Introduction à la pharmacie clinique

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Transcription de la présentation:

Introduction à la pharmacie clinique 4ème année du diplôme de Docteur en pharmacie Stéphane GIBAUD

Plan Définition Historique Naissance de l’internat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation d’abord Évolution du rôle du pharmacien Les raisons du développement de la pharmacie clinique Les solutions Rôle du pharmacien

Plan Définition Historique Naissance de l’internat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France, la formation d’abord Évolution du rôle du pharmacien Les raisons du développement de la pharmacie clinique Les solutions Rôle du pharmacien

1. Définition Etym. « Clinique » signifie en grec « lit » donc… « pharmacie au lit du patient » aussi : « La pharmacie clinique est l’utilisation optimale du jugement et des connaissances pharmaceutiques et biomédicales du pharmacien dans le but d’améliorer l’efficacité, la sécurité, l’économie et la précision selon lesquelles les médicaments doivent être utilisés dans le traitement des patients »

1. Définition Née dans les hôpitaux Applicable à l’officine et des qu’il y a contact entre le pharmacien et le patient

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2. Historique Rôle du pharmacien au XIXème siècle (exemple des Hôpitaux de Paris) 1802, Paris : organisation du service pharmaceutique autour d’un apothicaire + élèves 1814, Paris : premiers concours - Conseil Général des hospices.

2. Historique 1821, Paris : Règlement intérieur « … l’élève en pharmacie attaché à une salle accompagne le médecin …il aide à préparer ou à composer les remèdes, et les administre lui-même aux heures indiquées »

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XXème siècle -> naissance officielle de la pharmacie clinique 2. Historique XXème siècle -> naissance officielle de la pharmacie clinique Né aux USA au début des années 1960, suite à des procès faits aux médecins par les patients du fait d’erreurs thérapeutiques et/ou iatrogène. Développée au Québec après 1975 au départ essentiellement hospitalière spécialisation en oncologie, nutrition, etc.

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2. Historique En France : Le médecin établi un diagnostic, et définit une thérapeutique Réformes des études pharmaceutiques : 1962 : suppression du stage de 1ère année et des « défs » - création d’options en 5ème année 1978 : Réforme Bohuon : création de stages hospitaliers en 4ème année de 6 semaines 1984 : Réforme Laustriat-Puisieux : 5ème AHU et 6ème année de formation professionnelle. Enseignement de la pharmacie clinique et de la biologie clinique CHU Pharmaceutique

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Evolution de la profession de pharmacien d’officine Autrefois : essentiellement préparations + dispensation du médicament Industrialisation du médicament Aujourd’hui : dispensation du médic. plus complexe (diversité des spécialités, meilleure connaissance des pathologies, problèmes pharmacoéconomiques)

Un processus à 4 étapes Le médecin prescrit Le pharmacien dispense Le patient reçoit L’infirmier(e) administre

Le pharmacien clinicien doit : Aider à la précision de la stratégie thérapeutique, Valider les ordonnances (EI, états physiopatho, interactions, plan de prise,…) Surveiller les effets indésirables, déclarations de pharmacovigilance. Contribuer à la rédaction des protocoles, Diffuser l’information sur les nouveaux médicaments Proposer des plans de prise Conseiller le patient Expliquer les modalités thérapeutique

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3. Les raisons du développement de la pharmacie clinique Les pathologies iatrogènes : représentent 8 à 12 % des hospitalisations sont responsables d’incapacités majeures pourraient très souvent être évitées (surdosages, CI, antagonismes, erreurs d’administration, erreurs des patients) Le coût de la non-qualité est exorbitant (ex : hépatite C, SIDA chez le transfusé) Une part non négligeable des dépenses de santé peut être redistribuée par l’économie réalisée réalisée en évitant la iatropathologie.

La société admettrait-elle que le taux d’erreur de la SNCF ou de l’EDF soit de 8% ?

Plan Définition Historique Naissance de l’internat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France la formation d’abord Évolution du rôle du pharmacien Les raisons du développement de la pharmacie clinique Les solutions Rôle du pharmacien

4. Les solutions Sensibiliser les partenaires de la santé à l’iatropathologie Mettre en place un système d’assurance de qualité de la chaîne du médicament Optimiser l’usage du médicament Mieux former les acteurs de santé => Optimisation thérapeutique => Le pharmacien a un rôle clé

4. Rôle du pharmacien La dispensation = fonction essentielle Le pharmacien est payé par la société pour dispenser le médicament Il s’agit d’un acte intellectuel : analyse critique

Le développement de la pharmacie clinique doit permettre d’optimiser cette fonction de dispensation : Les compétences du pharmacien doivent être mieux utilisées Ses compétences sont encore dirigées sur le médicament et pas sur son utilisation Ce qui pose vraiment un problème, ce n’est pas le médicament mais son utilisation en clinique

La fonction et la formation du pharmacien doivent donc être plus orientées vers le malade (= vers la clinique)

Dans tous les pays, l’orientation clinique de la pharmacie est grandissante : Pharmaceutical care Pharmaciens cliniciens intégrés à l’équipe médicale Primary care pharmacist Le commentaire pharmaceutique

Evolution dans les années à venir : Participation au choix thérapeutique (générique, équivalents thérapeutiques) Importance du rôle de conseil Mise en place des réseaux ville-hôpital Prise en charge à domicile de pathologies lourdes Nutrition artificielle Chimiothérapies Hémodialyse Rôle de garant du meilleur rapport coût/bénéfice… Implication dans le contrôle des prescriptions - Opinion pharmaceutique Participation à l’évaluation des thérapeutiques

Plan Définition Historique Naissance de l’internat Naissance de la pharmacie clinique aux USA En France , la formation d’abord Évolution du rôle du pharmacien Les raisons du développement de la pharmacie clinique Les solutions Objectifs généraux de la pharmacie clinique

5. Objectifs généraux de la pharmacie clinique La définition d’un objectif en terme de santé doit découler de : L’étude des besoins De l’état sanitaire De la demande du consommateur et des pouvoirs publics De l’environnement économique « Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous allez, vous risquez de vous retrouver ailleurs et sans le savoir » Mager

Dans l’optique de cette évolution de la pharmacie, un étudiant doit être capable : D’acquérir une compétence pratique de ses connaissances scientifiques et pharmaceutiques De se familiariser : Avec la démarche médicale de diagnostic et de traitement Avec l’observation médicale De pouvoir analyser rapidement, en situation, la thérapeutique d’un malade D’apprendre à notifier un événement indésirable

Dans l’optique de cette évolution de la pharmacie, un étudiant doit être capable : (suite) : De perfectionner ses capacités à communiquer : Avec le patient (hospitalisé ou ambulatoire) Avec les autres partenaires de santé Avec d’autres partenaires D’apprendre la communication écrite et verbale sur la thérapeutique d’un patient D’apprendre à analyser de façon critique et rationnelle des données scientifiques écrites ou verbales D’aider au développement de la diffusion des informations économiques sur le médicament

Dans l’optique de cette évolution de la pharmacie, un étudiant doit être capable : (suite) : De contribuer à l’optimisation thérapeutique du médicament : En amont : COMEDIMS, comités thérapeutiques, prises de décision En aval : interprétation de résultats biologiques et pharmacocinétiques, définition du plan de prise et du mode d’administration De contribuer à l’évolution des préparations pharmaceutiques : Alimentation artificielle Préparations centralisées (cytostatiques) De contribuer au bon usage du matériel médical. Ce sont les objectifs de la 5ème année AHU et des enseignements de pharmacie clinique

dont 21 % liés à une mauvaise prescription Etude française « Agence du médicament » Etude sur les hospitalisations liées à un effet indésirable médicamenteux -1998 Remarque : 10090 décès (X fois + de morts que sur la route…, soit 28/j) dont 21 % liés à une mauvaise prescription

Etude « revue prescrire » Sciences et vie ; mars 1999