Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Titre de la présentation
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Infirmier/res en Santé au Travail
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Retour d’expérience et perspectives
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
(à travers quelques exemples)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
EN QUOI LA MÉDECINE A DISTANCE MODIFIE –T-ELLE LES SOINS MÉDICAUX ???
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Dr Marc CUGGIA C2I niveau 2 – Master 1
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Télémédecine et Plaies
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Télémédecine en PACA Comite de Coordination de l ’Offre de Proximite.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L Une téléconsultation de gériatrie
Portail e-santé Auvergne
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

Télémédecine à domicile et personnes âgées une alliance en progression permanente   Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation, 26/06/2008, UHB Rennes 2 BILI Anne-Briac

Qu’est-ce que la télé-médecine ? « médecine à distance » « Faire voyager les informations plutôt que les malades »

Elle regroupe plusieurs applications : Télésurveillance Dossier Médical partagé Télé-chirurgie Télé-consultation Télé-staff et télé-formation…

illustrations :Télé-staff, Télé-formation, téléchirurgie

Télé-consultation, Télé-surveillance

Le projet « Altermed »  

DES ATTENTES LIEES DIRECTEMENT AUX DIFFICULTES Du côté des professionnels de santé : problèmes de coordination liée à la mauvaise transmissions des informations… Du côté du patient : mobilité très réduite, pas de prise en charge de soins la nuit…

LA TELE-CONSULTATION/ UNE PRATIQUE MULTIFONCIONNELLE Du côté des professionnels de santé : Gain de temps Déplacements évitables Fonction sécuritaire Devancer l’urgence… Indispensable pour la surveillance des plaies… Extension vers le domaine psychiatrique… Télé-tutorat… Du côté des patients : Revalorisation du patient (auto-soignant) Système « ludique » Extension d’usage (communiquer avec la famille…)

Points à discuter Simplification ergonomique (automatisation…) Joindre la transmission des paramètres physiologiques… J’enchaîne donc sur une application où une des constantes est transmise : L’ ECG

Téléc@rdiologie : le fonctionnement Transmission automatique des données sans l’intervention du patient Service Biotronik France Implant cardiomessenger Réseau Mobiles BIOTRONIK Centre de Service Equipe médicale Transmission dans les 3 min

Conclusion : Prospective TIC et personnes âgées

Vieillissement+ Désert sanitaire

Vieillissement+Déserts sanitaires +Pénurie médicale

Potentialités de la télémédecine Rendre les consultations spécialisées accessibles sur l’ensemble du territoire. Rompre l’isolement de la personne âgée (cf visioconférence) Prise en charge du suivi des pathologies chroniques (hypertension, insuffisance cardiaque, rénale….par la transmission des constantes)

réduire les temps de détection et d’intervention des secours médicaux en cas de besoin depuis le domicile le délai d’intervention reste capital à la survie du patient!!! Guérison plus rapide à domicile qu ’en établissement….

Mais…PAS SI SIMPLE!!!.

Merci pour votre attention BILI Anne-Briac, Doctorante en Sociologie ATER en Sciences de l’éducation Université Haute-Bretagne Rennes 2 Coordonnées : abpro@hotmail.com 06 74 23 72 02