Ces péchés qui nous tiennent tête

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Transcription de la présentation:

Ces péchés qui nous tiennent tête Les 7 Péchés Capitaux Ces péchés qui nous tiennent tête

«Celui qui entraînera la chute d’ un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. Malheur au monde à cause des scandales! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui le scandale arrive! Si ta main ou ton pied sont pour toi une occasion de péché, coupe-les et jette-les loin de toi : mieux vaut pour toi entrer dans la Vie manchot ou estropié que d'être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu. » Matthieu 18, 6-9

I. Qu’est-ce que le péché ?

Prendre pour dieu ce qui ne l’est pas : Un trompe l’œil, un mirage. En hébreu, signifie « se tromper de cible ». Laquelle ? Le bonheur ! Une idole : une réalité finie (limitée) qui se fait passer pour infinie. Prendre pour dieu ce qui ne l’est pas : Argent (avarice) Pouvoir et honneur (orgueil) Plaisir (gourmandise et luxure)

« Hélas ! les vices de l'homme, si pleins d'horreur qu'on les suppose, contiennent la preuve de son goût de l'infini ; seulement, c'est un goût qui se trompe souvent de route. » Charles Baudelaire, Le poème du haschish, dans Les paradis artificiels

Sortir du légalisme : le péché serait un interdit divin à respecter. Sortir du relativisme : Il n’y a pas de bien ou le mal. Le péché n’existe pas. Tout ça ce n’est pas grave. Tout le monde le fait. Or, le péché, c’est une blessure d’amour contre Dieu, soi-même et les autres.

The Mission de Roland Joffé en 1986, avec Robert de Niro et Jeremy Irons.

Au 18° siècle en Amérique Latine, du côté du Paraguay. Mendoza est un marchand d’esclaves guaranis, qu’il trouve dans la forêt (avarice). Suite à une dispute avec son frère Felipe à cause d’une femme (jalousie et luxure), il le tue en duel (colère). Puis il s’enferme dans sa culpabilité (orgueil).

Comme marchand d’esclave, Mendoza s’était opposé au Père Gabriel, jésuite. Celui-ci vient le visiter pour lui proposer de se racheter.

L’attitude du Père Gabriel Il dit la vérité. Il ne juge pas. Il est courageux. Il respecte et ne se moque pas. Il aide Mendoza à sortir du repliement sur soi. Il l'ouvre à une vie possible. Il honore son besoin de se racheter.  Il unit Amour et Vérité.

 Il sort de son désespoir. La réaction de Mendoza Il est enfermé dans sa culpabilité Il réagit à la « provocation » du P. Gabriel. Il prend conscience de son enfermement. Il exprime son désespoir. Il prend un risque et s’ouvre au défi proposé.  Il sort de son désespoir.

II. Quels sont les 7 péchés capitaux ?

Que signifie « capital » ? Non pas grave (cf. la gourmandise) Capital vient de « tête ». On parle de la peine ‘capitale’. Ces péchés nous gouvernent et sont à la racine d’autres péchés.

L’orgueil La gourmandise La luxure L’avarice La jalousie La colère La paresse

1. L’orgueil, le capitaine des Capitaux Celui par qui tout le mal arrive. L’amour de soi n’est pas mauvais. Le problème, c’est quand il devient un but. Enflure du moi : « l’égoïste, c’est celui qui ne pense pas à moi. » (Woody Allen)

Se croire supérieur aux autres : amour-propre, suffisance, vanité, dédain, arrogance, gloriole Être indépendant : se croire à la source de ce que l’on est, et se couper de ce qui l’entoure. Être tellement au centre de tout que Dieu en est évacué.

Dans un monastère bouddhique, le disciple interroge son maître : « Qu’est ce que la vanité ». Le maître répond : « Question idiote ! ». Le disciple devient alors furieux. Le maître ajoute : « tu vois, mon ami, c’est ça la vanité ! »

Comment le reconnaître ? Se mettre toujours en avant Avoir toujours raison N’avoir jamais tort N’entendre que ce que l’on veut

Quels remèdes ? Pratiquer l’humilité en acceptant les petites humiliations de la vie quotidienne Sortir de l’égoïsme par le don de soi Cultiver la discrétion Accepter ses faiblesses

2. La gourmandise, reine du palais Aimer les bonnes choses n’est pas un mal. Le problème n’est pas le plaisir, mais le plaisir immodéré. Par excès : soit trop, soit trop peu La vertu contraire n’est pas l’abstinence, mais la sobriété

Gourmandise matérielle En quantité : trop manger (ou trop peu) En qualité : ne supporter que les mets fins Selon le temps : manger à toute heure Selon la manière : se servir en premier, engloutir Gourmandise spirituelle Ne rechercher que les émotions spirituelles fortes Arrêter d’avancer dès que la sécheresse arrive

Comment la reconnaître ? Justifications sociologiques : en France, c’est un art de vivre Justifications psychologiques : les souvenirs gastronomiques de l’enfance Les dysfonctionnements dans le rapport à la nourriture et à la boisson relèvent plus des blessures que du péché.

En quoi est-ce un péché capital ? Pas de nature grave, mais source d’autres péchés : Nous rend lourd au sens figuré, intellectuellement et spirituellement. Aliène la liberté. Nourriture rime avec luxure, oralité avec sexualité. Le manque de maîtrise de soi dans les deux domaines est lié. Attitudes extérieures : bavardages, médisance, exubérance. Attitudes intérieures : égoïsme, impatience, manque de charité.

Quels remèdes ? Se demander pourquoi l’on mange (ou pas). Savoir renoncer : prendre un plat moins apprécié, renoncer à se resservir d’un mets dont on raffole Prendre le contre-pied aux mauvaises habitudes (grignotage) Traiter la vraie cause, souvent plus profonde

3. La luxure, corps du délit Le péché n’est pas dans la sexualité, ni dans le plaisir sexuel. «Confondre la luxure et le désir qui rapproche les sexes … autant donner le même nom à la tumeur et à l’organe qu’elle dévore. » Georges Bernanos 

La jouissance est déréglée quand la sexualité est détournée de son but : le don. La luxure ne respecte pas la nature profonde de la sexualité : le don de soi entre deux personnes et le don de la vie. En acte : masturbation, fornication, pornographie, prostitution, … En imagination, regard et parole.

« La culture a été amputée de ses deux dernières syllabes. » Jean Cau

La luxure blesse : L’autre : il est réduit à son corps, ou à une partie. Le film porno évite les visages. Et l’injustice par rapport à sa famille en temps et en argent. Soi-même : la luxure fragmente le sujet. La personne entre dans la peur et la culpabilité. Dieu : « Votre corps est le temple de l’Esprit-Saint. Glorifiez Dieu dans votre corps. » (1 Co 6, 19-20)

La luxure est un péché capital car elle entraîne : Le mensonge Le manque de prudence et de responsabilité Complique la vie ! Attriste Embrume l’intelligence des vérités spirituelles Aliène : la tyrannie du plaisir (porno-dépendance) Il déchaîne, puis enchaîne.

Quels remèdes ? Pratiquer la chasteté : l’intégration réussie de la sexualité dans la personne, qui est corps et âme. Avoir un autre regard sur la sexualité : souvent animalisée ou psychologisée. Poser des petits actes de renoncements. « Ce qui sauve, c’est de faire un pas. » (Antoine de Saint Exupéry) La garde du regard, la garde de la parole Fuir les occasions de péché. Ne pas tomber dans la désespérance. Le combat n’est jamais perdu, malgré les chutes. Le pire est de rester dans le fossé. Devenir pur sans devenir dur.

4. L’or dur de l’avarice Posséder est légitime. Le problème : quand nos biens nous possèdent. un amour démesuré de l’argent L’argent devient une fin et non un moyen (« il a les moyens » dit-on souvent … mais pas encore la fin) « Nul ne peut servir deux maîtres à la fois » (Mt 6, 24).

Avarice matérielle Avarice spirituelle Avarice (attachement à l’argent) Cupidité (désir d’acquérir de nouveaux biens) Absence de générosité Avarice spirituelle Temps (ne pas supporter d’être dérangé) Devenir propriétaire de son service.

C’est un péché capital car il entraîne : Dissimulation (cacher ses biens) Mensonge (mentir au fisc) Injustice (ne pas payer une dette) Trahison (Judas) Insensibilité du cœur (vis-à-vis des pauvres) Inquiétude (nombreuses alarmes) Violence (les héritages) Éloigne de Dieu (le jeune homme riche) Scandales écologiques (les sites naturels bétonnés), sanitaires (le sang contaminé) ou économiques (la crise bancaire).

Comment le reconnaître ? « Vous êtes avares si vous désirez longuement, ardemment et avec inquiétude les bien que vous n’avez pas » (St François de Sales) Longuement Ardemment : on en veut toujours plus Inquiétude : prend la première place

Quels remèdes ? En positif : intégrer un juste amour de l’argent En négatif : pratiquer le renoncement. Entrer dans une sobriété de vie. Ouverture aux autres : si je possède ce n’est pas pour moi, mais pour les autres. Pratiquer la générosité Se rappeler que tout vient de Dieu : « l’avare est un pourceau qui mange des glands sans lever la tête pour savoir d’où ils sortent » (le curé d’Ars)

5. La jalousie ou mourir d’envie Mauvaise nouvelle : nous sommes tous jaloux. Bonne nouvelle : il y a un remède. C’est un péché dont on ne se vante pas, dont on a honte et que l’on cache. Distinguer le sentiment de jalousie (moralement neutre) du péché. Le péché commence quand on devient complice du sentiment.

En quoi est-ce un péché capital ? La jalousie est une tristesse de l’âme : Tristesse devant ce qu’a l’autre Tristesse devant ce qu’est l’autre En quoi est-ce un péché capital ? Par rapport à l’autre : Malveillance et critique Satisfaction devant son malheur Déception devant sa réussite Jusqu’à l’homicide (Caïn et Abel)

Par rapport à Dieu : refuser les dons, c’est refuser le Donateur. Par rapport à soi : c’est un manque d’estime de soi et de son propre bien : beauté, intelligence, capacité à être aimé. Par rapport à Dieu : refuser les dons, c’est refuser le Donateur. Raphaël était jaloux de Michel-Ange, au point de demander à Jules II de terminer le plafond de la chapelle Sixtine !

Quels remèdes ? Reconnaître sa jalousie ne pas se comparer Accepter l’autre avec ses qualités … et ses faiblesses Bénir

6. Le jour de la colère Passion commune avec les animaux. Sentiment moralement neutre (ni bon ni mauvais) et psychologiquement bon car donne la force que la raison seule ne peut donner.

Moralement bonne quand elle se met au service de la justice Moralement bonne quand elle se met au service de la justice. Ainsi Jésus devant la dureté de cœur des pharisiens. « Celui qui ne se met pas en colère quand il y a une cause pour le faire, commet un péché » Saint Jean Chrysostome

Devient un péché quand elle est Pour une juste colère : Un objet juste (si l’élection a respecté les règles de la démocratie, il n’y a pas de colère à avoir !) Une intention droite (et non se venger de son voisin ou de son patron) Une réaction proportionnée (ne pas tabasser celui qui a défoncé ma voiture sans le faire exprès !) Devient un péché quand elle est Injuste Vindicative démesurée

Un exemple de colère canalisée : Gladiator De la violence subie au désir de vengeance, puis à la colère noble pour le bien commun.

La colère noire ou rouge : l’emportement brutal Ou la Colère blanche : le fiel amer. Contre l’autre, dans sa différence : son rythme, ses goûts, ses relations, ses opinions et convictions Contre soi : quand se retourne contre soi (l’enfant qui casse son jouet par dépit) Contre Dieu qui semble résister à nos prières, nos demandes, nos volontés

En quoi est-ce un péché capital ? En pensée : 75 % des pensées sont des jugements En parole : la diffamation En acte : la surenchère de la violence dans la vengeance jusqu’au pire excès.

Quels remèdes ? Aller prendre l’air et ne pas réagir à chaud Se mettre à la place de l’autre Exercer l’humilité et la douceur Désidéaliser l’autre qui a ses failles Entrer dans le chemin du pardon « Il faut, s’il est possible, empêcher la colère de pénétrer jusqu’au cœur ; si elle y est déjà, faire en sorte qu’elle ne se manifeste pas sur le visage ; si elle s’y montre, garder sa langue pour essayer de l’en préserver ; si elle est déjà sur les lèvres, l’empêcher de passer dans les actes et veiller à l’éliminer le plus tôt possible de son cœur. » Un père du désert

7. La paresse fait néant Plus grave que de rester au lit ou de remettre à demain ce que l’on doit faire aujourd’hui. Dégoût de l’action. Assoupissement spirituel et dégoût des choses de Dieu.

La joie d’être en sa présence s’éteint La vie spirituelle est aride et sans saveur La prière et la messe rebute. Avoir toujours de bonnes raisons pour ne pas prier. Peut s’accompagner d’un activisme débordant : Agitation intérieure Quête perpétuelle de la nouveauté Inconstance dans les résolutions

Quels remèdes ? Descendre en soi pour retrouver le désir de Dieu Prier … et le goût de la prière reviendra. Vivre l’instant présent, sans idéaliser le passé ou rêver le futur. Persévérer, sans remettre en cause les engagements. Faire son devoir d’état.

III. Comment s’en sortir ?

Se sentir pécheur Un jeune novice considérait François d’Assise comme un saint. Celui-ci lui répondit : « moi, saint ? Ne sais-tu pas que je pourrais aller coucher avec une prostituée avant le soir si la grâce de Dieu ne me portait pas ! »

Consentir à la miséricorde On ne peut parler du péché sans la miséricorde (désespoir), ni de la miséricorde sans le péché (mensonge). « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours la même confiance, je sentirais que cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent. » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Offrir notre misère « Jérôme, tu ne m’as pas tout offert ! »

Prendre une petite résolution concrète « Ce qui sauve, c’est de faire un pas. » Antoine de Saint Exupéry

Demander le pardon sacramentel dans la Réconciliation et la Confession

libéré du poids de sa faute The Mission : libéré du poids de sa faute Mendoza se charge de son armure, symbole de sa puissance et vie passée. Il part avec jésuites dans la forêt rejoindre le peuple guarani. Pendant des semaines, malgré sa fatigue et l'incompréhension des jésuites, Mendoza continue à porter son poids. Jusqu’au jour où ils arrivent chez les Guaranis …

La réaction des guaranis : vengeance ou pardon ? Mendoza pouvait choisir son péché, choisir sa peine, mais ne pouvait se donner à lui-même le pardon. Il lui est donné par les guaranis. Il peut alors se pardonner à lui-même d'avoir fait ce qu'il a fait. Il pleure d'épuisement (il a touché ses limites humaines), de repentir (il regrette ce qu'il leur a fait subir) et de joie (fruit du pardon). Enfin, l’orgueilleux conquistador s’est abaissé avec humilité. Le geste du P. Gabriel est empreint d'humilité (il descend vers Mendoza et se met à son niveau) de joie et de bonté envers Mendoza.

Fin