Présentation et organisation des TPE

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Transcription de la présentation:

Présentation et organisation des TPE Qui ? Comment ? Quoi ? TPE Quand ? Pourquoi ? Où ? GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 LES TPE, QUI ? 1ères : obligatoires, inscrits à l'emploi du temps évaluation par les professeurs (Physique, SVT) Terminales : obligatoires, inscrits à l'emploi du temps mais facultatif au bac 2003 (coef. 2) / évaluation par un jury Encadrement par des enseignants qui accompagnent et évaluent GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 LES TPE, C'EST QUOI ? Un travail en groupe autonome encadré par 2 enseignants apports individuels, du groupe, des enseignants Une problématique personnelle à traiter à partir de thèmes et de sous-thèmes nationaux, relative à un sujet Une production finale choisie, résultat d'une démarche de recherche présentée à l'oral GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 LES TPE, POURQUOI ? Travailler autrement - choisir son sujet, mener la recherche, choisir la production finale - travailler de manière autonome (études supérieures,vie active...) - travailler en pluridisciplinarité Apprendre - à s'organiser et à travailler en équipe - à formuler un sujet et à définir une problématique personnelle - à rechercher l'information et à la sélectionner - à développer une argumentation à l'oral GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 LES TPE, QUAND ? 2 heure par semaine dans l'emploi du temps : lundis de 16 à 18 h Horaire sur 6 mùois de décembre 2002 à mai 2003 Et sur le temps libre ?... GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 LES TPE, Où ? Salle de classe CDI, salle informatique, salle d'expérience Il faudra prévoir et réserver... A l'extérieur ? Médiathèque, entreprise, interviews... Il faudra penser à avertir et à utiliser l'autorisation de sortie GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 LES TPE, COMMENT ? Une organisation inhabituelle travail autonome en groupes : recherche locale, à l'extérieur, expériences, entretiens... Organisation à prévoir, calendrier pour l'avancement du travail... Un suivi par le carnet de bord Des autorisations de sortie Une évaluation sur la démarche, la réalisation finale et l'oral GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 S'ORGANISER Le carnet de bord, c'est... Pour les élèves, un carnet... - individuel pour s'organiser dans l'année - qui retrace le travail effectué par chacun et par le groupe - qui retrace questions que l'on se pose, difficultés éventuelles à résoudre... Pour les professeurs - un moyen de suivre l'organisation et le travail de chacun et du groupe - un moyen de connaître les difficultés de parcours - un moyen de savoir quelle aide ils peuvent apporter GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 S'ORGANISER Le carnet de bord contient... Les consignes de tenue du carnet distribuées L'en-tête vous identifiant et indiquant le sujet choisi Le travail réalisé à chaque séance et le travail prévu pour la séance suivante et/ou les séances à venir GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 S'ORGANISER Les autorisations de sortie... Pendant l'horaire des TPE, si le travail à effectuer nécessite un déplacement vers une autre salle (recherche au CDI, expérience en salle spécialisée, utilisation de la salle informatique...), il faudra demander une autorisation de sortie - Vous demanderez une autorisation de sortie au professeur responsable de la séance. Il vous fera remplir un formulaire conçu par l'administration de l'établissement - Vous ferez viser cette autorisation par le responsable de la salle dans laquelle vous avez demandé à travailler - Vous n'oublierez pas de prévoir à l'avance les déplacements nécessités par vos travaux afin de prévenir les personnes concernées GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002

GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002 S'ORGANISER Une évaluation sur... Une courte présentation écrite... - Choix du sujet et problématique - Parcours suivi, démarche de recherche - Bilan personnel Une production - Travail final quelque soit le support - Oral commun - Oral personnel GF/CDI Lycée Carnot Roanne - Décembre 2002