Le revenu de Solidarité active Le Creusot 29 janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démocratie et procédure législative 1ère option SES
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
1 Séquence 3 « Le test déligibilité ». 2 Les objectifs du test déligibilité Savoir si une personne est éligible au rSa. En fonction de : Son lieu de résidence.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des décrets d’application
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
L’action des pouvoirs publics
RSA.
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
Le Département de l’EURE 27
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
C.A.F. et Petite Enfance.
L’action des pouvoirs publics
Revenu de solidarité active
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Lactivité de la Commission Sociale Territoriale. CST (Plénière) Formation Ordinaire Bureau Lactivité de la Commission Sociale Territoriale B BBBBBBBBBBBBBBBBBBB.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Le contribuable et « l’assisté ».
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Revenu de solidarité active
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
RSA : Revenu de Solidarité Active
Sergio Mérida López - 27/03/2014
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Préparer la mise en place du RSA
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Revenu de Solidarité Active
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.
Transcription de la présentation:

Le revenu de Solidarité active Le Creusot 29 janvier 2009

Les objectifs du revenu de Solidarité active Le rSa sera généralisé au 1er juin Il vise à : Simplifier les dispositifs existants (RMI, API...) Inciter à la reprise demploi en garantissant une augmentation des revenus Lutter contre la pauvreté au travail.

Les caractéristiques du rSa Il remplace le Rmi et Api – Montant forfaitaire dont le niveau varie en fonction de la composition du foyer et du nombre denfants à charge Il est accessible pour les personnes dont – Le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti – Et qui sont âgées de plus de 25 ans ou qui assument la charge dun ou de plusieurs enfants nés ou à naître Le rSa porte les ressources du foyers au niveau du revenu garanti Le revenu garanti = fraction des revenus professionnels du foyer (62%) + montant forfaitaire

Les caractéristiques du rSa Un changement d approche : – une progression des revenus dès les premières heures travaillées – une logique contractuelle réaffirmée : droits et devoirs des bénéficiaires et des différents organismes – Le bénéficiaire du rSa a droit à un accompagnement social et professionnel destiné à facilité son insertion durable dans lemploi

Les bénéficiaires du rSa Ils se répartissent en trois catégories : – rSa «socle» : déjà connus des Caf et aujourdhui bénéficiaires du Rmi ou de lApi Estimation nationale = 1,2 million de bénéficiaires – rSa «chapeau» : déjà connus des Caf au titre dune autre prestation (aide au logement, allocation de base, rentrée scolaire…) Estimation nationale = 1 million de bénéficiaires – Futurs rSa « chapeau » : pas encore connus des Caf et pour lesquels une ouverture de dossier sera indispensable Estimation nationale = 0,9 million de bénéficiaires

Le rSa en Saône et Loire : une approche par territoire CLI (les habitants) Nbre commune s Nbre commune s < h Nbre communes à h Nbre communes à h Nbre communes >= h Population 2006 Poids de la ville siège Autun % Chalon % Le Creusot % Louhans % Mâcon % Montceau % Paray % Total

Le rSa en Saône et Loire : une approche par territoire CLI (les allocataires rSa) Nbre allocataire s Caf % rSa socle (API + RMII) rSa intéresseme nt (connus Caf) Estimation rSa non connus Caf Estimatio n Total rSa % % bénéf. rSa non connus Autun , ,2 42 % Chalon , ,5 34 % Le Creusot , ,6 32 % Louhans , ,5 48 % Mâcon , ,5 37 % Montceau , ,6 36 % Paray , ,1 44 % Total , ,0 38 %

Le rSa en Saône et Loire : une approche par territoire CLI (les allocataires rSa)

9 Le calcul du rSa Exemple : bénéficiaire rSa isolé sans enfant avec : de revenus dactivité / mois - 53 de forfait logement / mois - Un RM de 448 (idem que pour un Rmi isolé sans enfant) RG = 448 (RM) (62% des revenus perçus) = 820 RSA = 820 (RG) – 53 (forfait logement) – 600 (revenus dactivité) = 167 rSaRevenu Garanti (RG)Ressources du foyer =- Le RM est déterminé en fonction : - de la composition du foyer - du nombre denfants à charge Le pourcentage est déterminé par décret (devrait être 62 % revenus dactivité) RGRevenu minimum garanti (RM) = + x% revenus dactivité du foyer +

10 Les enjeux financiers – LEtat versera la part devant inciter à la reprise de lemploi Le financement nouveau du rSa représente un effort de 1,5 milliard deuros Cet effort sera entièrement compensé par une nouvelle recette prévue par la loi et réservée au rSa. Il sagit dune contribution additionnelle de 1,1 % aux contributions sociales sur les revenus du capital, qui passent de 11 % à 12,1% Cette nouvelle recette alimentera intégralement le Fonds national des solidarités actives dont la mission est déquilibrer recettes et dépenses du rSa – Les départements financeront le montant forfaitaire

11 Les résultats de lexpérimentation 34 départements ont été autorisés à expérimenter. La première expérimentation, dans lEure, a démarré en juin 2007 Au total, fin juin 2008, on comptabilise ménages dans le dispositif rSa au titre du Rmi ou de lApi

12 Les résultats de lexpérimentation Le taux de retour à lemploi des allocataires du RMI dans les zones expérimentales est plus élevé que dans les zones témoins Les ménages qui reprennent un emploi dans les zones expérimentales auraient une plus grande ancienneté dans le dispositif RMI que dans les zones témoins Une majorité des emplois occupés par les bénéficiaires du rSa sont dans le secteur marchand Les bénéficiaires visés soulignent limportance dune aide financière couplée avec un accompagnement social et professionnel

13 Service public de l'emploi Organismes d'insertion Accompagnement emploi Caf Accompagnement social Caf CG Organismes d'insertion sociale CG Dépôt de la demande Instruction Ccas/Cias Orientation du bénéficiaire CG Service de la prestation Refus de droit Caf Paiement du Rsa Caf : Ccas / Ass SPE (à cpter du ) Caf Le schéma général selon la le projet de loi

Le dispositif d'accompagnement L'accompagnement professionnel et social des bénéficiaires relève du champ de compétence et de la responsabilité financière du département. Un principe : le référent unique : – L'accompagnement professionnel est assuré par le pôle emploi (fusion ANPE/Assedic) ou organisme participant au service public de l'emploi ( PLIE) – L'accompagnement social est assuré par le conseil général ou délégué à un organisme compétent en matière d'insertion sociale (par délégation : CCAS/ CIAS, organismes payeurs, associations)

Le dispositif d'accompagnement Demande de rSa Instruction (ouverture des droits et paiement par Caf ou Cmsa Diagnostic socio-professionnel et orientation Emploi Accompagnement professionnel - les organismes : Pôle emploi et les organismes d'insertion professionnelle ( SPE, MDE, PLIE) - Formalisation d'un projet personnalisé d'accès à l'emploi. Insertion sociale Accompagnement social (difficultés liées au logement, à l'état de santé,...) - les organismes : services sociaux du département et par délégation les organismes d'insertion sociale. - Formalisation d'un contrat d'engagement réciproque (durée : entre 6 et 12 mois).

Le dispositif d'accompagnement Au moment du renouvellement du contrat : - si non orientation vers l'opérateur emploi : examen de la situation par une équipe pluridisciplinaire pour révision éventuelle du contrat par le Président du Conseil général.