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Entre dualité et nécessité de fusion pour une

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1 Entre dualité et nécessité de fusion pour une
LA NAVIGATION DE PLAISANCE : TERRITOIRES DE PRATIQUES ET TERRITOIRES DE GESTION EN BRETAGNE Avant port de Binic Rivière du Bono, golfe du Morbihan Entre dualité et nécessité de fusion pour une évolution progressiste de l’activité Port du Crouesty Port de Saint-Quay-Portrieux Port de Lorient

2 L’espace vécu Vannes, presqu’île de Conleau
Vannes, quartier du port de plaisance M. le Prés., Messieurs les memb. du jury, Merci d’avoir accepté de faire partie du jury de cette th. sur la plais. en Bzh. Par manq. de moy. et d’opportunité, je ne pratiq. pas la navigat° de plais. Le chx du sjt est le résult. d’1 cheminem. entamé en Lic. J’avais alors réalisé 1 rap. sur les activ. portuair. de la V. de Vannes. Il est évidt q. l’esp. vécu ait été déterminant. C’est d’ailleurs assez fréqt ds le mde de la rech.: les parties de pêch aux crab. à Conleau au sud de la ville ou aux abords du port de comm. ds les an. 80 et un peu + tard la fréquentat° plutôt nocturne des cafés face au port de plais. ont assurém. influencé ce chx. Je fais partie de ces gens bien + nbreux q. les plaisiers pr qui le port est d’abord 1 quartier et 1 décor urb. et non 1 lieu d’escale ou 1 port d’attache. De ce panorama portuaire, les activ. touristiq. s’avérèrent prépondér. à trav. les cies de navigat° d’1 part et la plais. d’autre part. On pressentait déjà à l’éch. vannetaise le pds de cette éco. des loisirs naut. si import. en Bzh et en Fr. (pr preuve, alors que ce sjt ne réunit que qq diz. de pers. ds cette salle, en ce mom. m, à lieu le salon naut. de Paris qui accueille près de vis. chq année). Apr. les activ. portuaires vannetaise, j’ai + tard choisi d’étudier la plais. à l’éch. régale en doctorat. N’ayant pas eu de financem. pr cette rech., l’entr. pouvait sembler risquée, d’autant + que j’avais à cœur de tenir le délai de 3 ans, 1 délai loin d’ê tjrs tenu en SHS. Mouillages dans le golfe du Morbihan

3 La plaisance : 45000 emplois 1 milliard d’€ de CA
1/5e de la capacité hôtelière en Bretagne La plaisance : une pratique héritée du yachting … …qui s’auto-entretient Avt la plais. contemp., la navigat° de loisir se résumait à un yachting élitiste. C’est seulem. à part. des an. 60 que l’on peut parler de sa démocratisat° ds le contexte du tourisme de masse. Depuis cette période, la plais. s’auto-entretient c le souligne cette fig.: La pratiq. de la plais. ss-entend 3 élém. : des bateaux, des plaisiers et des ports. Ce qui concerne les bateaux est en vert. Leur usure ss-entend leur réparat° ou leur remplacem. (d’où le rôle essentiel de la fil. naut. qui les conçoit, les Yduit ou les entretient), En beige st indiqués les élém. concernant les plaisiers . La plais. est d’abord 1 loisir ostensible qui génère des vocat° q. les CN vt permettre d’assouvir en formant les futurs plaisiers. En orange, ce qui concerne les ports. L’entretien et améliorat° des équipem. des ports fait vivre les fabricants d’équipem. collectifs portuair. Enfin, des centr. de format° alimentent les ≠ corps de métier du secteur. Auj.hui, les col. ter. aident la plais. à ts niveaux (ports, fil. naut., centr. de format°) car ce secteur jouit d’une image positive pr le territ. concerné. Elles ont conscience que délaisser 1 maillon de la chaîne risque d’ê préjudiciable à l’ens. En Fr., la plais. correspd tt de m à empl. dir. et indir. Elle génère + d’1 Md d’€ de CA dt près des 2/3 à l’export en 2004. Les ports de plais. c’est aussi 1/5e de la capacité hôtelière de Bzh adm. Port de Morlaix, février 2004

4 Un Constat : Croissance de la plaisance Forte demande de places
Anse du Croisty, 1971 Croissance de la plaisance Forte demande de places Pression anthropique Port du Crouesty, 2002 des ports de complaisance du « port garage » au « port escale » Auj.hui, la croiss. soutenue de la plais. entraîne une dem. accrue de places et contribue à accentuer la press° anthrop. sur les litt. Prenons 1 cas extrême : celui du Crouesty Sur cette photo, l’anse du Croisty en 71. En dess., m lieu 30 ans + tard (on a m modifié le nom du site pr éviter la confus° avec une com. du NW du Morb. et assurer la meill. promot° possible de la stat°). Ds les an. 70, les ports étaient au moins autant de complais. que de plais. (compl. env. les prom. immo. et le sect. des BTP). Il s’agissait de ports syn. de privatisat° des bénéf. et de mutualisat° des pertes, ce qui expliq. les levées de boucliers de river. et de cert. élus + qu’1 réel souci écolog. Avec cette attractiv. des z. côtières, le syst. litt. apparaît ds ttes ses contradict°: - multiplicat° des conflits d’usag. sur 1 esp. litt. rare, densém. occupé et convoité. Or le litt. est déjà un esp. frag. avec des écosyst. spécif., - 1 dem. de places bien > à l’offre ds plusieurs ports et BDN, - la plais. affecte le milieu (pollut° des eaux, destr° tot. ou partielle d’écosyst., impact paysager -qui reste à l’appréciat° de chacun : 1 beau port diffère selon les plaisiers. Nos entretiens et enquêt. ont démontré que le p. du Crouesty est 1 réussite esthétiq. pr cert. et 1 verrue pr d’autr.) Pr résumer ce syst. litt., J-Pierre Corlay précise q sa complexité est due aux interrelat° liant ses 2 princ. composantes : l’écosyst. et le socio-syst., autrem. dit la nat. et la socé. Depuis le milieu des an. 80, les ports de complais. ne st plus encouragés, au contr. Leur remise en Q° va favoriser le « port escale » des an. 90 – 2000 qu’Y. Lebahy opp. au «port garage» des an. 70. Les cptmts des plaisiers changent (entretien du bateau plutôt qu’acheter du neuf, engouem. pr la multipropr. et la locat° de nav.). Aussi les gestaires misent-ils sur l’améliorat° de l’accueil et des serv., et affectent des pl. de ports aux loueurs de bateaux. Ds le m ordre id d’opposit°, N. Bernard souligne q. le port de plais. est passé du « port pking » au pduit tourist. Malgré tt, la press° de la dem. de pl. et le désir de dvper les capacités d’accueil des ports restent forts, stt depuis la reprise des an Et cette croiss. génère une Q° de dép. : Cmt concilier le dvpt d’une activ. dyn. sans affecter le milieu et sans entraver les autres activ. côt. ? Port de La Turballe, septembre 2004

5 La plaisance, une dynamique spatiale répondant à une double logique :
une activité économique et touristique, un ensemble de pratiques socio-spatiales, 1 2 3 4 Cette Q° a évolué au fur et à mes. de la rech. avec la mise en lum. de la dyn. spat. de la plais. au sein du syst. litt. ; 1 dyn. qui répond à 1 dble logiq.: celle d’1 activ. écon. et touristiq. majeure (syn. d’emplois spécif., syn. aussi de Y° de biens et de serv. aux plaisiers et aux profels), et celle d’1 ens. de pratiq. socio-spat. à part entière qui se traduisent par des flux terrestr. et marit. Ces pratiq. diffèrent selon les plaisiers: la balad. en mer à la journée est la + répandue, svt en fam. ou entre amis. Les propr. de petits hors-bords, de petits voiliers habables ou de nav. transportables st autant d’adeptes de ce type de navigat°. C’est parmi eux qu’on retrouve les plaisiers les – expérimentés, d’où des sorties de courte durée ds 1 esp. rassurant. la pêche-prom. est égalem. très répandue. Elle peut se pratiquer en fam., mais + svt entre amis voire en solit. à bord de petits bateaux à moteur. Les pêcheurs-plaisiers st svt retraités et autocht., Ces 2 form. de navigat° dominantes (balad. en mer et pêch-prom) se ft à prox. du port d’attache car elles impliq. 1 retour au port av. le soir). la croisière côt. concerne la plup. des bateaux habables, essentiellem. des voiliers en Bzh, aussi utilisés parf. pr des sorties à la journée. Les croisiéristes voileux ont svt 1 bne connaiss. de la navigat° et st stt issus de milieux ou le K culturel est important (cadr., profions lib., enseignants). Ils se détournent du moteur qui aura + la fav. des patrons de PME. A la Q° « Voile ou moteur », les rép. ne st pas anodines : les utilisateurs de voiliers répondent svt « voile évidemment » ou « voile bien sûr ». Ces précis° adverbiales n’accompagnent jamais la rép. moteur. Cert. plaisiers motorisés ont besoin de justifier qu’ils ont été voileux et qu’avec l’âge, ils ont opté pr le moteur – éprouv. physiquem. + rares, cert. plaisiers optent pr la belle plais. (à bord de voiliers en bois datant d’avant les an. 60 et dc antér. à la plais. contemp.). Autre pratiq. minorit. mais importante en Bzh : la voile sportive. La rég° présente en effet env. 1/3 des licenciés voile en Fr. Cette dyn. spat. renforce l’hyp. selon laquelle les territ. de pratiq. st l’1 des clés d’anal. de la plais. Ils ont dc été au cœur de notre pbmtiq. 5 6 7 Port de Piriac, septembre 2004

6 L’intérêt de la prise en compte des territoires de pratique :
la gestion de la demande de places la mutualisation d’équipements et de services portuaires la compréhension du rapport à l’espace des plaisanciers Déterminer les espaces de pratiques implique : un repérage des infrastructures d’accueil pour bateaux de plaisance, Plusieurs rais° justifient de privilégier ces territ. de pratiq.: la gest° de la dem. de pl. à trav. les LA (1 enjeu crucial aux yeux de nbreux acteurs): bcp de pers st inscrites sur plusieurs listes ds ≠ ports et mouill. Or, il est rarissime qu’1 demandeur soit inscrit ds 2 BDN ≠ et dc ds 2 esp. de pratiq. ≠. La nécessité d’encourager 1 mutualisat° d’équipem. et de serv. portuair. pr plusieurs ports et mouill. proches. On ne peut raisonnablem. pas dvper cert. équipem. c 1 aire de carénage ds chq port stt lorsqu’ils st nbreux et modestes c en Bzh. Pr la rech., l’esp. de pratiq. est particulièrem. approprié en géo. Il aide à la compréhens° du rap. de l’hom. à l’esp. (et dc du plaisier à l’esp.). Il est pleinem. intégré à l’esp. vécu cher aux géographes depuis les travaux d’Armand Frémont. Reste à déterminer ces esp. de pratiq. Cela implique : 1 repérage des ports et mouill., (on verra que la nat. de l’équipem. portuaire est 1 indicateur de la ou des pratiq. dominantes), l’identificat° de l’arr. pays litt. de la plais., autrem. dit de l’hinterland ou de la zone retro-litt. de cette activ.; et 1 repérage de l’av. pays litt. de la plais. (parf. qualifié de pro-litt. en opposit° à retro-litt.). Ports, av. pays et arr. pays st autant d’entités qui ns rappellent le triptyque portuaire énoncé par André Vigarié pr les ports de com. et où s’inscrivent l’essentiel des flux terr. et marit. de l’activité. l’identification de l’arrière pays littoral de la plaisance, un repérage de l’avant pays littoral de la plaisance Anse de Camaret, juin 2005

7 Les ports de plaisance en Bretagne
1er élém. permettant de déterminer les esp. de pratiq.: les ports et mouill. que ns avons identifié selon 2 princ. critères : - le potentiel d’accueil qui permet de localiser les fortes concentrat° de bateaux et dc des princ. pts de converg. et de diverg. des plaisiers, - le degré d’éq. et de serv. : les ports les + dvpés st syn. d’1 cert. type de bateau (voiliers habables) et dc de cert. pratiq. plaisières (croisière, voile sportive). Cela concerne les ports d’équil. (Noir) et 1 gde majorité des port-escale (Rouge) qui présentent svt à la fois des postes sur pontons ou à quai et des postes sur bouées, Le seul mouill. sur bouée est généralem. syn. de serv. sommaires. Il est généralisé ds les port-abris (Vert). Ils accueillent stt des bateaux non habables à moteur. Les pratiq. majoritaires seront la balad. en mer à la journée et la pêche-prom. Par souci de clarté, les 470 ZDM que ns avons recensé ne st pas cartographiées. Ces zones st les installat° les + sommairem. équipées. Elles st proches des port-abris en terme d’éq. et de serv. et st nbreuses ds les zones abritées c le GDM, la R. de Brest ou la VDR. Ns avons recensé en croisant plusieurs srces et sur le terrain + de postes dt + d’1/3 ds les ZDM et m près des 2/3 sur bouées ports et mouill. compris. C’est 1 spécifé bzhg. La rég° présente + de la moitié des équipem. lég. de Fr. métrop. ainsi que les infr. d’accueil les + nbreuses et les + modestes. 2 princ. explicat° à cela : la morphgie litt. offrant 1 mult. d’abris nat. au contr. de rég° aux côtes + régulières, où les ports st – nbreux mais bcp + gds, parf. créés ex-nihilo ds le cadre de po. d’équipem. tourist. de gde ampleur: Languedoc-R., 2e rais° : la plais. bretonne est dispersée à l’image de l’habitat. régal. Il semble que chq village ou hameau litt. ait son port abri ou son mouill. D’où la capacité d’accueil moy. des ports : seulem. 280 pl. contre 300 à 350 sur le reste de la faç. Manche-Atl. franç. et jusqu’à 840 en Languedoc-R. Des moy. qui ne tiennent pas cpte des zdm, ce qui aurait eu pr effet d’abaisser encore la moy. bzhg. Port de Lorient, juillet 2005

8 Port de plaisance, élément polarisant de l’espace littoral
Chantier naval à Vannes Port de plaisance, élément polarisant de l’espace littoral Camaret, juin 2005 Vannes, semaine du golfe, mai 2004 Il est dc impératif de distinguer les port-abris et les mouill. des princ. ports. Les 1ers st destinés aux seuls plaisiers. Ils st une solut° de stationnem. économiq. qui permet d’absorber 1 part import. de la dem. de pl. sans passer par la créat° d’amgt lourds. En rev., les ports d’équil. et les port-escales vt bien au-delà de la seule satisfact° des plaisiers. C’est ce qu’illustre cette fig. Les hexag. précisent les ≠ fct° que peut revêtir 1 port selon les gpes sociaux (en mauve les fct° concernant l’ens. des ports bien équipés, en jaune pâle les fct° seulem. propres à cert. de ces ports; les cercles bleus représentant les gpes sociaux). En + de la fct° d’esc. ou de port d’attache, l’esp. portuaire c’est dc aussi : 1 esp. profel spécifiq. spécialisé autour de la plais., 1 décor urb. recherché par des terriens bien + nbreux q. les plaisiers (bcp d’évén. extra-naut. s’y déroulent: fêtes foraines, rdv musicaux), et dc 1 lieu offrant une localisat° de chx pr bien des commerçants extérieurs au secteur de la plais.: restaurateurs, bars, boutiq., ds cert. cas, les infr. portuaires c les cales de mise à l’eau servent aussi aux clubs naut., cert. ports st des bases de dép. ou d’arrivée pr des régates ou des manifestat° naut. (rassemblem. de vieux gréem., transats, étapes du tr de Fr. à la voile ou de la solitaire du Figaro), Cette multifctalité du port autour de fct° ludiq. ou sportiv. en ft un outil de promot° exploité par les promoteurs et les agents immo. ou les col. loc. cherchant à faire du marketing territ. Port de Binic, mai 2004

9 L‘arrière pays littoral de la plaisance :
Les entreprises de la filière nautique les lieux de domiciliation des plaisanciers Intervention professionnelle au port. En amont des ports, l’arr. pays litt. de la plais. recouvre les ent. de la fil. plais. (2e élém. structurant les esp. de pratiq. après les ports et mouill.) et les résid. des plaisiers (3e élém. structurant). On a constaté à trav. l’ex. des Côt. d’Armor q. les ent. st localisées à + de 85 % ds 1 com. litt. et + particulièrem. : - ds l’aire d’influence directe des gds ports (ici matérialisés par des cercles en pointillés noirs). Les profels st en effet susceptibles d’y intervenir, - localisées aussi ds les princ. agglo° litt. (représentées par les cercles rouges), en gén. près d’1 port. Ces ent. st en fait à prox. des résid. des plaisiers; qu’il s’agisse de résid. princ. (stt ds les princ. zones urb.) ou de résid. 2ndaires (très nbreuses près des gds ports de plais.). La logiq. de localisat° des ent. que l’on a observé dans les Côt. d’Armor est comparable ds les dptmts voisins au regard des annuaires du nautisme du Finist. ou du Morb. : Gds ports et princ. agglo° st dc déterminants. Chantier naval en ria d’Etel, mars 2005

10 L’avant-pays littoral de la plaisance
En questant 268 plaisiers ns avons pu mettre en évid. l’av. pays litt. de la plais. par leurs parc. en mer et leurs pratiq. Ces parc. st conditionnés par les objifs de sorties en mer (dernier élém. permettant d’appréhender les esp. de pratiq. après les ports, les ent. et les résid. des plaisiers ). Ns avons observé les itinér. au dép. de plusieurs ports dt le Crouesty (en ht à gauche), Arradon (à dte) et St-Quay-Px en bas. 1er constat : la plup. des plaisiers naviguent exclusivem. à proxim. de leur port d’attache pr pvoir le rejoindre avant la fin de la journée. Pr cet esp. dominant en terme de pratiq. on parle communém. de BDN (en rouge et orange sur les cartes). 2e const. : la très forte attractiv. des îles de prox.: 100 % des plaisiers de St-Quay vt parf. à Bréhat. Ds le GDM et en BDQ, 100 % des plaisiers fréquentent 1 ou plusieurs îles. 3e const.: les ports les mieux équipés se prêtent davantage à l’éloignem. Ds 1 port tjrs en eau doté de pontons, les voiliers habables seront + nbreux; C’est le signe d’une pratiq. affirmée de la croisière. On s’éloigne + facilem. du port d’attache et on quitte le dom. du BDN. C’est clair au Crouesty où près d’1 plaisier sur 2 va jusqu’aux îles vendéennes ou aux Glénans (tropisme insulaire là encore). Si la prop° de croisiéristes est moindre à St-Quay c’est dû à l’importance + gde de la pêche-prom. en Bzh nord. En revanche, c’est à partir des ports dépourvus de pontons que le plaisier s’éloigne le moins (cas d’Arradon). Les bateaux st de + petite taille et la voile décline au profit du moteur non habable. Port d’échouage de Port-Haliguen, janvier 2005

11 Bassin de navigation et domaine skiable : un modèle d’espace loisir
Cert. plaisiers dépassent parf. largem.le BDN créant ainsi d’autres esp. de pratiq. minorit.: les BDC et m l’océan mondial. Au regard de cette fig., on constate une structurat° de l’esp. par le loisir qui n’est pas uniquem. propre à la plais. et que l’on retrouve en montagne pour le ski alpin (R. Knafou a notam. mis en évid. cmt la stat° ou + précisém. la grenouillère au pied des hôtels s’ouvre sur l’amphithéâtre montagneux). Autour du port de plais. ou de la stat° de sp. d’hiv. tt 1 ens. de serv. et de fct° diverses existent: Les socés de locat° de bateaux ou de ski, L’hébergem. (hôtels, résid. 2ndaires, appt. locatifs) Les com. et serv. (bars, restaur., magasins de vêtem. de mer ou de sports d’hiv.) Les centr. d’apprentissage (écoles de voile ou de ski) Le port ou la stat° s’ouvre sur : L’esp. loisir dominant aux marges assez bien identifiées : BDN ou dom. skiable balisé Au-delà, c’est l’esp. loisir minorit., celui des pratiq. parf. extrêm. sans lim. géogr. précises : le dom. de la croisière côt. et hautur. ou celui du ski hors pistes (des pratiq. risquées si l’on est pas suffisam. initié aux dangers de la mer ou de la montagne). On retrouve ce mimétisme entre mer et montagne jusque dans l’architecture : ici La Gde Motte et les Arcs 2000 mais on aurait tt aussi bien pu choisir Marina baie des anges sur la C. d’Azur et Aime-la-Plagne en Savoie. Il est intéressant de voir cmt mer et montagne, 2 esp. a priori très ≠ ont évolué de faç. identiq.: Ce st des esp. de travail traditionnellem. tournés vers la subsist. (élevage et agricult. vivr. en montagne, pêche et conchylicult. sur les litt.). Mais aussi 2 esp. que le tourisme de masse a transformé selon 1 logiq. consumériste. Auj.hui on peut m parler d’échanges de pratiq. : le ski est devenu naut.. tandis que le surf s’est largem. répandu en montagne. Port de Camaret, juin 2005

12 Le bassin de plaisance Port de Pontrieux Inspiré de D. Retière
Avt de conclure, il importe d’évoquer le BDP: 1 territ. défini ds la th. de D. Retière en 2003 reproduit et complété ici. Il recouvre l’ens. des flux relatifs à la plais. d’1 secteur côtier (flux hum. et matériels) mais aussi les flux immatériels. Il comprend dc: l’av. pays litt. de la plais., autrem. dit le BDN, les esp. de transit° terre-mer que st les ports et mouill., et 1 arr. pays litt. extrêmem. vaste ds lequel on retrouve les lieux de Y° des bateaux, les adm° centrales de la plais. et des aff. mar., les lieux de domiciliat° des plaisiers les + éloignés. Géographiquem. et socialem. parlant, le BDP présente 1 intérêt cert. puisqu’il n’omet rien : Ts les BDP de Fr. ont en commun la rég° parisienne (pourvoyeuse de plaisiers sur l’ens. des litt. fr. et centre admif de la plais.). Ils ont égalem. en commun le secteur Vendée-Charente, 1er Yeur mdial de voilier. Mais c’est 1 entité très diffic. à appréhender et qui présente 1 versant terr. immense par rap. à son versant marit. Un tel territ. semble peu adapté ds 1 optiq. de projet ou de gest°. C on l’a vu précédem., on a dc fait le chx d’1 zone retro-litt. + réduite. Port de Pontrieux

13 En guise de conclusion Les territoires de pratiques : des poupées russes l’océan mondial, le bassin de croisière, le bassin de navigation, le sous-bassin de navigation Le bassin de navigation : une combinaison complexe de facteurs En guise de conc., on soulignera que les esp. de pratiq st comparables à des poupées russes : L’océan mdial, dom. de la navigat° circum-terr., est le terrain de jeu d’1 infime partie de navigateurs. Il englobe les BDC qui eux m recouvrent les BDN. En deçà, il existe des ss-bassins qui peuv. correspondent à 1 activ.locale de pêche-prom. ou bien à une zone nat. d’ hivage. En tant qu’esp. de prat. dominant les BDN ont davantage retenu notre attent°. Ils st le fruit d’1 combinais° de facteurs dt plusieurs st étroitem. corrélés : profil de la pop. plaisière, profil de la flottille de bateaux, pratiq. plaisières dominantes, types d’infrastr. d’accueil. Ce st aussi des territ. à géométrie variable ds l’esp. et ds le tps. Avec la part grandissante du motonautisme et l’améliorat° des carènes et des gréem., les bateaux st tjrs + rapides depuis les an. 60. Ils parcourent + de dist. En 1 m laps de tps et les BDN d’auj.hui st + vastes qu’auparavant. Les dimens° d’1 BDN st aussi fct° de la ou des pratiq. dominantes qui st suscept. d’ê supplantées par d’autres, Les territ. de pratiq., BDN en tête, st dc en constante évolut°, contrairem. aux territ. admifs qui les régissent. 1 inadéquat° qui pose la Q° des entités les + à m d’encadrer la plais. On peut penser aux pays marit., qui c les BDN ne st pas figés ds l’esp. en théorie. ou encore à la coopérat° territ. entre les ≠ territ. admifs ou esp. projets concernés par 1 m bassin. J’achèverai cet exposé par une Q°: Persiste t-on dans cette inadéquation entre territ. de pratiq. et territ. De G° ou la rencontre entre les 2 ne permettrait-elle pas d’améliorer la situation ? Si l’on décide de s’engager ds cette 2e voie, j’espère que cette thèse puisse y contribuer. un espace à géométrie variable une inadéquation avec les territoires de gestion Mouillages sur le Trieux, juillet 2004

14 Merci de votre attention
Port de Sainte-Catherine, Locmiquélic Port de Gwin Zegal, Plouha Merci de votre attention Port de Dinan Port de Saint-Goustan, Auray Port du Moulin Blanc, Brest


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