Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration Rénovation de la filière tertiaire administrative
Rénovation de la filière tertiaire administrative Bac pro SECRETARIAT Bac pro COMPTABILITE Bac Pro GESTION-ADMINISTRATION Septembre 2012
Environnement professionnel Mission globale Gestion des activités administratives Polyvalence et spécialisation Différents services Différents secteurs d’activité Lieux d’exercice Toute organisation publique ou privée avec une activité administrative Métiers Appellations différentes mais postes situés au niveau IV Compétences Gestion, communication, bureautique, économie, droit…
4 pôles de certification Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet 4.2 - Évaluation du projet
55 situations professionnelles Données de la situation Gestion administrative des projets Classe 4.1. Suivi opérationnel du projet 4.1.3. Production d’états budgétaires liés au projet Données de la situation Savoirs associés Performance attendue - Le cahier des charges - Les objectifs et la structure de l’état budgétaire - Le budget alloué au projet - L’état des recettes et des dépenses - Le descriptif du projet et la liste des tâches - Les modalités de calcul des éléments budgétaires - La charte graphique - Les modèles de présentation - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - La budgétisation de projets - La détermination des coûts - La gestion budgétaire - La facturation des tâches - Les calculs et les analyses d’écarts budgétaires - La conception de tableaux et de graphiques - La production et le suivi du budget à l’aide d’un PGI Savoirs juridiques et économiques - Les administrations, leurs finalités et leurs champs d’intervention - Les subventions Complexité - Absence de modèle de présentation - Complexité des calculs budgétaires - Diversité des éléments à intégrer dans la présentation de l’état budgétaire - Mise en évidence d’écarts budgétaires - Projet pluriannuel Aléas - Rééchelonnement des dépenses et des recettes - Erreurs de calculs - Invraisemblance d’éléments budgétaires Compétences Critère d’évaluation Résultats attendus Toutes les informations budgétaires relatives au projet sont collectées et reportées, les calculs sont réalisés. Chiffrer et présenter des données budgétaires Fiabilité de l’état budgétaire
Les savoirs rédactionnels Objectifs Compétences écrites Compétences langagières Travail en équipe Professeur de lettres Modalités Ateliers rédactionnels EGLS, PPCP, Accompagnement Personnalisé Évaluation 17 des 55 situations professionnelles abordent les compétences rédactionnelles
PFMP Lieux Durée Modalités d‘évaluation Toute organisation avec une activité administrative Différents lieux selon la richesse du terrain Durée 22 semaines sur 3 ans 6 semaines dans le cadre de la validation du diplôme intermédiaire Pas de période inférieure à 3 semaines Maximum 6 périodes sur le cycle Modalités d‘évaluation Passeport professionnel Avis du tuteur en entreprise
Le passeport professionnel Livret professionnel de l’élève Recense les expériences acquises Recense les compétences validées Situations professionnelles des 4 pôles Situations relatées par l’élève Validées par l’enseignant Passeport numérique Bientôt CERISE PRO Accès élève Accès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mises en œuvre par l’élève. 8
PGI et simulateur d’activités un générateur d’activités pédagogiques Qui permet….. une approche professionnelle des contenus Dans … un espace professionnalisé A partir d’un PGI… EBP / OpenErp… Déploiement du logiciel 1er trimestre 2012
La salle professionnalisée Un espace qui reproduit l’environnement de l’entreprise Procédure d’équipement CDE et CDT Crédits Région
Épreuves du domaine professionnel
Place du BEP MSA Articulation avec le Bac Pro G-A Compétences intégrées dans les 4 pôles Validation dans le cadre du passeport professionnel Refonte des épreuves du BEP MSA Première session 2014 2 épreuves: EP1 et EP2 Intégration du passeport
Conséquences De nouvelles opportunités pédagogiques… au travers Des situations professionnelles Des ateliers rédactionnels du PGI, du simulateur d’activités, de la salle professionnalisée du passeport professionnel Mais aussi… des scénarii pédagogiques des activités de projets menés en établissement de la classe entreprise GRH: Pas de suppression ou réduction horaire consécutif au nouveau Bac Pro Organisation : Pas d’association : référentiel appartient aux deux valences avec appropriation nécessaire pour certaines 13