Analyse de la conjoncture pour lentreprise Par Alain Henriot Directeur Délégué Coe-Rexecode AFEDE, 3 juillet 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
© maxime moulins
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LANALYSE STATISTIQUE DANS LE DIAGNOSTIC CONJONCTUREL O bservatoire de la C onjoncture É conomique.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Politique économique et rôle des anticipations
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LE MACRO ENVIRONNEMENT
C E S R R h ô n e – A l p e s Conseil économique et social Rhône-Alpes PREVECO, la construction dun indicateur régional avancé : une innovation méthodologique.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Sciences et Technologies de la Gestion
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
La politique monétaire
La vraie question ce n'est pas le prix,
Chapitre 1. Repères généraux.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Groupe de travail Veille collective
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
La série STG S ciences S ciences et et T echnologies T echnologies de la G estion.
Supply Chain Management
Comprendre le monde de l’entreprise
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La politique monétaire
La politique de distribution
Blue Highland Formations
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Analyse de la conjoncture pour lentreprise Par Alain Henriot Directeur Délégué Coe-Rexecode AFEDE, 3 juillet 2012

2 Pourquoi cet ouvrage, pour quels objectifs ? Réflexion dune longue pratique personnelle de lanalyse économique au service de lentreprise (sans être toutefois totalement partie prenante) Le constat de deux mondes qui traitent du même objet (les activités économiques), mais qui ne se comprennent pas forcément. Ambition : faire pénétrer lidée que lanalyse de lenvironnement économique est centrale pour lentreprise (managers daujourdhui et de demain - écoles de commerce). Objet de cette réunion : introspection sur le rôle de léconomiste en entreprise

3 Léconomiste : un incompris …. pas toujours très populaire (vu sur le Web !!!) !

- 4 Plan Léconomiste dans lentreprise La question clef de la prévision Limportance du sur mesure

- 5 1ère PARTIE Léconomiste dans lentreprise

6 Un paradoxe … Toujours plus dinformation économique (presse écrite, radio, TV …) Mais la maîtrise de linformation économique reste lapanage dun petit monde dexperts Nécessité de bâtir un pont entre léconomiste et lentreprise

7 Observer, comprendre, prévoir Observer - comment lentreprise évolue-t-elle au cours des phases conjoncturelles ? Repérer les indicateurs macroéconomiques pertinents pour son entreprise Comprendre - lanalyse conjoncturelle doit sappuyer sur deux piliers : la théorie économique et les enseignements du passé Prévoir - à partir du diagnostic et des enseignements des évolutions passées, on peut établir une prévision

8 Quels sont les aspects managériaux qui peuvent être concernés par lanalyse conjoncturelle ? Evaluer ses marchés (sectoriels, aval/amont, géographiques) Evaluer ses coûts : matières premières, frais financiers (taux dintérêt) Les fonctions concernées : le marketing (positionner la gamme et gérer la marge) en fonction de la situation conjoncturelle, les acheteurs (coûts des achats), le trésorier (anticiper les taux), la RH (marché du travail et salaires, difficultés de recrutement)

9 Moments privilégiés de la vie de lentreprise au cours desquels lanalyse économique peut aider à la décision Lélaboration du budget : PIB marchés, taux dintérêt charges financières, prix des matières premières et marché du travail coûts de production, inflation prix de vente Une vision prospective : PIB/tête, démographie, seuil de déclenchement des achats pour un produit évaluation des marchés à long terme (10 – 20 ans) Stress tests : recalculer lévolution prévisible des budgets en cas de choc majeur (récession, hausse des prix du pétrole) à partir dun scénario macroéconomique cohérent (pas seulement lapanage des banques !)

10 Du bon usage de lanalyse économique … Aide à la décision mais le manager doit « prendre ses risques » : mon activité est plus ou moins sensible à la conjoncture, un marché de niche peut se développer lors dune récession Lart de la prévision : bien comprendre la prévision (un scénario plutôt quun chiffre précis), quel est le degré dincertitude ?, lhistoire se répète ou « terra incognita » ? Mieux connaître son présent pour anticiper son avenir

- 11 2ème PARTIE La question clef de la prévision

12 Le processus délaboration des prévisions Le point de départ de la prévision : lobservation des faits. Le « nowcasting » est important par exemple pour déterminer les acquis de croissance. La détection des points de retournement (indicateurs spécifiques) est centrale ici. La notion de scénario : le choix dun scénario de référence est déterminant (implosion ou non de la zone euro par exemple). La quantification : la prévision chiffrée sera à la fois déterminée par le scénario retenu et les enchaînements macroéconomiques « logiques » qui en découlent. A ce stade, différents outils peuvent être utilisés : modèles macro bouclés, équations de comportement. Construction de scénarios alternatifs : lusage de modèles macroéconométriques peut aider à ce stade (par exemple, euro plus ou moins fort).

13 Les outils des conjoncturistes : plus ou moins de formalisation

14 Du bon usage des prévisions Un guide pour la prise de décision mais pas la vérité incarnée : lerreur de prévision moyenne sest un peu réduite depuis deux décennies, mais des écarts subsistent entre la prévision et la réalisation. Permet surtout de mieux discerner le champ des possibles. La mesure de lerreur de prévision est difficile : les données changent, les cadres réglementaire et institutionnel évoluent, la prévision peut elle-même influer sur les décisions des agents économiques (si on prévoit une récession, on peut assouplir le policy mix … ce qui in fine peut amener… à déjouer la prévision, de même les anticipations des agents économiques privés peuvent changer en fonction des informations économiques.

15 Lerreur de prévision dépend aussi de lhorizon temporel

Ce qui compte surtout cest de ne pas se tromper de sens (croissance versus récession) et déviter tout biais directionnel (pessimiste ou optimiste) - 16

17 Le parallèle avec les prévisions météorologiques

- 18 3ème PARTIE Limportance du « sur mesure »

- 19 Lart de léconomiste dentreprise : interface entre la macroéconomie et lactivité spécifique de lentreprise Concrètement : retenir les indicateurs macroéconomiques susceptibles dinfluer sur lactivité de lentreprise (approche top – down), «faire parler » les indicateurs micro (exemple relation au cycle global, récurrence ou phase exceptionnelle approche bottom-up)

- 20 En conclusion : « Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui nen savent pas plus queux » Pierre Dac Pour en savoir plus …