DESSIN TECHNIQUE Té de dessin 1 an 2 ans0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dessin Technique Lecture de Plan.
Advertisements

Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin 18 janvier 2009.
Dessin industriel.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Les dessins techniques
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
La cotation et l’échelle
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
DESSIN TECHNIQUE. X –I تعريف الرسم الصناعي هو لغة التواصل التقني بين مختلف المتداخلين في المجالات الصناعية,يمكن من تمثيل الأشياء التقنية ميبانيا أو على.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
Chapitre I - Le circuit électrique
La mesure des grandeurs physiques
Du croquis au dessin assisté par ordinateur
Evaluation diagnostique
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
ROLLER Perspective éclatée de la roue BILAN SPORTIF 12/02/
Description structurelle des systèmes
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
CHAPITRE VIII Flexion pure
PROJECTION ORTHOGONALE
La communication technique
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Communication technique Outils de représentation (dans un dossier de concours) Outils de descriptions usuels Photos, Prototypes, Croquis, Modeleur volumique,….
Représentation du réel
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les sections. Les coupes. Qu’est ce qu’une section? Section sortie Section rabattue Qu’est ce qu’une.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Description structurelle des systèmes
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Le Dessin d’ensemble Correction activité 1 p 125 LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE 2017 / 2018 Leçon 1 : Correction activité 2 p 128.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
NIVEAU: GÉNIE MÉCANIQUE 1 Cours Conception I République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur Institut Supérieur des Etudes Technologiques de.
Représentation du réel Dessin industriel. Les différents dessins techniques Dessin de définition.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
SYMBOLIQUE DES SOUDURES
Instructions de montage
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Multiplication et disposition rectangulaire
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Qu’est ce qu’une section ?
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Les diagrammes à l’échelle
Schématisation 1- Rôle de la schématisation La schématisation sert à simplifier la représentation d'un objet, on peut vouloir représenter 2 choses: a-
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
Circuit Electrique Simple
Transcription de la présentation:

DESSIN TECHNIQUE Té de dessin 1 an 2 ans0

DESSIN TECHNIQUE X I – definition Le dessin technique est le langage de la communication technique entre les différents intervenants des secteurs industriels. Il permet de représenter graphiquement ou schématiquement un objet.

DESSIN TECHNIQUE II – DIFFERENTS DESSINS RENCONTRES Exemple : Le té de dessin Ci-dessous les principaux dessins que nous rencontrerons : II.1. LE SCHEMA : Dessin permettant de comprendre le fonctionnement. Dans lequel sont utilisés des symboles graphiques indiquant les fonctions des composants et leurs relations. II.2. LE DESSIN D’ENSEMBLE : Dessin représentant la disposition et la forme des éléments assemblés. Il est accompagné de sa nomenclature. Document 1

DESSIN TECHNIQUE II – DIFFERENTS DESSINS RENCONTRES Exemple : Le té de dessin II.3. LE DESSIN DE DEFINITION : (Exemple : La règle du té de dessin, repère 01) : Dessin définissant toutes les formes et les dimensions (cotation) d’une pièce de l’objet en vue de sa fabrication. Il fait foi lors du contrôle de la pièce. Document 1

DESSIN TECHNIQUE II – DIFFERENTS DESSINS RENCONTRES Exemple : Le té de dessin II.4. LE DESSIN EN PERSPECTIVE : Une perspective représente l’objet en volume (en 3 dimensions) tel que l’œil pourrait le voir. Les dimensions ne sont pas respectées. II.5. LE DESSIN EN VUE ECLATEE : Une vue éclatée représente en perspective les pièces d’un objet les unes par rapport aux autres. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement et le montage de l’objet.

DESSIN TECHNIQUE IIi – les formats Les dessins techniques sont représentés sur des feuilles de dimensions normalisées appelées : FORMATS A A A A A FORMAT LONGUEURLARGEUR DIMENSIONS (en mm) A3 A2 A1 A0 Surface A0 (S A0 ) = 1m² S A1 = (S A0 )/2 Remarque : Un format directement inférieur s’obtient en divisant la longueur par deux (le A0 plié en deux dans sa longueur donne le A1).  Le format du plan d’ensemble du Té de dessin (document 1) est ……………...………………... Un FORMAT A4 Document 1

DESSIN TECHNIQUE Iv – les ELEMENTS PERMANENTS Voir plan d’ensemble du té de dessin (Document 1). Document 1 IV.1. LE CADRE : Il se situe à 10 mm du bord de la feuille pour les formats courants (A4, A3, A2). IV.2. LES COORDONNEES : Elles permettent la localisation d’un détail du dessin.  Exemple : Les 4 vis de fixation (repère 03) du té de dessin se situent ………………..……….... en C4 sur le dessin IV.3. LE REPERE D’ORIENTATION : Il permet d’orienter le dessin. Il doit toujours être dirigé vers soi.

DESSIN TECHNIQUE v – L’Échelle L’échelle d’un dessin est le rapport entre les dimensions mesurées sur le dessin et les dimensions réelles de l’objet. Echelle = Dimension mesurée sur le dessin Dimension réelle  Ecriture d’une échelle dans un cartouche : …….……….…………….. (Exemple : Echelle 1:10) Echelle ………. Rapport d’échelle  Echelle 1:1, pour la vraie grandeur  Echelle 1:x, pour la réduction (exemple : Echelle 1:2)  Echelle x:1, pour l’agrandissement (exemple : Echelle 2:1)

DESSIN TECHNIQUE 684 v – L’Échelle Echelle = Dimension mesurée sur le dessin Dimension réelle  Déterminer l’échelle du dessin d’ensemble du té de dessin grâce au dessin ci-dessous : - Longueur réelle : ……………………………… - Longueur dessinée (mesurée sur le dessin) : ……………………………… - Echelle : …………=………………=… Dimension réelle en mm 684 mm 171 mm x x Echelle 1 : 4 Document 1

DESSIN TECHNIQUE vI – LE CARTOUCHE Le cartouche est la carte d’identité du dessin technique. Il est situé au bas du format. Voir plan d’ensemble du té de dessin (Document 1).  Encadrer en rouge le cartouche du dessin d’ensemble du té de dessin Document 1 Le cartouche contient les indications suivantes : - Le titre du dessin - l’échelle du dessin - l’identité du dessinateur (nom, prénom, classe) - la date - le format - le nom de l’établissement - l’indice de mise à jour du dessin - le symbole de disposition des vues. Remarque : LES ECRITURES : Sur un dessin technique, on utilise une écriture normalisée. En dessin manuel, les écritures sont réalisées à l’aide d’un trace lettre :

DESSIN TECHNIQUE vII – LA NOMENCLATURE Voir plan d’ensemble du té de dessin (Document 1). C’est la liste complète des pièces qui constituent un ensemble dessiné. Elle est liée au dessin par les repères des pièces (01, 02, 03 …).  Encadrer en vert le nomenclature du dessin d’ensemble du té de dessin Document 1 La nomenclature est composée de 5 colonnes : - - Le repère de chaque pièce (REP.) - - Le nombre de chaque pièce (NBR.) - - Le nom des pièces (DESIGNATION) - - La matière de chaque pièce (MATIERE) - - Une observation si nécessaire (OBS.)

DESSIN TECHNIQUE vIII – LES TRAITS Plusieurs types de traits sont employés en dessin technique. Un type de trait est caractérisé par sa : - Nature : CONTINU ou INTERROMPU ou MIXTE - Largueur : FORT ou fin TYPE de TRAITDESIGNATIONAPPLICATIONS Document 1 Trait continu fort Arêtes et contours visibles. Cadre et cartouche Trait interrompu finArêtes et contours cachés Trait mixte fin Axes Plan de coupe ou de symétrie

DESSIN TECHNIQUE vIII – LES TRAITS Document 1 TYPE de TRAITDESIGNATIONAPPLICATIONS Continu fin ondulé ou Rectiligne en « zigzag » Limites de vues ou de coupes partielles Trait mixte fin à deux tirets Contours de pièces voisines Parties situées en avant du plan de coupe Trait continu fin Lignes d’attache de repère et de cotes. Hachures

DESSIN TECHNIQUE vIII – LES TRAITS Document 1 A RETENIR 2 TRAITS FORTS NE SE CROISENT JAMAIS