Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lumière colorée et couleurs des objets
Advertisements

Chapitre 4 Pigments et colorants.
23 Octobre 2004 Présentation du tuning et du site
Action Spécifique Observatoire Virtuel France
Atelier IDD Boîte à outils : site web de l'IDD - 30 avril ATELIER IDD 2004 Boîte à outils de lIDD « Site Web de lIDD » Par Philippe Feredj,
Activité 3 – Couleur des koalas
La lumière et les couleurs (Chap4)
La motivation et la Délégation
Thème : Les ondes au service de la santé
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1.
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Cas « réservations hôtelières » Partie 2 SYSTEMES DINFORATION AUBE FLEURY Laetitia ….
Lumière et couleurs.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Sources de lumière colorée
Synthèse Additive Synthèse Soustractive
Chapitre 4 Activités.
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Formation aux techniques de la couleur
Univers 4 Les spectres lumineux.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Lumière blanche et filtres colorés
Représentation du Thésaurus MeSH et de la Terminologie CISMeF en OWL
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
LA VISION ET LA REPRODUCTION DES COULEURS
Qu’est- ce que la synthèse chromatique ?
Les couleurs Par: Luce Caron.
1. Les phénomènes astronomiques
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Illustrator – couleurs et formes géométriques
Ch 2 : Couleur des objets Objectifs:
La Lumière et les couleurs
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
La lumière visible Comment l’exploiter ?
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Couleurs et images.
1ère S - Observer I.3 : Couleurs et sources de lumière
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chap 1:Lumières colorées
Chapitre 1: Les couleurs
Couleurs et images.
Couleurs, pigments et colorants
La dispersion de la lumière blanche
Correction évaluation optique 1
Chap PC2 (livre p43) Couleurs et arts Coller le rappel 1.
Synthèses additive et soustractive
Quelques propriétés de la lumière
Les propriétés de la lumière visible
I) Expérience (éclaire une image
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
Synthèse soustractive
La lumière et les couleurs
CHAPITRE 1 LA LUMIERE.
Les couleurs.
La couleur.
Synthèse additive Synthèse soustractive
Chapitre 2: couleurs des objets
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
1- Couleur perçue et couleur spectrale
La synthèse additive des couleurs
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Transcription de la présentation:

Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

LUMIÈRE ET COULEURS Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

Pourquoi la pomme nous apparaît-elle rouge? Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

SOURCE OBJET DÉTECTEUR Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

LA SOURCE Spectres d’émission Ampoule incandescente Intensité Longueur d’onde  (nm) 400 300 600 500 700 Ampoule incandescente Intensité Lumière naturelle Spectres d’émission Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

Spectre de la sensibilité de l’oeil LE DÉTECTEUR Spectre de la sensibilité de l’oeil Intensité de la sensation 400 450 650 600 500 550 700 Longueur d’onde  (nm) Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

L'OBJET Courbes de réflectivité spectrale Source linéaire Longueur d’onde  (nm) 400 600 500 700 Réflectivité (%) Courbes de réflectivité spectrale Longueur d’onde  (nm) 400 600 500 700 Réflectivité (%) Source linéaire Détecteur linéaire Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

LA PERCEPTION DES COULEURS DÉPEND : Courbe d’Intensité spectrale de la source. Courbe de Réflectivité spectrale de l’objet. Courbe de Sensibilité spectrale du détecteur. Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

SYNTHÈSE COULEURS De la ADDITIVE SOUSTRACTIVE Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

SYNTHÈSE ADDITIVE Émission de lumière vert cyan jaune b) a) d) magenta rouge c) bleu Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

rouge cyan vert magenta jaune bleu COULEURS COMPLÉMENTAIRES additive Couleurs de lumière primaire Couleurs de lumière secondaire rouge cyan vert magenta jaune bleu Couleurs primaires additives Couleurs primaires soustractives Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE Absorption de lumière Lumière incidente Lumière réfléchie Quelles sont les couleurs absorbées ? Le Bleu Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

Quelles sont les couleurs absorbées ? Lumière incidente Lumière réfléchie Quelles sont les couleurs absorbées ? Le Rouge Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

Quelle est la couleur résultante ? MÉLANGE DE COULEURS Soustractive cyan jaune vert Quelle est la couleur résultante ? Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

Et couleurs complémentaires SYNTHÈSE Et couleurs complémentaires additive soustractive Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

EXEMPLES SYNTHÈSE ADDITIVE SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE Projecteur de scène. Télévision et écran d’ordinateur. SYNTHÈSE ADDITIVE SYNTHÈSE SOUSTRACTIVE Mélange de peintures Imprimante à jet d’encre. Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

NOTIONS D’ENRICHISSEMENT Spectre discret (non continu). Réflexion diffuse et directe. Qu’est-ce qui absorbe ou réfléchi la lumière ? Est-ce que la longueur d’onde réfléchie est toujours la même que la longueur d’onde incidente ? Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004

Paul-Émile Séguin Programme PCPES FPE 7650-60 Réalisation Production UQAM Octobre 2004 Références http://www.physicsclassroom.com/Class/light/U12L2a.html http://www.webwhirlers.com/colors/index.asp R. L. Weber, K. V. Manning, M.h W. White. Physique général, McGraw-Hill (1967). Monogramme MINOLTA, Precise color communication, (1994).   Formateurs : Monique Dugal Kathleen Deslauriers Nadège Fiot Paul-Émile Séguin FPE 7650-60 UQAM, Octobre 2004