ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La réglementation sur les déchets
Performance énergétique des bâtiments
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
Cartographie des acteurs de la méthanisation
ADEME / Service Recherche et Technologies Avancées
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Centre de Valorisation Organique :
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
CLUSTER DECHETS SOLIDES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Entrepreneurs des Territoires
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
Jean-Yves GARDONI – Gâtinais Biogaz
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Les aides de l’ADEME pour les entreprises Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Direction régionale Pays de la Loire UI février.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
L’éco-socio-conception
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1. L ES ACTEURS Apporteurs de matières: 10 exploitations agricoles La société Agrocycle: gestion des déchets verts des collectivités CORAB Fromagerie.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet 2 – Actions à destination des entreprises et des collectivités 3 – Quelques actions exemplaires Christophe Hévin – ADEME christophe.hevin@ademe.fr

Les modes d’action de l'ADEME Etablissement public placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche, de l’Ecologie et de l’Energie, l’ADEME met en œuvre trois modes d’actions principaux, dans les domaines de l’énergie et de l’environnement : - recherche et prospective, (notamment programme Investissement d’Avenir, feuilles de route, soutien aux projets innovants), - expertise et conseil, aide à la réalisation, - information et action sur les comportements. et accompagne les acteurs socio-économiques sur 4 domaines : - déchets et sols, - énergie, - air et bruit - actions transversales.

1 – Missions de l’ADEME sur le sujet Plan Déchets : diminution des tonnages de déchets organiques => incinération ou centre de stockage Objectif 2012 – 2015 : besoins de nouvelles capacités pour traiter : 2,5 MT biodéchets collectivités, 1 MT biodéchets gros producteurs 0,5 MT biodéchets diffus – à traiter avec produits agricoles Collecte sélective biodéchets, Solutions méthanisation et/ou compostage en complément valorisations industrielles ou alimentaires

- Aspect réglementaire (« gros producteurs », directive européenne,…), Pourquoi traiter des biodéchets ? - Aspect réglementaire (« gros producteurs », directive européenne,…), - Aspect agronomique : de la matière organique de qualité pour des produits alimentaires de qualité, - Aspect cycle du carbone et augmentation du stockage du carbone dans les sols, - Aspect affichage : diminuer l’impact des produits, Aspect économique : diminuer les coûts de collecte/ élimination ou éviter les futures augmentations. Aspect énergie/ENR avec la méthanisation

ISDND : valorisation du biogaz fatal, Les 5 types de méthanisation existantes - Producteurs d’effluents (STEP urbaines, industriels) : logique de traitement à moindre coût (anaérobie vs aérobie) + diminution des boues à épandre, ex Midi-Pyr : viticulture, fromages... Producteurs de déchets (collectivités locales, industriels, agriculteurs dans certaines zones ) : logique d’élimination à moindre coût, affichage environnemental, … ISDND : valorisation du biogaz fatal, Approche territoriale avec création de revenu (agriculteurs et collectivités locales), Production d’énergie (électricité) : choix politique (Allemagne, Italie,…) de soutenir les revenus des agriculteurs par des cultures énergétiques.

Capacité épuratoire (carbone, azote) R&D ADEME : Améliorer les performances de la méthanisation : Capacité épuratoire (carbone, azote) Prétraitements de la matière organique (DCO) Production de biogaz (type matières organiques) Qualité du biogaz Connaître et expertiser les procédés nouveaux Épurer le biogaz de ses composés traces Développer la filière de production et de valorisation du biogaz Ex Midi-Pyr : Drymétha

Concurrence potentielles entre filières 2 – Actions à destination des entreprises et des collectivités Concurrence potentielles entre filières Valorisations possibles d’un déchet organique : Alimentation animale Valorisation industrielle (chimie, carburants,…) Valorisation organique (épandage, compostage) Méthanisation Points de vigilance Concurrence possible et déstabilisation de filières existantes La méthanisation = une des solutions Concurrence au sein même de la filière méthanisation avec une tendance à la baisse de la prestation de traitement

Méthanisation (hors programme recherche) : 2 – Actions à destination des entreprises et des collectivités Méthanisation (hors programme recherche) : - étude faisabilité soutien programme PRELUDDE ou Plan Déchets, sous conditions, - soutien aux investissements par le Plan Déchets sur des projets exemplaires ou innovants (bonne valorisation de la chaleur, maîtrise des émissions (ammoniac), analyse technico-économique) : ex Boyer Soutien dans le cadre des règles de l’encadrement communautaire (solution de référence, incitativité de l’aide)