Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

Quand, comment, pourquoi ? Le dépistage organisé du cancer du sein 79 rue Saint Eloi POITIERS Dr Caroline Tournoux-Facon Médecin coordonnateur.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Prise en charge des AES aux urgences
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Faut-il dépister les parents proches ?
3ème.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Médecine et prévention
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
SECURITE ELECTRIQUE.
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Une place capitale et un rôle indispensable
Sommaire Épidémiologie et facteurs de risque
XX/XX/XX DEPISTAGE DU DIABETE URPS PHARMACIENS CTR 25 janvier 2012
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
DEPISTAGE DU CANCER COLO-RECTAL
Emmanuelle Laplanche François Cordonnier
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Épidémiologie et facteurs de risque
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Faut-il faire une gastroscopie en cas d’Hemoccult positif et de coloscopie normale dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal ? Bernard DENIS.
Résultats selon lâge et le sexe Le cahier des charges national stipule que les « médecins du travail (MT) doivent être informés des modalités de déroulement.
Rôle du medecin généraliste
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Effets indésirables du dépistage organisé du cancer colorectal par recherche de sang occulte dans les selles J Lacroute, I Gendre, JM Boyaval, P Perrin,
Le dépistage organisé du cancer colorectal par Hemoccult est faisable à un coût acceptable en France : résultats d'un département pilote Bernard DENIS,
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Malgré les preuves théoriques de son efficacité, le dépistage du cancer colorectal (CCR) par recto-sigmoïdoscopie (RS) n’a jamais été évalué en France.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Cellule de coordination
Présentation des Réseaux de santé
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
UN TAUX D’INCIDENCE RELATIVEMENT STABLE ET UN TAUX DE MORTALITÉ EN BAISSE
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Plan National Cancer Conférence de Presse
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Dépistage Organisé du Cancer Colorectal.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LE CANCER COLORECTAL (CCR) : un enjeu de santé publique
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.
Le dépistage du cancer colorectal par la recherche d'un saignement occulte dans les selles : une stratégie d'efficacité démontrée Pr J. FAIVRE (Dijon)
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
ACTUALITES SUR CCR TEST IMMUNOLOGIQUE REUNION 3 décembre Dr Catherine MOREL Médecin coordinateur ADECA 54 Programme national de dépistage organisé.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Cancer Colo Rectal 24/09/2016 Dr T Farge1. Le Cancer Colo Rectal Le plus fréquent des cancers en France tout sexe confondu nouveaux cas annuels.
Transcription de la présentation:

Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle Association MOsellane pour le DEpistage des MAladies CancéreusES http://www.amodemaces.fr

Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle DE LA THEORIE… A LA PRATIQUE

Dépistage du cancer colorectal Organisation L’organisation repose sur un Cahier des charges Publié au Journal Officiel du 21 Décembre 2006 Structures de gestion: rôle et missions Instances opérationnelles locales Mise en œuvre du dépistage Assurer le suivi, l’évaluation Une stratégie de dépistage définie Expérience bourguignonne de l’équipe de Jean Faivre mise en place dès 1988

Dépistage du cancer colorectal Organisation: stratégie Population cible du dépistage Hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans A priori en bonne santé (à risque moyen) Recherche de sang dans les selles par le test Hemoccult II® Test fait tous les deux ans Coloscopie si le test est positif Une stratégie reprise par le ministère de la santé (DGS)

Dépistage du cancer colorectal Organisation Une remise du test par le médecin généraliste Sensibilisation et formation préalable des professionnels de santé au dépistage organisé Fourniture du matériel nécessaire à la pratique du dépistage par la structure de gestion Une lecture centralisée dans un centre agréé (CLH) Assurance qualité Personnel compétent et formé à la lecture Une stratégie reprise par le ministère de la santé (DGS)

Dépistage du cancer colorectal Invitation Invitation des personnes âgées de 50 à 74 ans par courrier personnalisé à consulter leur médecin généraliste pour bénéficier du dépistage du cancer de l'intestin

Dépistage du cancer colorectal Consultation Le médecin explique le dépistage du cancer de l'intestin Le médecin généraliste propose à ses patients qui le consultent une recherche de sang dans les selles par le test Hemoccult II Il remet le test aux personnes « éligibles »

Dépistage du cancer colorectal Le test de dépistage Hémoccult II Recherche de sang dans les selles Prélever 2 fragments de selles de la taille d’une petite lentille ou d’un grain de riz à 2 endroits différents et les déposer sur une plaquette Réaliser le prélèvement sur 3 selles consécutives Test simple, facile à réaliser et sans danger Identification de la personne Zones de dépôt des selles

Réalisation du test et analyse Test réalisé à domicile Adressé dans une enveloppe T au Centre de lecture Double lecture par des personnes formées à la lecture du test

Dépistage du cancer colorectal Résultats Les résultats des tests sont adressés par courrier aux personnes dépistées et à leur médecin généraliste Si le test est positif Consultation auprès du médecin généraliste pour réaliser une coloscopie chez un spécialiste des maladies digestives Si le test est négatif Prochaine invitation au dépistage deux ans plus tard

Dépistage du cancer colorectal Deux relances Première relance postale avec questionnaire 3 mois après l’invitation initiale Seconde relance postale accompagnée d’un test 3 mois après la première relance

les refus les tests remis Dépistage du cancer colorectal Les principaux acteurs du dépistage La structure de gestion La population cible Signale les exclus, les refus les tests remis Informe et remet les tests Si tests +: prescription de la coloscopie Assure le suivi des patients + Le médecin Gastroentérologue Spécialiste

Rôles de la Structure de Gestion Le Centre de lecture La Population Cible Services de l’État, Assurance maladie, GRSP CTR Envoi des résultats À 6 mois : relance + test L’Institut National du Cancer Relance postale simple à 3 mois Lettre d’information et d’invitation Information et formation La Structure de Gestion Indicateurs Institut de Veille Sanitaire Le Médecin

Le rôle du médecin généraliste les personnes ayant reçu le test, La population cible La structure de gestion Sensibilise, informe et remet les tests Signale les exclus, les personnes ayant reçu le test, les refus Si tests + : prescription de la coloscopie Assure le suivi des patients positifs Le médecin Sollicite un réapprovisionnement en tests Le gastro-entérologue L'anatomopathologiste

Dépistage du cancer colorectal: organisation Synthèse Invitation de la Population cible Population asymptomatique de 50 à 74 ans Pas de visite chez le médecin traitant Médecin traitant Remise du test Exclusion Non-réalisation du test Relance postale simple à 3 mois Test positif Réalisation du test Test négatif Réalisation d'une coloscopie Non-réalisation du test Relance postale à 6 mois : lettre + test Lésions à la coloscopie Coloscopie normale Prise en charge du patient Invitation à renouveler le test de dépistage 5 ans plus tard Invitation à renouveler le test de dépistage tous les 2 ans Incitation à consulter si des signes apparaissent dans l'intervalle