Ingénierie des connaissances et Web sémantique : Aspects humains et sociaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les numéros
Les identités remarquables
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 7 : Les méthodes de conception.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Comment rendre une femme heureuse…
Ergonomie des IHM Introduction et panorama des méthodes
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Discussion autour du référentiel
Exercice de vérification 1 p
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Transcription de la présentation:

Ingénierie des connaissances et Web sémantique : Aspects humains et sociaux

2 Illustration : une question d’étiquetage Dix fois la dose de morphine pour Malo, 12 ans Décès dans une clinique près de Lyon après une opération de l’appendice Un enfant est mort victime d ’une erreur médicale. Après une banale opération de l ’appendice, il a reçu dix fois la dose de morphine qui avait été prescrite. Pour calmer les douleurs de l’enfant un médecin avait prescrit 5 milligrammes de morphine. Mais l’infirmier de garde s ’est trompé de dosage. Il a versé dans sa seringue 5 fioles dosées 10 mg, au lieu d’1 mg. Erreur causée par le mode d ’étiquetage utilisé par le fabricant du produit pharmaceutique. Le produit « existe sur la marché avec deux modes d ’étiquetage, ce qui est source de confusion ». Des ampoules étiquetées en pourcentages et en milligrammes coexistent. Celles qui mentionnent 1 % par ml contiennent 10 mg par ml. Il est possible qu’en lisant trop vite, l ’infirmier ait administré 50 mg alors qu ’il pensait en administrer 5. » (Libération, 2-3 octobre 2004)

3 1 % par ml  10 mg par ml Tâche : préparer 5 mg de morphine 1 % par ml Confusion 1 mg par ml 5 doses  5 mg 5 doses  50 mg

4 Illustration : une question d’étiquetage Moralité de l’histoire : tenir compte des aspects humains et sociaux dans la conception des étiquettes de produits pharmaceutiques

5 Introduction : une attitude à acquérir Prendre en considération les aspects humains et sociaux Manage Detect needs Design & Build Broadcast UseEvaluate Evolve dans la conception de systèmes de gestion des connaissances (SGC) et de serveurs Web sémantique (SWS)

6 Introduction : objectif de cette partie du cours Proposer quelques éléments méthodologiques et théoriques qui vous permettront de prendre en considération les aspects humains et sociaux dans la conception de SGC et de SWS Illustrer l’utilisation de ces éléments à l’aide d’exemples pris dans différents projets de conception, dont les projets de l’équipe Acacia (CoMMA, KMP, RESEDA, Ligne de Vie…) Mettre en pratique ces éléments

7 Introduction : réduire des écarts Prendre en considération les aspects humains et sociaux dans la conception de SGC et de SWS  Adapter le système aux caractéristiques des utilisateurs et du milieu social auquel ils appartiennent (  ergonomie au sens large) Réduire des écarts Trouver des compromis de conception Reconnaître et harmoniser des points de vue sur la conception

8 Plan Aujourd’hui, vous donner un aperçu sur : Les écarts à réduire | les points de vue à harmoniser Les moyens pour réduire ces écarts | harmoniser ces points de vue; éléments méthodologiques et théoriques : Approche orientée par les intéressés Acteurs : co-concepteurs Méthode des scénarios Entretiens et observations Méthodes de maquettage et prototypage... Théorie de l’activité [collective] Théorie de l’action située Théorie de la cognition répartie Théories de la mémoire/apprentissage Théories de la communication Théorie des communautés de pratique Théorie de la structuration...

9 Les écarts à réduire Écart 1| technique  humain Écart 2| concept  percept Écart 3| technique  usage Écart 4| système 1  système 2 Écart 5| formel  informel Écart 6| abstrait  concret Écart 7| hors contexte  en contexte …

10 Aspects humains et sociaux Aspects techniques Écart 1| technique  humain Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve

11 Écart 2| concept  percept Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 1 Cycle de vie des ontologies Cycle de vie des modèles Cycle de vie des architectures... Cycle de vie des connaissances Cycle de vie des interfaces...

12 Écart 3| technique  usage Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 1 Système  Outils de conception des ontologies Système  Applications à base d’ontologies

13 Écart 3| technique  usage Ontology-design Tools Ontology Engineering Environments (OEE) Ontology Building tools Ontology Merging and Integration tools Ontology Evaluation tools Ontology Learning tools Ontology-based Annotation tools Ontology Storage and Querying (From: OntoWeb Working Group) Ontology-use Tools Uses of Ontologies in Applications Ontology-based Applications KM / Information Systems Knowledge Discovery E-Commerce Natural Language Applications Intelligent Information Integration Information Retrieval Semantic Portals (eCRM) Business To Business Business Process Modelling and Support Software Reuse... Business Scenarios

14 Écart 3| technique  usage Evaluation to judge technically the features of the tools (Gómez­Pérez) Assessment to judge the usability and utility of the tools in companies (Gómez­Pérez)

15 Aspects humains et sociaux CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 2 (sens large) + Aspects techniques CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 1 (sens strict) Écart 4| système 1  système 2 Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve

16 Écart 4| système 1  système 2 Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage CYCLE DE VIE DU SYSTÈME 2 Cycle de vie des départements | groupes Cycle de vie des procédures organisationnelles... Cycle de vie des processus cognitifs... Cycle de vie des personnes

17 Écart 5| formel  informel Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage

18 Écarts 6| abstrait  concret Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Manage Fillies et Sure : SemTalk

19 Écart 7| hors contexte  en contexte Decontextualized Ontology Contextualized Ontology FORM FIND-A-HOTEL HOTEL COMPANY FIND A HOTEL CITY STATE/PROV COUNTRY FIND HOTEL CHECK ROOM AVAILABILITY ARRIVAL DATE [MONTH] [DAY] [YEAR] [NUMBER OF] NIGHTS [NUMBER OF] PERSONS [NUMBER OF] ROOMS [AVAILABILITY] CHECK AVAILABILITY OBJECT ACTIVITY PERSON Giboin, Gandon, Corby et Dieng, 2002

20 Moyens pour réduire les écarts Detect needsDesign & BuildBroadcastUseEvaluateEvolve Acteurs Méthodes Théories Approche Manage Moyens

21 Approche et acteurs Approche orientée par les intéressés  Stakeholders  Un intéressé désigne « n’importe quel individu ou groupe identifiable qui peut affecter… ou est affecté par » un système (Freeman et Reed,1983)

22 Approche et acteurs Typologie d’intéressés (Ramage, 1997; Dieng et al., 2000)  Les utilisateurs du logiciel  Leurs collègues et supérieurs (directeurs)  Les développeurs et les revendeurs du logiciel  Le service informatique de l’organisation  Les clients de l’organisation  Les syndicats  Les entreprises mères  Les associations d’employés  Les actionnaires (shareholders)  Les gouvernements

23 Approche et acteurs Conception participative  Participation des utilisateurs et de spécialistes des usages (gestionnaires, économistes, ergonomes) à la conception  Les utilisateurs comme co-concepteurs

24 Laboratoire des usages / CNRT Equipe ProjetComité de pilotage Confiance Utilisateurs INSTITUTS DE RECHERCHE Utilisateurs INSTITUTIONNELS LOCAUX Utilisateurs ENTREPRISES Président : Président de la TV Coordinateur J.L. Faraill TV SP1 : INRIA+GET SP2 : RODIGE+INRIA SP3 : INRIA+GET+TV SP4 : GET+LATAPSES SP5 : LATAPSES+ RODIGE Coordination C. Thomas RODIGE SP0 Méthodologie orientée usages PRODUCTIONSUSAGES Adéquations

25 Méthodes Méthode des scénarios Entretiens, observations Outils de maquettage (storyboarding) et de prototypage...

26 Méthode des scénarios Méthode empruntée aux domaines des IHM, des collecticiels et du Requirements Engineering. Existe également en Ingénierie ontologique (cf. Grüninger et Fox) Scénario d’usage (de tâche, d’interaction…) Scénario-motif

27 Méthode des scénarios Motivating Scenarios Story problems or examples which are not adequately addressed by existing ontologies + intuitively possible solutions to the problems (Grüninger and Fox) Ontology-engineering community Scenarios of Use Descriptions, often narratives, of what people (could) do and experience (e.g., problems) when using computer systems (Carroll) Syn.: Task scenarios, Interaction scenarios HCI and CSCW communities Giboin, Gandon, Corby et Dieng, 2002

28 Méthode des scénarios  Exemple de scénario.— Une responsable de la valorisation d’un centre de recherche : “Un chef de projet m’a demandé de rechercher un industriel faisant de la commande, genre Schneider Automation. Ce chef de projet voulait que je trouve un contact à Sophia. J'ai eu un mal fou à trouver un contact. D’autant plus que Schneider Automation avait changé de nom : Movicon ou Moticon.” KmP

29 Méthode des scénarios Évaluation de l’outil KMP en situation d’usage en coordination avec l’évaluation du dispositif KMP Évaluation à base de scénarios d’interaction Deux types d’évaluation Évaluation « dans la peau des utilisateurs » (évaluation heuristique, évaluation cognitive) Évaluation par des utilisateurs (évaluation coopérative) © Compaq© Philips © Inria

30 Méthode : entretiens

31 Fonction : définition personnelle  titre officiel (secrétaire) Analyse d’un entretien avec une employée CoMMA

32 Méthode : entretiens Statut officiel : Secrétaire Statut vécu :Assistante commerciale Référence : Collègues Assistante de direction Assistante de gestion Q : Quel est le titre exact de la fonction, de votre fonction ? Nouvelle employée R : Moi je me qualifie comme euh assistante commerciale... CoMMA

33 Méthode : entretiens Terminologie utilisée Problème du réalisme de l’ontologie (1) Concepts/termes liés à une réalité officielle | officieuse (« vécue ») Statut officiel : « Secrétaire » Statut vécu : « Assistante commerciale » Référence : collègues Assistante de direction Assistante de gestion CoMMA

34 Méthode : entretiens |Implication pour un système Requête Modèle utilisateur Nom : Statut : Service : Intérêts : But actuel :... « Filtre » Réponse Mémoire Recherche Statut officiel Statut vécu Utilisateur CoMMA

35 Méthode : entretiens Evolution des ontologies CoMMA: veille technologique (V.T.)  Actuel : « Technical expert »  Futur : « Area referent » Problème du réalisme de l’ontologie (2) Concepts/termes liés à une réalité  actuelle | future | passée Réorganisation du service de V.T.

36 Méthode : entretiens Gérer l’évolution des ontologies  Gérer des versions CoMMA: veille technologique (V.T.)  V. 1 : « Technical expert »  V. 2 : « Area referent »

37 Méthode : entretiens Terminologie Compréhension des termes  “Système d'offre, c'est quoi ? … ça n'est pas clair pour moi”  “Bénéficiaires = clients ?” Gestion de l’évolution des termes  [Chef de projet INRIA recherchant un industriel “faisant de la commande”, genre Schneider Automation] “JPM voulait que je trouve un contact à Sophia.] j'ai eu un mal fou à trouver un contact.”  “ [En plus,] Schneider Automation avait changé de nom : Movicon ou Moticon” KmP

38 Méthode : entretiens Rôles d’utilisateurs  [Qui remplit les fiches ?] “Les projets, en discutant avec moi pour ne pas retomber dans les travers du cryptique.” Extension du domaine  “Je recherche actuellement une entreprise faisant du traitement de l'eau intelligent. Vous n'avez pas ça dans KMP. Vous faites dans les télécommunications.” KmP

39 Méthode : observations

40 Observation du poste de travail d’une employée Scénario de l’insertion du nouvel arrivant dans l’entreprise ) CoMMA

41 Interfaces et représentations Types d’annotations Inserts Code couleurs Observation du poste de travail d’une employée CoMMA

42 Méthodes : maquettage|prototypage Scénarios  maquettes (storyboards) et prototypes

43 Représentation des clusters Système d’offre : SI SO : Secteur d’application des TIC SO : Télécoms Les différentes grappes représentent des compétences complémentaires Les cercles représentent des compétences similaires ; leur taille est fonction de leur fréquence  visualiser rapidement le nombre de « clusters » et leur degré de maturité, c’est-à-dire le nombre de compétences qui les compose. Les grappes représentent des compétences similaires par la technologie KmP

44  Définir les modes de calculs / Spécifier les interfaces Spécification KmP

45  Réaliser les interfaces  Définir les modes de calculs  Spécifier les interfaces Spécification Interface KmP

46 KmP

47 Méthodes : maquettage|prototypage KmP

48 Méthodes : maquettage|prototypage

49 Méthodes : maquettage|prototypage

50 Théories Théories sous-jacentes à la conception  Théorie de l’activité [collective]  Théorie de l’action située (situated action)  Théorie de la cognition répartie (distributed cognition)  Théories de la mémoire/apprentissage  Théories de la communication  Théorie des communautés de pratique  Théorie de la structuration...

51 Théorie de l’activité [collective] Structure de l ’activité collective (Engeström) Le système informatique : un élément (un instrument ou un outil) d’un système plus large

52 Théorie de la cognition distribuée (Hutchins…) INRETS CoMMA Les connaissances sont réparties entre individus et artefacts

53 Théorie de la cognition distribuée : implications Système de GC au sens strict : le système informatique Système de GC au sens large : un ensemble d’individus et d’artefacts (dont le système informatique)

54 Théorie de la cognition distribuée : implications « Connecter » les individus au système informatique (cf. collecticiels) Expert Finder Fonction: aide les utilisateurs à trouver des experts pouvant les aider à résoudre leur problème

55 Théorie de la cognition distribuée : implications « Connecter » au système les artefacts non « numérisés » CoMMA

56 Théories de la communication Intercompréhension

57 Théories de la communication La mémoire comme processus de communication Figure : Bannon, 1986

58 Théories : implications sur les méthodes Le praticien explique et démontre Recueil d’expérience par une méthode interne à l ’organisation La méthode de l’observateur apprenti (J.-P. Poitou) L'observateur apprenti exécute Épreuve de l'explicitation Le praticien valide L'observateur apprenti rédige une notice Épreuve de compréhension Le praticien valide Le témoin étudie la notice Le témoin exécute Épreuve de transmission Le praticien valide

59 Théorie des communautés de pratique

60 À suivre...