25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Observatoire de la petite entreprise
Qu’est-ce que l’inflation ?
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
La croissance et ses conséquences
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
1 SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE POLYNESIE FRANCAISE.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Lactivité des TPE en 2010 Christiane COMPANY, Présidente de la Fédération.
OBSERVATOIRE DE LA PETITE ENTREPRISE Conférence de presse du 18 avril 2013 Première tendance 2013 Yves MARMONT, Vice-Président de la Fédération des Centres.
Observatoire de la petite entreprise par Christiane COMPANY Présidente de la Fédération des Centres de Gestion Agréés Lactivité des TPE en avril.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Crise financière et économique et solutions d’épargne
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
Page 1 Conseil d'Etat Dispositif pour l'économie et l'emploi à Genève Conférence de presse du Conseil d'Etat, représenté par Messieurs David.
La crise de l'économie américaine
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Séminaire méthodologie 30 Avril 2009 Etat des lieux statistique et économique Patrick Kersten Fondateur & Directeur Général.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Un nouveau modèle de TPE
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
LA SITUATION ÉCONOMIQUE EN ALSACE ET DANS LE MONDE BILAN ET PERSPECTIVES BANQUE DE FRANCE STRASBOURG CCI STRASBOURG 8 FEVRIER 2007.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Evolution et perspectives du secteur de la construction en France
L’action des pouvoirs publics
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Agence de La Martinique La Martinique en Agence de La Martinique Comptes économiques rapides CEROM : Une récession historique 2009, le PIB décroît.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Pouvoir d’achat, pouvoir de choix? J-Ph. Ducart, Porte-parole de Test Achats (Avril 2014)
CONFERENCE DE PRESSE Les chiffres du logement neuf 3 ème trimestre 2013 François PAYELLE Président de la Fédération des promoteurs immobiliers Alexandra.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Point de conjoncture : Regards sur 2009 et interrogations pour 2010 Réalisation Eric CAVAGNA & Robert SIEGEL mars 2010 Direction Information Economique.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques des secteurs professionnels

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Un contexte tendu pour la consommation Un sentiment de détérioration structurelle de la situation économique et de montée du risque de déclassement social

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Un contexte tendu pour la consommation Un diagnostic confirmé par lévolution du pouvoir dachat > une progression moyenne de 1% depuis 2008 (contre 2,4% de 2000 à 2007) > mais une stagnation du pouvoir dachat par ménage depuis 2008 Une tentative déquilibrer la préservation du bien-vivre (le maintien de la consommation) et la préparation du futur (lépargne)

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Un contexte tendu pour la consommation La perception dune dégradation conjoncturelle après le rebond de (remontée des perspectives de chômage)… … qui se traduit par un recul des intentions de consommer

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Un « effet crise » spécifique… Les périodes de crise pèsent spécifiquement sur les consommations les plus arbitrables (CHR…) mais traduisent aussi des effets « prix » (pétrole…) La question de lalimentation en mais aussi des loisirs!

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 … mais aussi une transformation des préférences consommatoires Le couple économies – préservation de la qualité de vie conduit à des arbitrages fins : HCR traditionnels délaissés au profit des campings, courts séjours et traiteurs Un choix qui nest pas seulement économique…

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 … mais aussi une transformation des préférences consommatoires Une même logique de réorientation des choix de consommation plaisir de la coiffure et de la bijouterie vers les soins de beauté et lesthétique

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 … mais aussi une transformation des préférences consommatoires Parmi les loisirs, un net clivage entre tabac et journaux dune part et les instruments modernes de la qualité de vie (sport, plantes, animaux de compagnie…) La « réalisation de soi » nest pas superflue !

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Attention à linfluence des prix ! Comme pour le tabac (hausse en valeur mais stagnation en volume), les évolutions de prix peuvent conduire à des arbitrages Des dépenses en valeur préservées sur la viande, le poisson ou les fruits dissimulent une forte baisse en volume

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Attention à linfluence des prix ! La baisse des prix constitue parfois un levier au développement des volumes et les valeurs minimisent alors les tendances à loeuvre La réalisation de soi et le confort de vie principaux moteurs de ces consommations

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 La vente par internet, enjeu décisif pour certains secteurs ! Dans lélectro-ménager Hifi ou dans lhabillement et les produits culturels, le risque procède moins dun épuisement de la demande que dune transformation de loffre

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Alors que la proximité est plébiscitée Le tassement des ventes des hypermarchés bénéficie aux supérettes et aux supermarchés : la proximité et la maîtrise de ses choix (ne pas être tenté par linutile) simposent

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Le bâtiment après le rebond de limmobilier Une année 2011 exceptionnelle : > Un record de transactions qui a dopé lactivité des agences immobilières et les travaux (plâtriers, électriciens, menuisiers… ) Une année 2011 exceptionnelle : > Un redressement de la construction neuve qui a relancé le gros œuvre et soutenu le second œuvre après deux années difficiles

Observatoire de la petite entreprise – Conférence de presse – 25 avril 2012 Le bâtiment après le rebond de limmobilier Une année 2012 préoccupante : > La réduction de lavantage Scellier et la montée de la TVA > La fin du PTZ dans lancien > Un très haut niveau des prix > Des anticipations de durcissement fiscal et de baisse de la rentabilité de la propriété immobilière Une perspective de fort recul de la construction neuve et du gros œuvre Une année 2012 préoccupante : > Un redressement de la construction neuve qui a relancé le gros œuvre et soutenu le second œuvre après deux années difficiles Une perspective de baisse de 20% des transactions dans lancien et de recul significatif du second oeuvre