David Marra-Hurtubise, ing. Agent de développement en environnement Saint-Eustache, le 13 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Advertisements

Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
Célébration de la parole.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Salut a tout le monde! Je m’appelle Ilaria Morandi et j’ai 16 ans. Je suis grande et mince, avec le cheveux marron, long et bouclés et les yeux vert.
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
D’une maman belge Clic pour avancer.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Rencontrer Jésus.
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
Je suis une personne tres amoureuse
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Être une élève engagée simplement pour le PLAISIR Secondaire I à IV.
Projet GénieArts École FXD Allardville
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
Travail de fin d’études
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
Lieu d’Ecoute et de paroles,
Je ne mange plus de poulet...
Le pouvoir de l’image Dans le cadre du concours INSAFE 2007, L’école communale de Bierghes – Rebecq (Belgique) Et L’école Les Sablons de Gif Sur Yvette.
Collège Louis ARAGON - JARNY
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Aux papas méchants !.
Me voici! Par Mlle Gainey. Les faits Je m’appelle Mlle Gainey. Je m’appelle Mlle Gainey. J’ai 24 ans. Je suis assez jeune. J’ai 24 ans. Je suis assez.
Vous souvenez- vous de moi ? Non automatique Je suis Lolek et voici mon histoire ! Je suis né le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne.
É tablissement V ert B rundtland. L’école Félix-Antoine-Savard est membre des Établissements verts Brundtland depuis Nous fêterons cette année notre.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Je ne mange plus de poulet…
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Avril 2012 L’HEURE DU DÉPART 5 heures 30 Pour certains c’est la première séparation avec les parents 5 heures 30 Pour certains c’est la première.
Les reporters from LH Nous allons vous présenter la journée de Kids from LH lors de la finale Science Factor qui a eu lieu le 4 février 2015 à Paris.
Ma chambre rose.
La fille et le garçon Par Lauren Paulson B-2.
PRESENTATION DE LA MIPES
français de base 7e année
Je ne mange plus de poulet...
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Cela fait une éternité que vous n’avez pas eu de photos de nous mais Maman a eu l’air débordé pendant ce mois de décembre… et heureusement que Papa était.
Présentation premier cours Josée Bilodeau. Je suis… Un bleuet Diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi Bacc en administration des affaires Option.
Super gentille!. Lorsque j’avais 6 mois, je faisais déjà du camping! Même si je pleurais beaucoup, mes parents et moi avons eu beaucoup de plaisir à faire.
Définition de l’oubli :
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Samuel Beaudry. Être curieux est ma plus grande qualité.
Ma plus grande qualité c’est que je suis douce avec les animaux.
L’image d’une mère au fil du temps CRÉATION CHAFRAN.
Je suis une Menteuse ..
L'AMOUR vu par les enfants ! De 4 a 8 ans
Ma meilleure amie Projet réalisé par RITA Sominskaya Élève de 6–ième
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Définitions des couleurs
Le Voyage Inoubliable de Barbie!. Me voici! Je suis Barbie! J'ai 22 ans. Je suis extrêmement grande et toujours contente. Je suis née le 23 mars 1988.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Présentation de laDP3*Présentation de laDP3* *Découverte professionnelle 3H.
Transcription de la présentation:

David Marra-Hurtubise, ing. Agent de développement en environnement Saint-Eustache, le 13 janvier 2010

Objectifs Exemples de projets Déficit nature Sélection des élèves Critères de sélection des écoles Questions?

Faire en sorte que les élèves soient les principaux réalisateurs des projets environnementaux Intéresser et motiver les élèves par les projets afin de favoriser leur réussite scolaire Suivi et soutien accru avec les écoles en ce qui concerne les projets environnementaux vécus dans les classes « Moi, j’adore ma classe. Elle est fantastique. J’ai aimé avoir les formations. […] Nous faisons du compostage à la grandeur de l’école. Nous discutons aussi beaucoup pour prendre les décisions toute la classe ensemble. Je suis maintenant fière de ma classe et de mon école. » -Maryse Blain, 6 e année

Première année de projet Implication des élèves pour déterminer les projets environnementaux Implication des élèves pour élaborer l’échéancier et le plan d’action des projets : Implantation du recyclage Implantation du compostage Journal étudiant environnemental Fabrication de cadeaux de Noël écologiques Sensibilisation de la communauté à la marche au ralenti des voitures Implantation de la vaisselle durable Analyse des statistiques et résultats des projets par les élèves

Continuité des projets environnementaux dans l’école Création de la pièce de théâtre « La Terre à l’an vert... » Plusieurs représentations dans les écoles et dans la communauté « J’ai beaucoup aimé faire ces projets car c’est très différents des matières normales. On apprend plus et c’est concret. J’ai aussi appris à mener un projet à terme. Ça va sûrement m’aider pour l’an prochain au secondaire. » -Nicolas Tétrault, 6 e année

Continuité des projets environnementaux dans l’école Formation sur le compostage aux élèves de la maternelle Partenariat avec une école pour déficients intellectuels afin de les intégrer dans les projets environnementaux des élèves Participation à la collecte de denrées : « En campagne contre la faim » Visite de personnes âgées pour discuter d’environnement Rencontre d’information « École-Logique » où les élèves ont reçu les gens de la communauté pour leur faire part de leur projets et de leur recherches sur les thèmes environnementaux Atelier de papier recyclé « Cette année, j’ai appris à vaincre mon stress et aussi j’ai appris à m’organiser quand on fait des projets. Ça c’est vraiment super pour moi. » -Félix Rondeau, 6 e année

Visite en classe de personnes-ressources et d’organismes environnementaux Concours québécois en entreprenariat Visite d’un site d’enfouissement et centre de tri Visite de milieux naturels particuliers pour observer la biodiversité de la faune et la flore (cours d’eau, marécages, forêts, tourbières...) Camp vert en fin d’année scolaire « J’ai remarqué que cette année nous avons appris à arrêter d’agir comme des bébés. Entre nous, c’est comme si on avait grandi. On a appris à se parler et à s’entraider tout le monde ensemble. C’est formidable. Je me sens plus mature qu’avant! » -Kamie Huneault, 6 e année

Accès à la nature de plus en plus difficile Urbanisation Craintes et excès de sécurité des parents Études scientifiques démontrent les effets positifs de la nature sur la concentration des jeunes Classe concentration environnement : Un excellent moyen de reconnecter les jeunes à la nature « En tant que parent, je retiens que mon fils est beaucoup plus heureux car il est impliqué dans l’école, se fait enfin des amis, il se sent utile et intelligent. Il a appris beaucoup sur les choses de la vie et il est content de pouvoir nous en apprendre. […] » -Mère de Jérémy Lavoie Référence : CARDINAL, François (2010). Perdus sans la nature : Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier. Montréal, Québec Amérique, 203 p.

Intelligence naturaliste Attrait pour la nature, les animaux et l’environnement Préoccupations écologiques Sens de l’observation Utilisation des sens pour apprendre « Cette année, c’est un grand pas en avant qui lui servira toute sa vie. C’est un bel exemple à suivre. À la maison, notre fils est devenu notre outil de référence en environnement. J’ai beaucoup aimé la rencontre d’information, c’est du concret. […] » -Mère de Félix Rondeau

Type Holland « Éveilleur » Intérêt pour la justice, la politique, l’environnement, le développement durable, la préservation de la nature Solidaire Audacieux Passionné Dynamique Engagé Visionnaire Persuasif « Ce sont de beaux projets motivants pour les jeunes. Ils se sentent concernés, impliqués et deviennent des acteurs pour amorcer et continuer un changement de mentalité et poser des actions concrètes… Ce sont nos décideurs de demain. » -Parents de Laurence Géromin

Favoriser des secteurs différents Favoriser des classes différentes Régulière Multi-âges Adaptation scolaire L’objectif étant de diversifier les contextes afin d’expérimenter quels sont les conditions gagnantes à la réussite de ce projet.