Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Le traitement ARV de l’enfant
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Programme CDiC Introduction.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Les principes de la PTME
Prise en charge pédiatrique infection à VIH: diagnostic précoce, histoire naturelle , particularité des IO en pédiatrie Pr C. Courpotin 26/03/2017 DIU.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prise en charge des femmes enceintes infectées par le VIH et de leurs enfants Bujumbura, Avril 2008 Dr Pierre Tattevin Maladies Infectieuses et Réanimation.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Nouvelles modalités de prévention de la transmission mère enfant du VIH Ch. Courpotin 24/02/20141Atelier RESAPSI/IMEA conclusions 5 e atelier.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Suivi/Évaluation programmes de PTME
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Projet réalisée par « Ghada Fadouach » Encadré par « Melle Fayrouz »
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Favoriser l’allaitement maternel
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Partenariat Centre de Soins pour Enfants et Adolescents / Unité Enfance du Stangalard 2008/2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011 RIVOAL DIU Ado Diff 2011.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Lorganisation de la prise en charge mère enfant Principes de la PTME Pr Willy Rozenbaum 1 Vientiane mai 2008.
Marta Garcia Carnero CAD Support December Scénario Préparation pour lopération Save as du 3D Save as du 2D Save as des enfants December
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Assemble Générale du Samedi 17 septembre 2011 à 19H00 Bilan 2010/2011 et Perspectives Saison 2011/ /09/20111.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Robert Holcman Valérie Carrara
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Transmission Mère-Enfant du VIH C
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Diagnostic précoce et schémas thérapeutiques Pr Albert FAYE Hôpital Robert Debré, Paris 8 e rencontres Nord-Sud 2013.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Un parcours de santé en périnatalité
Accompagnement des familles en sortie de maternité
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Le traitement ARV de l’enfant Pr C. Courpotin 01/06/20161DIU VIH BURUNDI.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Les principaux blocages de la PTME Trop peu de femmes accèdent à la PTME Encore moins de partenaires… Ruptures fréquentes en intrants (tests et ARV) Formation insuffisante des équipes Mauvaise connaissance des protocoles Difficultés à obtenir les examens biologiques clefs (CD4 et PCR) Déperdition des femmes durant les CPN, l’accouchement, et ensuite … des enfants 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Réussite de la PTME Le plus souvent l’échec de la PTME vient non pas d’un manque de moyens mais d’un manque d’organisation ou…. des deux Réussite : Mettre « l’outil » PTME à disposition Informer la population générale des possibilités de la PTME 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

La mise à disposition de « l’outil » PTME Niveau central : Choix des sites : cartographie (unités fonctionnelles de PTME) Choix du protocole ( et diffusion) Financement des activités Formation des soignants et des médiateurs Suivi évaluation 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

La mise à disposition de « l’outil » PTME Niveau périphérique : Développer des « unités fonctionnelles » de PTME Pour chaque site : Qu’est ce qui peut être fait localement ? Qu’est ce qui peut être fait à proximité ? Qu’est ce qui ne peut pas être fait ? Établir avec les structures de voisinage un système référence - contre référence. 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Organisation PTME Organisation de la prise en charge : Dépistage CPN mères en CPN à la salle de travail, conjoints, enfants en SMI : dépistage initié par le prestataire) CPN Liens avec le secteur communautaire dès l’annonce de la séropositivité VIH Prophylaxie ou TARV ? Si TARV : prise en charge des femmes et des partenaires Salle de travail : dépistage, outils de la prophylaxie, accouchement propre Allaitement protégé 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Organisation PTME Suivi des enfants : SMI Organisation de la consultation à S6 : PEV, CTM, diagnostic précoce Prise en charge pédiatrique La PTME ne se termine qu’avec la connaissance définitive du statut infectieux de l’enfant : sérologie à 18 mois Planning Familial 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Organisation de la PTME Organiser les circuits : Circuit des patients Prise en charge CPN Prise en charge VIH (TARV) Circuit des intrants Réactifs de dépistage ARV (prophylaxie et traitement adultes et enfants) Prophylaxies (CTM, Fansidar) Circuit de la biologie CD4 Diagnostic précoce 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Organisation de le PTME Assurer un suivi évaluation efficace Qualité des indicateurs choisis Qualité du recueil des données Qualité de la contre référence vers les sites 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Organisation de la PTME PTME et secteur communautaire : Parrainage mères/médiateurs Accompagnement Soutien psychologique, social... Prévention des « perdus de vue » 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Post partum : allaitement Etapes de la PTME après la contamination avant la contamination a. Prévention Primaire b. Planning familial Accès au dépistage PTME In utéro Per partum Post partum : allaitement 11 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Le vrai défi à relever pour les programmes nationaux est celui de la performance de la « cascade » de la PTME A : Venir à la CPN B : proposer le test VIH C : Accepter le test D : obtenir le résultat E : Accepter la prophylaxie ou le TARV F : mettre en œuvre prophylaxie ou TARV (mère) G : réaliser l’accouchement propre H : réaliser l’allaitement protégé I : faire le diagnostic précoce de l’enfant J : prise en charge des parents et de l’enfant 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Le véritable enjeu de la PTME : la « Cascade » 100 femmes VIH + avec PTME Sans PTME Vues en CPN : 92 % 92 8 Conseil , test et CD4 : 75 % 68 32 Reçoivent des ARV 50 % 34 66 Protocoles appliqués TME ARV Enfants infectés spontanée TME globale NVP d.u. 8 % 3 + 16,5 25% 19,5% NVP du + AZT 3 % 1 17,5% HAART 2 % 0,6 17,1% D’après P. Barker, WHO Mtg Nov 2008 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Essai CHER : Impact du traitement ARV précoce des enfants asymptomatiques infectés % de mortalité - 76 % Violari et al : N Engl J Med 2008;359:2233-44. 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011

Je vous remercie 02/04/2017 DIU Bujumbura juin 2011