winwise Julien TOURNADRE – Winwise.
22 Faut il repenser les systèmes décisionnels : vers l’analyse en libre service maîtrisée 9/02/2010 Lionel BILLON – Chef de produit SQL Server - Microsoft.
2 Industrialisation des développements sur SQL Server avec Visual Studio 2010 Mardi 8 Février – 17h30 Karim Zegour – Winwise Michel Perfetti – MVP VS.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
22 Atelier Expression Blend La collaboration Designer / Développeur Ambrosi Éric Client App. Dev. & Silverlight MVP Centre de formation Regart.net.
Outil de gestion des cartes grises
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
22 Créer son outil de modélisation de processus métier en utilisant Workflow Foundation 4 09/02/10 Julien Balouka Consultant – Formateur Winwise Nicolas.
Les Chiffres Prêts?
Supports de formation au SQ Unifié
Introduction à SolidWorks
Soutenance de projet Antoine aIRAUD-VERDIERE – Juliette bOURGOIN – Nicolas lADEVIE – Pauline BERLINSKI agence « dimentional » IUT de troyes – département.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
EADS 2009 – All rights reserved Graphisme – Design d’interfaces Olivier Cartaux – ISPF41 Concepteur Multimédia
Code Contracts Gilles TOURREAU - MVP C# Architecte .NET / Formateur
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
2 TFS Basic, en route vers L’ALM 08/02/2011 Alain MartyBenoit Laut ConsultantMVP ALM BewiseBewise.
Transcription de la présentation:

date

Retour d’expérience designer-développeur 08-02-2011 Johanna Rowe Designer Industriel et Interactif Nicolas Calvi Consultant formateur MVP Surface

Qui sommes-nous Johanna designer i&i - spécialisé dans les interfaces tactiles. chez Winwise depuis décembre lauréate internationale Imagine Cup 2008 Interface Design - Microsoft Microsoft Surface Academy en 2009 Nicolas consultant et formateur - spécialisé dans les interfaces tactiles. chez Winwise depuis 3 ans MVP Surface depuis le 1er janvier 2011 Présentation rapide 1’ total date

L’expert de référence ! Société d’expertise sur les technologies Microsoft Partenaire historique et stratégique de Microsoft Plus de 90 collaborateurs certifiés interviennent sur des missions à forte valeur ajoutée : Missions d’expertise Conseil & Audit Réalisation de projets à engagement de résultats Une offre couvrant l’ensemble du cycle de vie des applications : Travail collaboratif, portail d’entreprise et Workflow Business Intelligence & Data Management Interfaces utilisateurs, Rich Internet Application & desktop application Architecture d’entreprise et Architecture Life cycle Management Infrastructure, Sécurité et Réseaux Centre de formation et de Certification Microsoft WINWISE est le pôle d’expertise MICROSOFT du Groupe ALTEN et bénéficie de la puissance financière d’un leader incontesté WINWISE 130/136 Rue de Silly 92100 Boulogne-Billancourt www.winwise.com

Introduction Présentation du processus projet  LCL à la carte sur Microsoft Surface. Réalisé au Pôle Innovation du Crédit Agricole pour le LCL.

Base de travail : Site web LCL à la carte  mono-utilisateur

Microsoft Surface Table tactile Utilisation différente Reconnaissance infrarouge 5 caméras Reconnaissance de « Tag » Utilisation différente Collaborative Multiutilisateurs

Aboutissement : une solution client(s)+conseiller  multi-utilisateurs Les métiers : Cogniticien/ergonome (2), designer i&i (1), graphiste (2), développeur (3), chef de projet (1)

Spécifications et contexte projet Phase 1 Spécifications et contexte projet

1-Premier contact client Métiers : designer i&i + cogniticien Valeurs de la société : - sérieux, écolo, innovant,… Contexte du projet : - combien de personnes, - dans quel lieu, - en autonome ou accompagné, - but de l’application. -… Cerner et vérifier que le besoin du client est bien en adéquation avec l’utilisateur final. date

1-Premier contact client Métier : chef de projet Spécifications de l’application Chiffrage du projet Design Graphisme Ergonomie Développement Choix de la méthodologie date

2-Problématique design Métier : designer i&i Partir d’une solution aboutit (site web)  et repartir « from scratch » Solution mono-utilisateur à la maison  solution multi-utilisateurs en agence Représentation d’éléments immatériels (sur une interface naturelle)  en objets physiques et palpables. date

3-Concepts et idées fortes de l’application Métier : designer i&i Résolument différent du Web Intuitif Respect de la charte graphique du LCL Conseil et accompagnement Sérieux et moderne Ludique dans son utilisation

4-Validation du contexte Métier : designer i&i, cogniticien, chef de projet Validation de cette première phase avec le client/MOA Modifications si nécessaire

Design de l’application Phase 2 Design de l’application

1-Qu’est-ce que le design industriel et interactif (i&i) Pourquoi un designer industriel pour des interfaces tactiles ? Phase naturelle  domaine de l’industrie Nouveau et mal compris  domaine de l’informatique Phase de design de l’application  créative & organisationnelle = base et de fil conducteur En amont du graphisme et du développement Démarche nécessaire  remettre l’utilisateur au centre du projet (User Centred Design ou User Oriented Design) Valeur ajouté des projets Expliquer user centered design date

2-Design du contenu Métiers : designer i&i + cogniticien Organisation visuelle et arborescence du contenu (par rapport au support) Séance de créa avec de « petits morceaux de papier » Scénario complet : « petits morceaux de papier »  prenant en compte l’arborescence Permet de déduire les contraintes organisationnelles 1 1 2 2 3 date

3-Design formel et fonctionnement Métiers : designer i&i + ergonome Recherche de formes : différentes inspirations de nombreux domaines : nature, jeux vidéos, mode etc. Ressemblance à des objets réels du quotidien  l’utilisateur reconnaît l’objet et sait donc le manipuler Boîte Poignée

3-Design formel et fonctionnement Métiers : designer i&i + ergonome Produits : on c’est éloigné des formes trop conventionnelles tel que les ronds ou carrés. Recherche de forme pour représenter un produit bancaire

4-Vérification des scénarios Métiers : designer i&i + développeur Vérification de l’ensemble de l’encombrement à échelle 1 avec les formes choisies. Réalisation du scénario complet avec les formes choisies (ci-dessous) Vérification de la faisabilité avec le lead technique 1 2 3 4 5 6 7 scénario complet avec design formel et interactions  permet validation équipe technique

5-Validation du design Métiers : designer i&i + ergonome Validation de cette seconde phase avec le client/MOA Modifications de la phase 2 si nécessaire

Phase 3 Réalisation et tests

1-Etape charnière Acquis Parallélisions des tâches Métiers : designer + ergonome + graphiste + développeur Acquis Connaissance métier Design formel pour les graphistes Arbre d’utilisation de l’application grâce au design Parallélisions des tâches Prototypages et réalisation graphique Développement de l’architecture Mise en place des briques essentielles Agilité des échanges Reporting quotidien entre les différents corps de métier Gestion par itération courte pour anticiper les problèmes Tests unitaires quotidien avec les différents corps de métier date

2-Graphisme de l’application Métiers : lead créatif + graphiste + designer + ergonome Designer Graphiste Respect des préconisations de design  essentiel pour une expérience utilisateur réussie Rôle du graphiste = primordiale ce que voit, touche et comprend l’utilisateur Contrainte particulière = résolution de la table V1

2-Graphisme de l’application Métier : graphiste Recherche de : Formes Couleurs Textures Fontes (Polices de caractère) Se base sur : Les valeurs de la marque L’univers des utilisateurs finaux Savoir faire Technique (appliqué au domaine du graphisme) Créatif Artistique

2-Graphisme de l’application Métier : graphiste Résultat

2bis-Validation du graphisme Métiers : graphiste + designer + lead créatif Validation de graphisme avec le client/MOA Modifications si nécessaire de la phase de graphisme et parfois modification de la phase 2 (design)

3-Mise en place de l’archi Métiers : lead technique + développeur Phase d’étude Technologie Briques techniques Patterns Mise en place de l’environnement de développement Contrôle de sources Normes de développement Développement Réalisation des parties non graphiques Prototypage et étude de faisabilité des contrôles Génération des données métiers en fichier numérique

4-Process au sein du développement Métiers : graphiste + développeur Découpage des assets (Adobe Illustrator, Excel) Etude avec le développeur Création des fichiers en « PNG » Plans techniques des composants (positionnement des éléments graphiques) Tableau des dimensions Création des Storyboards (Expression Blend) Projet à part Accompagnement pour le choix des contrôles et la nomenclature Optimisation Relecture et modification du XAML fournis Test des fontes et tailles de textes Accompagnement technique auprès de l’équipe créative

4-Process au sein du développement

4-Process au sein du développement

5-Mise en place de l’outil de visualisation Métier : développeurs Besoins Tester des configurations graphiques Tester des assets graphiques, sonores et vidéos Pouvoir agir sur les éléments pour affiner leurs spécifications Pouvoir vérifier la lisibilité du texte sur Microsoft Surface Application Facile a utiliser Permet l’utilisation de certains effets Permet le prototypage d’écran Travail collaboratif grâce à Microsoft Surface Validation graphique avec le client

Outil de visualisation Démo Outil de visualisation date

6-Tests unitaires - agilité Prototypage Graphique à partir des planches de design Design du composant Designer, Ergonome Graphiste Etude de faisabilité technique Recherche de solutions conjointes Développeur Designer, Graphiste, Développeur Réalisation d’un prototype Développeur Début 38’ Test du prototype Affinage des éléments nécessaire Designer, Ergonome, Graphiste, Développeur Designer, Ergonome, Graphiste, Développeur Réalisation Développeur date

7-Tests utilisateurs en agence Testé de juin à septembre 2010 Valider ou corriger (gestuelles, graphismes) Etudier le comportement des utilisateurs Les conseillers trouve l’application facile à utiliser Période courte pour l’apprentissage des gestuelles Problèmes de lisibilité du texte

LCL à la carte pour Microsoft Surface Démo LCL à la carte pour Microsoft Surface Début 45’ date

Conclusion 51’ date

1-Chaque métier a son rôle - CHEF DE PROJET - OUTILS Office TFS DOMAINES D’INTERVENTION Gestion des spécifications fonctionnelles Communication avec le client Suivi et reporting du projet

1-Chaque métier a son rôle - COGNITICIEN - OUTILS Mind mapping Méthodologies d’acquisition de connaissances DOMAINES D’INTERVENTION Recueil et analyse des besoins implicites et explicites Etablissement d’un livre de connaissance métier Formalisation de la connaissance métier - ERGONOME - OUTILS Questionnaires Entretiens Heuristiques DOMAINES D’INTERVENTION Validation ou invalidation de design de contenu et interactions. Validation ou invalidation des graphismes. Tests utilisateurs Observation et analyse et l’activité et du comportement.

1-Chaque métier a son rôle - DESIGNER INDUSTRIEL - OUTILS Crayon Papier Ciseaux Expression Blend Expression Design DOMAINES D’INTERVENTION Spécification et contexte projet Design du contenu de l’application Design formel des composants Design des interactions Validation des graphismes - LEAD CREATIF - Vérification des graphismes par rapport aux phase 1 et 2 Vérification du respect du design lors de l’intégration (gestuelles…) Interface avec les développeurs Contrôle et validation des intégrations graphiques

1-Chaque métier a son rôle - GRAPHISTE - OUTILS Adobe Illustrator Adobe Photoshop Expression Blend DOMAINES D’INTERVENTION Réalisation du graphisme des composants Mise en page des éléments textuels Découpe et export en .png

1-Chaque métier a son rôle - DEVELOPPEUR - OUTILS Visual Studio Expression Blend SQL Server TFS Paint.net DOMAINES D’INTERVENTION Réalisation technique de l’application Gestion des données Propositions alternatives en cas de problèmes techniques Découpage graphique - LEAD TECHNIQUE - Encadrement des développeurs Garant de la méthodologie et des normes Interface avec les autres corps de métier

2-Evolution des besoins = évolution des méthodologies Utilisateur au centre des projets Prise en compte de l’expérience utilisateur Adoption plus rapide d’une application par les utilisateurs finaux Images de marque de la société Respect de l’image Respect des valeurs Des métiers complémentaires Pluri discipline des projets Savoir encadrer et gérer des personnes venues d’horizons différents

3-Evolution technologique : parlons-en Surface V2 Amélioration visuel de l’interface Lisibilité des textes Meilleur rendu graphique Meilleure reconnaissance tactile Windows 7 : touch - une plateforme pour les réunir tous Windows Phone 7

Contacts Nos blogs http://blog.chaos-web.org/ http://www.johannarowe.com/ Nos twitter @nicolascalvi @johanna_rowe Retrouvez l’actualité Winwise Page Facebook : Winwise Twitter : @WinwiseTech

MSDN et TechNet : l’essentiel des ressources techniques à portée de clic Portail administration et infrastructure pour informaticiens Portail de ressources technique pour développeurs http://technet.com http://msdn.com