Mme Hunter Cours 1 7 e / 8 e année
Marie a 5 bonbons de plus que Mario. Si la somme des bonbons de Mario et Marie est 23, combien de bonbons ont- ils chacun? Mario a x bonbons; Marie a x + 5 bonbons. Leur total est 23, donc x + x +5 = 23 2x +5 =23 2x = (soustrais 5 deux cotés) 2x = 18 2x/2 = 18/2 (diviser par 2 deux cotés) x = 9 RÉCHAUFFEMENT
Dans cette méthode, on peut déduire ou prédire…trouver la réponse dans notre tête. Exemple: x + 9 = 18 Quel nombre sera additionné à 9 pour faire 18? La réponse est 9. Mais pas tous les problèmes sont aussi faciles… De plus, on peut faire des erreurs de calcul plus facilement. 6.1 MÉTHODE PAR DÉDUCTION
Mario n’aime pas écrire et il n’aime pas montrer son travail en mathématiques parce qu’il peut tout faire dans sa tête. Il sait que x est égal à 17 dans l’équation x– 5 = 12. Mais, est-ce que vous pouvez faire cette équation dans votre tête… POURQUOI MONTRER LE TRAVAIL?
EXEMPLE 1:
EXEMPLE 2: 2(3x - 7) + 4 (3 x + 2) = 6 (5 x + 9 ) + 3
Addition et soustraction sont opposées. (+/ -) Division et multiplication sont opposées. (÷/ x) On utilise les opérations opposées pour arriver à isoler x. Variables (lettres) d’un côté et les nombres de l’autres côté. Voir feuille imprimée 6.2 MODÈLE DE LA BALANCE: OPÉRATIONS OPPOSÉES
Cette méthode fonctionne toujours!! Exemple: X – 6 = 12 Pour isoler X, on doit amener les nombres sur le même côté. Quand le -6 change de côté, il devient son opposé +6. OPÉRATIONS OPPOSÉES SUITE…
On n’utilise pas le x pour multiplier…on utilise d’autres manières…comm 2x ou 2(x) ou 2 x veut dire 2 multiplier par x On fait toujours la même opération de chaque côté du = pour garder la balance en équilibre. NOTES IMPORTANTES
Vous allez être Vanna White…tenir des cartons… 6 volontaires en avant Ex: 2x -5 = 15 JEU DE CLASSE
3x – 12 = 12 y / 3 = 7 x -8 = 3x +6 EXEMPLES:
the-equation h/kidz/equations1.shtml Un peu plus difficile: h/kidz/equations2.shtml PRATIQUE