Statistiques sociales et diversité ethnique doit-on compter, comment, et à quelles fins? ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
SEMINAIRE SUR LE LEADERSHIP EN RCA Bangui Novembre 2004.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Rencontre-débat autour du
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Les études stratégiques - Létude des moyens militaires mis en oeuvre pour réaliser certains objectifs politiques, tels la domination, la conquête territoriale.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Idrissa KABORE Ouagadougou novembre 2011
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
Mission des Conseillers d’établissements
Académie de Strasbourg
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Caroline Leininger-Frézal INRP
La V° République un régime inscrit dans la durée
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Portail pour l’accès aux droits sociaux
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Le système politique de la fédération de russie
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Lidée de nation en Europe Plan et bibliographie du cours de Justine Lacroix
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone.
École dété Introduction générale. Déroulement Présentation et explication du syllabus Le contexte arabo-musulman: éléments synthétiques Les concepts clefs.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des relations internationales
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Identité et récupération politique
Histoire des relations internationales
Nelson mandela.
Transcription de la présentation:

Statistiques sociales et diversité ethnique doit-on compter, comment, et à quelles fins? ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________ L’ethnie à l’épreuve des enjeux politiques Réflexions sur le cas guinéen _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Alhassane BALDE, doctorant à l’université Paris Descartes Jeudi 6 décembre 2007

CIQSS/QICSS INED 2  Superficie km2  Population d’habitants (Source: Estimation de la DNS, 2005)  Principales ethnies Soussou Peul Malinke Kissi Guerzé Toma Carte ethnico-régionale des principales ethnies de la Guinée Soussou Peul Malinké Kissi Guerzé Toma

CIQSS/QICSS INED 3 Introduction La mobilisation de l’ethnie dans la lutte de pouvoir: Formes plurielles Pratique répandue En Guinée, une question ambiguë

CIQSS/QICSS INED 4 Contexte historique Décomposition et recomposition structurelle :  Naissance de nouvelles entités  par le colonisateur  à partir de fragments de royaumes et d’empires  Mépris des principes et des accords internationaux par les populations  Nouvelle donne dans la lutte d’influences et de positionnement

CIQSS/QICSS INED 5 L’ethnie, enjeu de pouvoir Refuser de compter la population : au nom de l’intégration nationale?  Raisons invoquées  affrontements à caractère ethnique  caractère discriminatoire de l’organisation sociale  Action engagées  Condamnation du tribalisme  Destruction des pouvoirs féodaux  Impacts  Des points de friction entre le pouvoir central et les peuls  Répression inefficace

CIQSS/QICSS INED 6 L’ethnie, enjeu de pouvoir La dimension ethnique : une constante dans le jeu électoral  élections présidentielles, 1993 et 1998  PUP : vote ethnique et appui des fonctionnaires  PRP : stratégie de fusion de deux partis politiques dirigés par des Peuls  espoir de créer une base électorale ethnique forte  RPG : discours ethnique via personnalités malinkés  UPG : recherche de soutien régional mais sans succès  caractère régional de l’implantation des partis politiques

CIQSS/QICSS INED 7 L’ethnie, enjeu de pouvoir  Place de la société civile :  Rôle accru des associations d’originaires dans la mobilisation ethnique et/ou régional des électeurs  Condamnation par l’Eglise des symboles ethniques

CIQSS/QICSS INED 8 Conclusion  Ethnie : moyen de réaliser les ambitions politiques  Refus du recensement = crainte de la prise de conscience du poids démographique des ethnies

CIQSS/QICSS INED 9  Amselle, J-P, et al., (février 1999), Au cœur de l’Ethnie : Ethnie, tribalisme et Etat en Afrique, Paris, La découverte/Poche, 225p  Bah. M., (1990), Construire la Guinée: Après Sékou Touré, Paris, L’Harmattan.  Baldé, A., (2001), "L'Ethnicité et la vie politique en Guinée", Mémoire de maîtrise, Département de Sociologie, Université de Conakry  Barry, A. A. B., (juillet 2000), Les violences collectives en Afrique: Le cas Guinéen, Paris, L'Harmattan, 223p  Barry, A. O., (2004), « Mode d’expression poétique et stratification sociale dans l’état théocratique du Fouta Djallon », Semen, n° 18, De la culture orale à la production écrite : Littératures africaines, [En ligne], mis en ligne le 29 avril URL : Consulté le 13 août  Bazin, L. et Gnabéli, R. Y., (1997), Le travail salarié : un modèle en décomposition ?, in Contamin, B. et Mémel-Fotê, H., Le modèle ivoirien en questions, Paris, IRD, Karthala, p  Bazin, L., (1999), Domination extérieure et dénonciations ethniques en Côte-d’Ivoire, in Otayek, R., Autrepart, Afrique : Les identités contre la démocratie ?, Paris, IRD, p  Coquery-Vidrovitch, C. et al., (1994), L’Afrique noire de 1800 à nos jours, 3ème éd., pp. 4-5  Devey, M., (1997), La Guinée, Paris, Karthala  Dubresson, A., (1989), "Difficiles lendemains de rupture : Guinée l’après Sékou Touré", Politique africaine, n° 36, p. 2-7  Glazer, N. et Monynihan, D. P., (dir.), (1975), Ethnicity, Theory and Experience, Cambridge, Harvard University Press  Rex, J., (août 2006), Ethnicité et Citoyenneté : La sociologie des sociétés multiculturelles, Paris, L’Harmattan, 179p  Sow, A. M., (1989), Conflits ethniques dans un État révolutionnaire «Le cas guinéen», in Chretien, J. P. et Prunier G, Les ethnies ont une histoire, Paris, Karthala-ACCT, p Références bibliographiques