ECONOMIE DE L’INCERTAIN & THEORIE DES JEUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vêtements et le temps qu’il fait…
Advertisements

Microéconomie - consommateur
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Science Politique et Economie Politique
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
LA THEORIE DU CONSOMMATEUR
Les TESTS STATISTIQUES
Les théories et la prise de décision
Compléments sur la théorie du consommateur
ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
CHAP 1. Les critères de décision en univers non mesurable
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
Les TESTS STATISTIQUES
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Les systèmes linéaires. 1)PRESENTATION avec x, y, z les inconnues.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
Risque, portefeuille et diversification
INF 162 Probabilités pour l’informatique Licence informatique
Quel temps fait-il? Il pleut..
Le temps et les saisons Exploratory Languages II.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
« It’s the economy, stupid ! »
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Compléments sur la théorie du consommateur
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
Le temps et les saisons.
IA IPR Académie de Rennes Le dernier est-il désavantagé.
Microéconomie et Finance
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Quel temps fait-il? Il pleut..
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
La pluie et le beau temps. Quel temps fait-il?
La météo Il fait du soleil Il pleut Il neige Il fait chaud
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
La firme en situation de duopole
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Tromboline et Foulbazar ont décidé de jouer à la Météolala
Eléments de correction du galop
LE TEMPS.
C’est vendredi, le 14 novembre
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
L’économie de concurrence parfaite
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Le Printemps est là !.
Demaison s’envole - sketch Contexte : séminaire de réorientation professionnelle Personnage joué : l’animateur du séminaire Il s’adresse à : François François.
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Quel temps fait-il?.
Quel temps fait-il?. Quel temps fait-il? Quel temps fait-il. Quel temps fait-il Quel temps fait-il ? Quel temps fait-il ? Il fait beau Il fait beau.
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Quel temps fait-il?.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Économie Irene Covas da Costa – A67598 Economia – Universidade do Minho Ma formation académique.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La météo. Il fait chaud notevallasdetema.blogspot.com.
« It’s the economy, stupid ! »
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
LE T EMPS ET LES S AISONS. L ES SAISONS L E P RINTEMPS (mars, avril, mai) L’œuf Le papillon Le parapluie Le base-ball La grenouille L’abeille Le lapin.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
2 enseignements d’économie
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Est ce qu´il pleut?. Est ce qu´ il ya du soleil? Il fait du soleil.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Quel temps fait-il? Il pleut..
Quel temps fait-il? media>frenchsongs/francaisfrancaisCD1.
Quel temps fait-il? Il pleut..
Quel temps fait-il? Il pleut..
Transcription de la présentation:

ECONOMIE DE L’INCERTAIN & THEORIE DES JEUX Licence Sciences Économiques Cours de François Pigalle

1- Microéconomie et information Jusqu’alors, pour vous la microéconomie c’est : Décrire les choix individuels de consommation et de production dans le cadre d’une situation de rareté Étudier la confrontation et la coordination de ces différentes décisions. Avec une hypothèse centrale : les agents possèdent toute l’information relative aux paramètres conditionnant leur choix.

2- Économie de l'incertain et théorie des jeux L’économie de l’incertain c’est : Étendre la théorie microéconomique à des situations d’incertitude. La théorie des jeux c’est : L’étude de l’interaction du comportement des agents.

3- La notion de risque et d’incertitude KNIGHT [1921] Une situation est dite risquée si : Il est possible d’affecter des probabilités à la réalisation des divers états de la nature Une situation est dite incertaine si : Il n’est pas possible d’affecter des probabilités à la réalisation des divers états de la nature

Exercice : Les situations suivantes sont-elles risquées ou incertaines ? Jouer aux dès Parier sur temps à 3 mois Inviter un(e) inconnu(e) au restaurant Le Pari de Pascal sur l’existence de Dieu

4 : La notion d’états de la nature La nature peut comporter plusieurs états mutuellement exclusif. On note ces états de la nature « e ». La nature est l’ensemble de ces états. Elle est notée « E ». Exemple : e1 il pleut, e2 il neige, e3 il faut beau

5- La notion d’action ou de stratégie Le décideur peut avoir le choix entre différentes actions notées « a ». L’ensemble des actions possibles est noté « A ». Exemple : a1 je prends mon parapluie, a2 je prends mes bottes, a3 je prends mes lunettes de soleil, a4 je prends une ombrelle.

La notion de résultat hypothèse : le choix d’une action n’influence pas l’état de la nature. Si un agent choisi une action « aj » et que l’état de la nature « ei » se réalise le résultat sera donc : L’ensemble des résultats possibles est noté « R ».

La notion de probabilité d’occurrence des états de la nature L’état de la nature « ei » possède une probabilité d’occurrence notée Prob{ei } Comme les états de la nature sont mutuellement excluables :

La matrice des résultats États de la nature e1 ei en a1 R1,1 R1,i R1,n aj Rj,1 Rj,i Rj,n am Rm,1 Rm,i Rm,n Prob{e} Prob{e1} Prob{ei} Prob{en} Actions

Le problème du « mélange » risque-incertitude 30 90 R J N L1 100 L2 L3 L4