LA NAVIGATION DE PLAISANCE : Une activité touristique « amphibie » entre espaces de pratiques et territoires de gestion Anse de Camaret, presquîle de Crozon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parlons daujourdhui… Common questions and how to answer them!
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Le marché de limmobilier breton Au 31 mars LES APPARTEMENTS LES MAISONS LES TERRAINS LES AVANT-CONTRATS Limmobilier breton Sommaire.
le territoire français et son aménagement
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
La Plaisance en Martinique
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Entre dualité et nécessité de fusion pour une
GART Commission Europe 11 octobre 2012
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
L’ORGANISATION DE L’ESPACE EN MARTINIQUE
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
La Bretagne vue du ciel Côtes escarpées, plages, petits ports…Riche de 2730 Km de côtes, la Bretagne offre des milieux très variés, succession de falaises,
RIVIERES DE BRETAGNE Jack’50. PASSERELLE SUR L’ODET A QUIMPER
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
LES ILES DE BRETAGNE ile Saint Nicolas par Jackdidier.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Développement durable & littoral
Les Diaporamas de Jackdidier LE MEILLEUR DE LA BRETAGNE en Images
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE BRETAGNE
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Séance 1 : Un exemple d'aménagement littoral : Port Crouesty
Ne pas cliquer Côtes escarpées, plages, petits ports… Riche de Km de côtes, la Bretagne offre des milieux très variés, succession de falaises,
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
L’approche territoriale
Bretagne 1.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Les Diaporamas de Jackdidier LE MEILLEUR DE LA BRETAGNE N° 2 Hymne à la Bretagne Instrumental.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
14 phares du littoral FRANCAIS CLASSES MONUMENTS HISTORIQUES Présenté par Lucette.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Littoral breton vu du ciel par Erwan BOISECQ
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Cliquer à votre rythme La ville tient son nom du moine Brieuc, son fondateur. Originaire du Ceredigion (actuel Pays de Galles), il s'installe sur les.
Les Diaporamas de Jackdidier LE MEILLEUR DE LA BRETAGNE en Images Hymne à la Bretagne interprété par Alain Barrière.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Une année à l’école en GS.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

LA NAVIGATION DE PLAISANCE : Une activité touristique « amphibie » entre espaces de pratiques et territoires de gestion Anse de Camaret, presquîle de Crozon, Finistère, juin 2005 Ewan SONNIC ESO (Espaces et sociétés) UMR CNRS 6590 Université Rennes 2 - Haute-Bretagne Colloque international LE LITTORAL : SUBIR, DIRE, AGIR IFRESI, Lille, janvier 2008 PLEASURE BOATING : A touristic and « amphibious » activity between territorial uses and territorial management

DIVERSITE ET COMPLEXITE DES ESPACES DE PRATIQUES DE LA PLAISANCE une part de déterminisme physique mais avant tout un espace perçu et vécu un espace à géométrie variable dans lespace et dans le temps, une part de réglementation Le bassin de navigation, espace maritime de la plaisance côtière Port de Pontrieux, Côtes dArmor, août 2004

DIVERSITE ET COMPLEXITE DES ESPACES DE PRATIQUES DE LA PLAISANCE Mouillages sur le Trieux, Côtes dArmor, juillet 2004 Le bassin de navigation et bassin de croisière, un certain flou sémantique Le bassin de navigation, versant maritime du bassin de plaisance Bassin de croisière et bassin de plaisance, deux cadres limités dans une optique de gestion Le bassin de navigation, la logique spatiale dun loisir de masse, un archétype despace récréatif

Port de Locmiquélic, rade de Lorient, Morbihan, avril 2005 QUELLE ENTITE SPATIALE POUR APPREHENDER LA PLAISANCE ? Un préalable : déterminer les bassins de navigation en repérant : les obstacles à la navigation (caps, pointes, zones de forts courants, zones de hauts fonds ou de récifs…) les zones de concentration de bateaux de plaisance (ports et mouillages) et le profil de la flottille (tailles et types de bateaux) LES BASSINS DE NAVIGATION EN BRETAGNE

QUELLE ENTITE SPATIALE POUR APPREHENDER LA PLAISANCE ? Avant port de Binic, baie de Saint-Brieuc, Côtes dArmor, mai 2004 Déterminer le versant terrestre du bassin de navigation en repérant : les zones de domiciliation des plaisanciers (résidences principales ou secondaires) les entreprises vivant de la plaisance (chantiers navals, équipementiers…) et les flux terrestres générés par la plaisance (déplacements et navettes des plaisanciers et des professionnels du nautisme).

Un versant terrestre sinscrivant dans une bande littorale de quelques km et structuré par : Port de Morlaix, Finistère nord, février 2004 les ports et leurs contingents de résidences secondaires les principaux pôles urbains bretons les principales infrastructures de transport qui assurent la desserte des secteurs plaisanciers

Lîle dArz depuis lÎle aux Moines, Golfe du Morbihan, juillet 2004 ESPACES DE PRATIQUES ET TERRITOIRES DE GESTION DE LA PLAISANCE En mer : des bassins de navigation sinscrivant totalement dans les eaux territoriales A terre : des versants terrestres des bassins de navigation en profond décalage avec les subdivisions des Affaires Maritimes

LES BASSINS DE NAVIGATION RETENUS PAR LAPPB Port-Lérat, Piriac-sur-Mer, Loire Atlantique, septembre 2004 la non correspondance aux 15 milles marins labsence de limite ou de marge au large des limites infra-régionales calquées sur les frontières inter- départementales des bassins de navigation chevauchants : une réalité ignorée

Port de Camaret, presquîle de Crozon, Finistère, juin 2005 CONCLUSION La prise en compte des bassins de navigation par les collectivités locales : souci defficacité ou faux alibi ? Une alternative aux politiques actuelles : appréhender les bassins de navigation en misant sur les pays et les EPCI

Merci de votre attention Archipel de Bréhat, Côtes dArmor, août 2007

Saint-Cast-le Guido, Côtes dArmor, mai 2005 LENQUÊTE AUPRES DES PLAISANCIERS Menée lété 2004 auprès de 268 plaisanciers de deux bassins de navigation (golfe du Morbihan – baie de Quiberon et baie de St-Brieuc) Plaisanciers soit titulaires dune place de port ou de mouillage (59 % du panel), soit en escale dans un port des dits bassins Ports et mouillages choisis de manière à constituer un échantillon représentatif des différentes structures daccueil pour la plaisance QUEST-IL RESSORTI DE LENQUÊTE ? Côté terre, les trois quarts des plaisanciers titulaires dun poste à flot avaient une résidence principale (52,5 %) ou secondaire (22,5 %) à moins de 15 km Côté mer, le tropisme insulaire concerne 88 % des plaisanciers. Mais dautres types dobjectifs de sorties en mer attirent une part significative de plaisanciers (remontées de rivières, ports en milieu urbain et petites cités de caractère, marinas et ports de stations touristiques, zones de pêche)