Mme Hunter Cours 1 7 e / 8 e année. Marie a 5 bonbons de plus que Mario. Si la somme des bonbons de Mario et Marie est 23, combien de bonbons ont- ils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RELATIFS Bernard Izard 4° Avon RE I - ADDITION SOUSTRACTION
Advertisements

?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…? Boîte à outils :
Prénom : La bonne opération. Maths - C3 J. Tvn Date :
Les fractions.
Résolution de systémes par substitition et par élimination.
Addition et soustraction des nombres relatifs (1)
Addition de nombres relatifs
Addition et soustraction des nombres relatifs (13)
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Les quatre opérations 1 Août 2010 Japprends les opérations et les mots qui les définissent Zéro plus zéro, la tête de Toto Découverte Junior Découverte.
Par Alexis en vacances sur la Côte d’Azur Le 1er Mai 2013
Les charmantes fractions
Le sens des opérations La loi des signes.
Chapitre 7: Les polynômes
4ème FRACTIONS Chapitre 3 1) Égalité de fractions
La loi des signes.
Calcul Algébrique.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Calculs et écritures fractionnaires
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Chapitre 1 Le Sens des nombres
Les inéquations Notre équation: 4x ≤ 1x + 9 Par Sarah et Garrett.
Les expressions algébriques
Introduction à l’algèbre
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Méthodes de prévision (STT-3220)
Le calcul algébrique.
Les définitions des termes mathématiques. Définition du mot : variable qui est sujet à varier qui est incertain (temps variable) qui est susceptible de.
Isoler une variable Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable. Commençons d’abord avec une équation ne contenant.
Des Expressions Radicaux
Les Matrices Une matrice est un arrangement rectangulaire de nombres disposés en colonnes et lignes T = T est une matrice de 3 X.
Mathématiques.
Révision Quadratique, trinôme Linéaire, binôme 3x2 + 3x + 2
Mise en forme en Mathématiques
Isoler une variable Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable dans une équation plus complexe mais ne contenant.
Isoler une variable Dans cette présentation, nous isolerons la variable x dans une équation contenant des coefficients fractionnaires. La première chose.
Les charmantes fractions
Entiers relatifs Définition:
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
8.2 Les Fractions.
Fabienne BUSSAC EQUATIONS (1) 1. Définition
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Les Matrices Une matrice est un arrangement rectangulaire de nombres disposés en rangées et colonnes T = T est une matrice de 3.
Equations du premier degré à une inconnue (rappel)
Les expressions algébriques
L’algèbre.
Maths.
Addition – Soustraction - Multiplication
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 3 Compétences visées :
L’algèbre By: Mathieu Anndréa Darianne. Propriétés des exposants 1)a m  a n = a m+n Exemple #1: 2 4  2 5 = 2 9 #2: 7 -2  7 -6 = = 7 4 2) a m.
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
Petite révision Les fractions sont toutes composées d ’un numérateur, qui représente le nombre de partie que l ’on a choisi et d ’un dénominateur qui.
Les nombres relatifs 2.
Révision des polynômes.
Introduction aux équations
2.3.3) Multiplication des nombres décimaux
Partie 2: Équations plus complexes
Résoudre des équations algébriques
Les Entiers Relatifs Addition Et Soustraction
Unité 6: Résoudre des équations
Les équations a une variable 3X + 6 = 15 Que veux dire ce symbole?
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
Pour Maths en 3B 2011 Drôles d’escaliers par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges.
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Transcription de la présentation:

Mme Hunter Cours 1 7 e / 8 e année

Marie a 5 bonbons de plus que Mario. Si la somme des bonbons de Mario et Marie est 23, combien de bonbons ont- ils chacun? Mario a x bonbons; Marie a x + 5 bonbons. Leur total est 23, donc x + x +5 = 23 2x +5 =23 2x = (soustrais 5 deux cotés) 2x = 18 2x/2 = 18/2 (diviser par 2 deux cotés) x = 9 RÉCHAUFFEMENT

Dans cette méthode, on peut déduire ou prédire…trouver la réponse dans notre tête. Exemple: x + 9 = 18 Quel nombre sera additionné à 9 pour faire 18? La réponse est 9. Mais pas tous les problèmes sont aussi faciles… De plus, on peut faire des erreurs de calcul plus facilement. 6.1 MÉTHODE PAR DÉDUCTION

Mario n’aime pas écrire et il n’aime pas montrer son travail en mathématiques parce qu’il peut tout faire dans sa tête. Il sait que x est égal à 17 dans l’équation x– 5 = 12. Mais, est-ce que vous pouvez faire cette équation dans votre tête… POURQUOI MONTRER LE TRAVAIL?

EXEMPLE 1:

EXEMPLE 2: 2(3x - 7) + 4 (3 x + 2) = 6 (5 x + 9 ) + 3

Addition et soustraction sont opposées. (+/ -) Division et multiplication sont opposées. (÷/ x) On utilise les opérations opposées pour arriver à isoler x. Variables (lettres) d’un côté et les nombres de l’autres côté. Voir feuille imprimée 6.2 MODÈLE DE LA BALANCE: OPÉRATIONS OPPOSÉES

Cette méthode fonctionne toujours!! Exemple: X – 6 = 12 Pour isoler X, on doit amener les nombres sur le même côté. Quand le -6 change de côté, il devient son opposé +6. OPÉRATIONS OPPOSÉES SUITE…

On n’utilise pas le x pour multiplier…on utilise d’autres manières…comm 2x ou 2(x) ou 2 x veut dire 2 multiplier par x On fait toujours la même opération de chaque côté du = pour garder la balance en équilibre. NOTES IMPORTANTES

Vous allez être Vanna White…tenir des cartons… 6 volontaires en avant Ex: 2x -5 = 15 JEU DE CLASSE

3x – 12 = 12 y / 3 = 7 x -8 = 3x +6 EXEMPLES:

the-equation h/kidz/equations1.shtml Un peu plus difficile: h/kidz/equations2.shtml PRATIQUE