Les réactions de défense
Schéma fonctionnel de la réaction inflammatoire contamination phagocyte Pénétration des phagocytes fuite de plasma vaisseau sanguin microbes Réaction immunitaire Réaction inflammatoire
Les symptômes sont : Une rougeur et une chaleur dues à la dilatation des capillaires sanguins. Un gonflement dû au plasma qui s’échappe des capillaires sanguins. Une sensation douloureuse due à l’irritation des récepteurs sensoriels. Bilan : lors d’une blessure, la zone blessée fait une réaction inflammatoire. Cette réaction permet l’arrivée rapide et massive des phagocytes qui circulent dans le sang.
La première ligne de défense
Schéma fonctionnel de la phagocytose noyau Attrape Ingère Digère Rejet des déchets phagocyte bactérie Bilan : la phagocytose est une réaction immédiate de défense contre les micro-organismes pathogènes. Elle est non spécifique (cela veut dire que les phagocytes détruisent n’importe quel élément étranger à l’organisme), elle suffit dans la plupart des cas.
Le système immunitaire. Ganglion lymphatique Thymus Rate Vaisseau lymphatique Moelle rouge des os Il y a les organes lymphoïdes centraux (OLC : thymus et moelle rouge des os) et les organes lymphoïdes périphériques (OLP : rate, ganglions…) les OLC sont le site où sont produites les cellules du système immunitaire et où elles apprennent à reconnaître les agresseurs de l’organisme. Les OLP sont les organes où se réalisent les réactions de défense (on les sent, ils gonflent)
hématies lymphocyte phagocyte plasma Dessin d’observation du sang humain au microscope (x400)
Bilan : Les cellules du système immunitaire produites dans les OLC sont les leucocytes, il existe : Des lymphocytes Divers phagocytes On les retrouve dans le sang et dans la lymphe car ces cellules circulent dans tout notre organisme
La deuxième ligne de défense
Antigène Site de reconaissance de l’antigène Anticorps Complexe antigène/anticorps Les lymphocytes B produisent des anticorps. Un anticorps est spécifique d’un antigène (molécule portée par le micro-organisme pathogène).
Lorsqu’un lymphocyte T reconnaît un antigène (sur une cellule infectée par un virus par exemple) alors il provoque la destruction de la cellule. Lorsqu’un lymphocyte B reconnaît un antigène il devient producteur d’anticorps spécifiques qui neutralisent les microbes dans un complexe antigène/anticorps et détruits par phagocytose. La présence d’anticorps dans notre sang correspond à la séro-positivité pour un type d’anticorps.
le graphique montre que le premier contact avec un antigène fait augmenter le taux d’anticorps dans le sang. Et que lors d’un deuxième contact avec le même antigène (donc le même micro-organisme) le taux d’anticorps augmente encore mais cette fois plus fortement et rapidement. Ceci est dû aux lymphocytes mémoires qui sont des lymphocytes B ne produisant pas d’anticorps, après reconnaissance avec l’antigène, qui restent dans l’organisme et interviendront plus rapidement et efficacement lors d’une future contamination : c’est la mémoire immunitaire.
Schéma fonctionnel de la réaction de défense spécifique Lymphocyte B antigène Lymphocytes producteurs d’anticorps Antigène : Anticorps : Lymphocyte mémoire : Complexe antigène/anticorps : anticorps mémoire neutralisation phagocytose Antigène/anticorps