Projet d'établissement collège Yvon Morandat 2009-2013
Projet d'établissement collège Yvon Morandat 2009-2013
Diagnostic
1 l'établissement et son environnement 1.1 Géographie et recrutement Locaux et effectifs 1.3 Collectivités territoriales
2 Les élèves et les familles 2.1 Origines sociales et professionnelles 2.2 Relations avec les parents d'élèves
3. Les enseignements, les dispositifs 3.1 Structures et dispositifs pédagogiques 3.2 B2I, A2, évaluation par compétence 3.3 Ouverture culturelle 3.4 Accompagnement éducatif Les differents ateliers 3.5 Association sportive- Foyer socio-éducatif L' A.S. Le F.S.E. 3.6 Atelier relais 3.7 Réussite aux examens 3.8 Orientation
4 Le pilotage de l'établissement 4.1 Gestion des ressources humaines 4.2 Gestion financière de l'établissement 4.3 Vie scolaire 4.4 Instances décisionnelles et consultatives
Tableau de bord
AXE 1:Savoirs, savoir-faire et savoir être dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences
1.1 Permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs er savoir- faire 1.1.1 Assurer une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers E.B.E.P et E.P.S 1.1.2 Renforcer la cohérence et la continuité des pratiques pédagogiques 1.1.3 Identifier les differentes formes de difficultés et de ruptures dans les apprentissages 1.1.4 Développer des pratiques d'évaluation en phase avec des stratégies de différenciation et de remediation 1.1.5 Faire des T.I.C.E, un outil privilégié de la différenciation pédagogique
1.2 Faire du collège un lieu de transmission des savoir-être 1.2.1 Eduquer à la citoyenneté en s'appuyant sur la représentativité, la responsabilité et l'apprentissage de la vie civique. 1ère préoccupation: Eduquer à la vie démocratique 2 ème préoccupation: Eduquer à la sécurité routière 3ème préoccupation: Eduquer à l'environnement et au développement durable pour transformer les élèves en éco-citoyens 4 ème préoccupation: Eduquer au respect de l'autre et des différences (handicapés, élèves d'origines différentes afin de lutter contre les violences physiques et verbales 5 ème préoccupation: Favoriser l'apprentissage à la vie civique Les restos du Coeur: délégués de classes de 4ème 1.2.2 Eduquer à la santé, la sexualité et prévenir les comportements à risque 1 ère préoccupation: Eduquer aux conduites favorables à la santé (hygiène, nutrition et rythme de vie) 2 ème préoccupation: Eduquer à la sexualité dans toutes ses dimensions en s'appuyant sur les valeurs de respect et de tolérance 3 ème préoccupation: Prévenir les comportements à risque en soutenant la construction de l'estime de soi et en traitant les manifestations de mal-être. 1.2.3 Permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement er s'approprier les règles de vie du collège 1.2.4 Encadrer et accompagner les élèves posant des problèmes de comportement 1.2.5 Valoriser les performances et les progressions de nos élèves Journée de la réussite
Axe 2: Construction du projet personnel de l'élève
2.1 Permettre à tous les élèves de préparer et constituer leur projet personnel de réussite et d'orientation 2.1.1 Proposer un véritable continuum dans l'éducation à l'orientation 2.1.2 Impliquer et accompagner les parents et les élèves dans des choix raisonnés d'orientation
2.2 Accompagner les élèves en grande difficulté scolaire et à besoins éducatifs particuliers 2.2.1 Prévenir les riques de rupture scolaire en proposant des mesures et dispositifs personnalisés et adaptés à la construction d'un projet d'orientation par l'alternance en entreprise Altenance 4ème Découverte Professionnelle 6h 2.2.2 Réaliser un bilan complet pour tout élève en fin de parcours en difficulté ou à besoins éducatifs particuliers
Axe 3:Rayonnement du collège, ouverture sur l'environnement local, natonal et international
3.1 Permettre aux élèves d'accéder aux connaissances culturelles 3.1.1 Faire acquérir une réelle connaissance artistique et culturelle par une initiation à la pratique artistique et culturelle fondée sur la rencontre avec des oeuvres, des artistes et des patrimoines variés 3.1.2 Participer à l'organisation d'évenements culturels dans et en dehors du collège Projet d'Action Culturelle Trophée "Andros" Atelier théâtre et chorale 3,2,1,...Z'héros!
3.2 Permettre aux élèves de s'ouvrir aux autres 3.2.1 Favoriser l'ouverture sur l'Europe et la découverte d'autres cultures Voyages linguistiques Espagne Angleterre 3.2.2 Optimiser l'enseignement des langues vivantes étrangères en s'appuyant sur le cadre européen commun de référence en langues
3.3 Permettre à tous les élèves d'accéder aux ressources documentaires et informationnelles 3.3.1 développer la mise en valeur de l'établissement par une communication interne et externe ciblée et actualisée par le biais des nouvelles technologies 3.3.2 Définir une politique documentaire permettant de coordonner les ressources et optimiser leur utilisation Le printemps des poètes 2010