Les enjeux du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Quelques ressources pour la première leçon d’histoire du nouveau programme de seconde Diaporamas animés : La transition démographique (exemple français.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La diversité de l ’Afrique.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Le développement durable
L’étude de cas en géographie seconde
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le développement durable
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
II - Des sociétés inégalement développées
Présentation de la séquence Démarche Objectifs Analyse des instructions officielles.
Les enjeux du développement durable
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Une programmation de géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Thème introductif : Les enjeux d’un développement humain et durable
L’éducation au développement durable
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le concept de Développement Durable
DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Boîte à outils « PLU durables »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
développement durable
Gérer les ressources terrestres
Susana Marcos - Sevan Ananian
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Définitions de la pauvreté
CULTURE HUMANISTE.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
Trois piliers Social Environnemental Économique
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
Premiers cours : démarrer
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
développement durable
 PASSER en mode diaporama
Etude de cas 1 : La scolarisation en Chine Quelques pistes utiles
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Géographie 3 e année Lycée Mater Dei M. Perger Notions de démographie.
Transcription de la présentation:

Les enjeux du développement durable Ressources documentaires Ci-dessous une série de cartes pour étayer le cours, à choisir en fonction des parcours pédagogiques de chacun; les documents sont ici classés en fonction de la démarche proposée. Les cartes libres de droit sont tirées des banques de ressources en ligne de la Documentation Française ou de la cartothèque de Sciences Po.Paris. Pour les autres documents seules les références sont indiquées.

Objectifs méthodologiques Pour cette première séquence de géographie du programme de Seconde, nous avons choisi de privilégier les points suivants: - la lecture de cartes variées (la démarche multiscalaire, la sémiologie graphique élémentaire, les différents types de carte, identifier variables / procédés cartographiques). se repérer sur la terre, localiser. la démarche géographique La proposition d’évaluation (voir en fin de diaporama) tient compte de ses objectifs.

Proposition de mise en œuvre Les sociétés humaines face au développement Un développement inégal et déséquilibré Des disparités à toutes les échelles II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’habitants en 2050 La croissance forte mais inégale de la population mondiale Assurer les besoins actuels et futurs. III. Mettre en œuvre des modes durables de développement. Un développement qui doit être durable Un ou des modes de développement durable ?

Les sociétés humaines face au développement Un développement inégal et déséquilibré Des disparités à toutes les échelles ( on pourra utiliser au choix l’exemple du continent africain, de l’Inde ou de l’Amérique du Sud avec les documents ci-joints)

Le PIB par habitant en 2002. Carte par anamorphose.

Manuel Hachette graphique de corrélation IDH et PIB/hab Lecture libre sur internet

Carte IPH par anamorphose, manuel de géographie, Hatier

Une image de la pauvreté humaine : l’IPH Manuel de Géographie 2010, Magnard p.18

La pauvreté dans les pays du Nord : exemple des SDF à Tokyo, au Japon Source : paris-match.image

Source : nombreux indicateurs disponibles dans ce rapport sur le développement de l’ONU http://hdr.undp.org/en/reports/global/hdr2007-2008/chapters/french/

II. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’habitants en 2050 La croissance forte mais inégale de la population mondiale Assurer les besoins actuels et futurs.

La population des Etats manuel de géographie 2010,Magnard p.59

Période de Transition démographique Taux en % Catherine Guenin Période de Transition démographique Taux en % Population Taux de mortalité Accroissement naturel Taux de natalité Temps en années Régime démographique traditionnel Régime démographique moderne Transition

Quelle évolution pour la population mondiale Quelle évolution pour la population mondiale ? manuel de géographie 2010, Magnard, p.31

les grandes agglomérations en 2025 Manuel de géographie 2010, Magnard p.29

Peut-on évaluer la« qualité de vie ». Manuel de Géographie, Magnard, p

III. Mettre en œuvre des modes durables de développement. Un développement qui doit être durable 2. Un ou des modes de développement durable ?

« L’ile aux fleurs » (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989; en 12 minutes, ce court-métrage dénonce à travers le parcours …d’une tomate les excès du modèle de développement capitaliste. Primé à de nombreuses reprises, ce court-métrage peut permettre de soulever plusieurs approches du développement durable et de ses enjeux. ) Lien pour télécharger la vidéo : http://konace.info/l_ile_aux_fleurs/l_ile_aux_fleurs.html

L’empreinte écologique Manuel de Géographie 2010, Magnard, p.38

L’Atlas de l’Environnement Hors Série du Monde Diplomatique, 2008

Réchauffement ou dérèglement climatique ? L’Atlas de l’Environnement Hors Série Monde Diplomatique, 2008, p.34

Évolution des températures moyennes de 1860 à 2000 Développement Durable, La Documentation Photographique, 2006

Environnement Développement durable économique social En guise de synthèse, construction avec les élèves de la « fleur du Développement Durable » Environnement Gérer les ressources naturelles vivable viable Développement durable Réduire les inégalités équitable Assurer une croissance soutenable économique social ou bien « Sociétés et développement durable », manuel de géographie Magnard 2010 p.41

Pistes pour une évaluation d’1H : Document 1 : Une carte: « les grandes masses du Sud », Manuel de géographie 2010 Magnard, p.29 Cette carte par anamorphose permet de vérifier les compétences de lecture et d’analyse d’une carte (identifier les variables - ici projection de la population en 2025 et taux de croissance démographique - ; identifier les procédés cartographiques – construction, figurés , dimension dynamique et prospective). Elle peut aussi servir de support à des questions sur la croissance de la population mondiale en lien avec le cours. Document 2 : Un texte : « Madagascar, une politique de développement durable : au profit de qui ? » Manuel de géographie 2010, Magnard, p.43 Ce texte permet de faire retrouver aux élèves : Les différentes composantes du DD et donc sa définition. Les acteurs – ONG – qui soutiennent cette démarche et les mises en œuvre possible de cette démarche. Les limites de cette politique – ici conservation de la forêt et de sa biodiversité - qui laisse en partie les paysans pauvres à l’écart.