L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS

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Transcription de la présentation:

L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS Isabelle Robert Enseignant chercheur en RSE, responsable DD

Retour d’expérience sur l’enseignement DD/RSE à RMS Introduction des premiers cours obligatoires en DD/RSE en tronc commun en 2004 dans notre programme Tema (auparavant cours facultatif en électif dans les différents programmes de RMS) Diffusion dans l’ensemble de nos écoles depuis 2009 Enseignements obligatoires DD et RSE en 1ères années (15h à 30h de cours selon les programmes), ensuite électifs facultatifs (8 électifs de 45h, soit au total: 360h dans le programme Grande Ecole) Parcours « économie sociale et solidaire » Développement des teams leaders axés sur un projet sociétal Journée « association » obligatoire Semaine Développement durable Développement de la certification DD des associations + journée obligatoire éco-conçue pour toutes les associations

Focus sur les cours de DD/RSE en 1ères années Enjeux, écueils, ajustements et méthodes pédagogiques Difficulté croissante d’aborder les grands enjeux du DD en cours (sensation des étudiants de « savoir » ) Travail de lecture obligatoire et de synthèse sur les enjeux DD Centrage sur les paradigmes économiques du DD Besoin croissant d’opérationnalisation des concepts chez les étudiants Focus sur l’opérationnalisation du DD/RSE sur les 3 dimensions du DD/ environnement, social et sociétal: process, politique, nouveau business models Mode pédagogique: alternance de cours, films, cas, débats, conférences, interventions de professionnels (créateurs d’entreprises)…

Les nouvelles pratiques de RSE Une progression vers la transversalité: Introduction du DD/RSE dans les cours de marketing de base Introduction du DD/RSE dans les cours études de marché sur la base d’un cas fil rouge totalement orienté DD Introduction du DD/RSE dans les cours de gestion industrielle Introduction du DD/RSE dans les cours de comptabilité à partir de 2011: comptabilité CO2… Introduction de nouveaux cours obligatoires en fin de parcours dans le programme Grande école axés sur la stratégie et le pilotage de la performance globale (intégration des 3 dimensions DD) (3 ou 4ème années)

Les questions soulevées par ces enseignements L’introduction de l’enseignement RSE/DD doit aujourd’hui s’accompagner: D’une totale refondation des cours de gestion et de management avec une vision systémique D’une multiplication des recherches interdisciplinaires qui va à l’encontre des exigences en matière de recherche D’une intégration plus forte des humanités (sciences de l’homme et de la société) dans les programmes des écoles D’un questionnement sur l’utilité sociétale de nos écoles Peter Navarro (2008) souligne également le fait que les recherches interdisciplinaires sont toujours considérées comme inférieures aux recherches disciplinaires. L’enseignant-chercheur, dont la proposition d’articles académiques est évaluée par des pairs travaillant dans la même discipline, n’a donc aucun intérêt à tenter des fertilisations croisées de son champ d’expertise s’il veut publier ; une posture en contradiction avec le diagnostic fait au préalable d’un monde complexe appelant des lectures plus systémiques, donc plus complexes à produire et à évaluer.