Du rapport - à l’École - au savoir - à savoir J. BERNARDIN - GFEN

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Transcription de la présentation:

Du rapport - à l’École - au savoir - à savoir J. BERNARDIN - GFEN

Qui sont ces élèves en difficulté ?

« Les catégories sociales les moins favorisées (…) « Les catégories sociales les moins favorisées (…). Les enfants d’ouvriers, d’employés et des sans-activité représentent 84 % des élèves en difficulté alors qu’ils constituent la moitié des jeunes qui suivent un enseignement général ». Note de l’Observatoire des inégalités - 2 avril 2008

Mais au fait, pourquoi apprendre ?

Pourquoi faut-il apprendre ? CE Morgane : Pour savoir plein de choses qui me serviront plus tard. J’apprends aussi pour avoir de l’argent et pouvoir me nourrir quand je serai plus grande. Pour maintenant, parce que j’ai pas envie d’être bête et je veux savoir plein de choses. J’aime beaucoup apprendre.

Pourquoi faut-il apprendre ? CE Morgane : Pour savoir plein de choses qui me serviront plus tard. J’apprends aussi pour avoir de l’argent et pouvoir me nourrir quand je serai plus grande. Pour maintenant, parce que j’ai pas envie d’être bête et je veux savoir plein de choses. J’aime beaucoup apprendre. Mickaël : Pour passer au CM1. C’est tout.

Pourquoi faut-il apprendre ? CE Morgane : Pour savoir plein de choses qui me serviront plus tard. J’apprends aussi pour avoir de l’argent et pouvoir me nourrir quand je serai plus grande. Pour maintenant, parce que j’ai pas envie d’être bête et je veux savoir plein de choses. J’aime beaucoup apprendre. Mickaël : Pour passer au CM1. C’est tout. Joris : Parce qu’on est à l’école et que c’est pour ça ! Et puis aussi parce que j’aime bien travailler : ça m’apprend des choses, sinon je vais redoubler.

Pourquoi faut-il apprendre ? CE Morgane : Pour savoir plein de choses qui me serviront plus tard. J’apprends aussi pour avoir de l’argent et pouvoir me nourrir quand je serai plus grande. Pour maintenant, parce que j’ai pas envie d’être bête et je veux savoir plein de choses. J’aime beaucoup apprendre. Mickaël : Pour passer au CM1. C’est tout. Joris : Parce qu’on est à l’école et que c’est pour ça ! Et puis aussi parce que j’aime bien travailler : ça m’apprend des choses, sinon je vais redoubler. Yasmina : Il y a plein de choses que je ne connais pas et que je voudrais savoir. Pourquoi ? Parce que j’ai besoin de savoir pour grandir et avoir un bon travail plus tard. Il y a deux métiers qui me plaisent bien : astronaute et s’occuper des cétacés. Tous les enfants doivent aller à l’école car sinon ils apprennent rien et à la fin de leur vie c’est pas terrible. Pourquoi ? Ils ont passé leur vie sans savoir !

Pourquoi faut-il apprendre ? CE Morgane : Pour savoir plein de choses qui me serviront plus tard. J’apprends aussi pour avoir de l’argent et pouvoir me nourrir quand je serai plus grande. Pour maintenant, parce que j’ai pas envie d’être bête et je veux savoir plein de choses. J’aime beaucoup apprendre. Mickaël : Pour passer au CM1. C’est tout. Joris : Parce qu’on est à l’école et que c’est pour ça ! Et puis aussi parce que j’aime bien travailler : ça m’apprend des choses, sinon je vais redoubler. Yasmina : Il y a plein de choses que je ne connais pas et que je voudrais savoir. Pourquoi ? Parce que j’ai besoin de savoir pour grandir et avoir un bon travail plus tard. Il y a deux métiers qui me plaisent bien : astronaute et s’occuper des cétacés. Tous les enfants doivent aller à l’école car sinon ils apprennent rien et à la fin de leur vie c’est pas terrible. Pourquoi ? Ils ont passé leur vie sans savoir ! Élodie : Pour bien travailler au CM1 puis au CM2. Pour passer toutes les classes, en fait, en 6ème et tout ça, pour ensuite avoir un travail.

Est-ce important d’apprendre à l’école ? Cycle 3 CM1 (1) CM1 (2) Total Sur 63 él. Sans justification / Confus… - Oui ………………………………….. - Sinon, on sait rien / On n’apprend pas - Parce que j’aime bien apprendre - Car la maîtresse nous aide à lire / écrire - Sinon on va redoubler ……………… 7 (33 %) 2 (9,5 %) 4 (19 %) 20,5 % Référence au futur / Pour plus tard - Pour avoir un (bon) métier plus tard … - Pour quand on est grand …………….. - Savoir lire comme il faut …………….. 12 (57 %) 10 (47,5 %) 46 % Pour maîtriser apprentissages fondamentaux - Pour lire des choses …………………. - Savoir lire/écrire ……………………… - Lire, écrire, savoir les maths ………… 3 (14 %) 1 (5 %) 9,5 % Pour apprendre des choses nouvelles / se développer intellectuellement - Pour lire et étudier ………………….. - Pour apprendre des choses que je ne connais pas / des choses importantes … - Sinon, on sera pas intelligent ……….. - On comprend mieux les choses ……... 6 (28,5 %) 5 (24 %) 24 %

Pourquoi faut-il apprendre ? Collège 6ème (2 classes) 5ème (3 classes) 4ème (1 classe) 3ème Total Sur 208 él. 48 élèves 65 élèves 26 élèves 69 élèves . ?... …………… Pour . Avoir de bonnes notes . Réussir les contrôles . Avoir un bon dossier . Passer dans la classe supérieure . Avoir un bon métier plus tard Soit ……………. 1 36 77 % 6 40 71 % 15 62 % 2 42 64 % 5 % 69% . Savoir « des choses » . Connaître plein de choses . Savoir plus de choses . Se « culturer » / Se cultiver . Savoir ce qui se passe dans d’autres pays . Pour être intelligent Soit …………. 9 23 % 5 14 29 % 10 38 % 25 36 % 3 % 28 % 31%

Pourquoi faut-il apprendre ? Lycée B C D % Réponses vagues 2 1 5% Pour les notes, les contrôles, passer sans la classe supérieure 4 5 8 13 25% Accéder au bon métier plus tard 11 55% 6 40% 7 3 57% 22,5% 52% Culture et métier/place dans la société Avoir de la culture, avoir le bac, réussir ma vie Se cultiver, avoir le métier de son choix - S’enrichir intellectuellement, avoir un bon métier 19% Culture générale, sens personnel et vie sociale - Acquérir des savoirs pour la vie sociale Avoir des connaissances personnelles, être cultivé pour pouvoir s’exprimer sur certains sujets Avoir des connaissances et de la culture, savoir où l’on va, donner un sens aux choses et à nous-mêmes. 9 45% 10 60% 43% 29% 48%

Un malentendu majeur : Que faut-il faire pour apprendre ?

Comment fais-tu pour apprendre ? CE Morgane : Quand je ne sais pas et que je ne comprends pas, je demande qu’on m’explique un peu plus précis. Et puis il faut faire des exercices pour s’entraîner. Je ne me décourage pas. J’essaie de comprendre et de faire des efforts.

Comment fais-tu pour apprendre ? CE Morgane : Quand je ne sais pas et que je ne comprends pas, je demande qu’on m’explique un peu plus précis. Et puis il faut faire des exercices pour s’entraîner. Je ne me décourage pas. J’essaie de comprendre et de faire des efforts. Mickaël : Il faut lire et faire ses devoirs.

Comment fais-tu pour apprendre ? CE Morgane : Quand je ne sais pas et que je ne comprends pas, je demande qu’on m’explique un peu plus précis. Et puis il faut faire des exercices pour s’entraîner. Je ne me décourage pas. J’essaie de comprendre et de faire des efforts. Mickaël : Il faut lire et faire ses devoirs. Joris : On écoute les grands. Puis il faut travailler, travailler, travailler. Lire et écrire.

Comment fais-tu pour apprendre ? CE Morgane : Quand je ne sais pas et que je ne comprends pas, je demande qu’on m’explique un peu plus précis. Et puis il faut faire des exercices pour s’entraîner. Je ne me décourage pas. J’essaie de comprendre et de faire des efforts. Mickaël : Il faut lire et faire ses devoirs. Joris : On écoute les grands. Puis il faut travailler, travailler, travailler. Lire et écrire. Yasmina : J’écris des textes chez moi. J’adore écrire. Ma mère me corrige et comme ça j’apprends. J’adore les documentaires et quand je mets le nez dedans je ne peux plus m’arrêter. J’adore lire. J’apprends. Il faut d’abord écouter la personne qui nous parle pour comprendre ce qu’elle nous dit. Ensuite je fais le travail demandé à partir de ce que j’ai entendu. Des fois on peut mettre plusieurs jours pour apprendre !

Comment fais-tu pour apprendre ? CE Morgane : Quand je ne sais pas et que je ne comprends pas, je demande qu’on m’explique un peu plus précis. Et puis il faut faire des exercices pour s’entraîner. Je ne me décourage pas. J’essaie de comprendre et de faire des efforts. Mickaël : Il faut lire et faire ses devoirs. Joris : On écoute les grands. Puis il faut travailler, travailler, travailler. Lire et écrire. Yasmina : J’écris des textes chez moi. J’adore écrire. Ma mère me corrige et comme ça j’apprends. J’adore les documentaires et quand je mets le nez dedans je ne peux plus m’arrêter. J’adore lire. J’apprends. Il faut d’abord écouter la personne qui nous parle pour comprendre ce qu’elle nous dit. Ensuite je fais le travail demandé à partir de ce que j’ai entendu. Des fois on peut mettre plusieurs jours pour apprendre ! Élodie : Quand on ne sait pas faire une opération, on fait des traits. Pour apprendre à lire on se fait aider par ceux qui savent bien.

Comment fais-tu pour apprendre ? CE Morgane : Quand je ne sais pas et que je ne comprends pas, je demande qu’on m’explique un peu plus précis. Et puis il faut faire des exercices pour s’entraîner. Je ne me décourage pas. J’essaie de comprendre et de faire des efforts. Mickaël : Il faut lire et faire ses devoirs. Joris : On écoute les grands. Puis il faut travailler, travailler, travailler. Lire et écrire. Yasmina : J’écris des textes chez moi. J’adore écrire. Ma mère me corrige et comme ça j’apprends. J’adore les documentaires et quand je mets le nez dedans je ne peux plus m’arrêter. J’adore lire. J’apprends. Il faut d’abord écouter la personne qui nous parle pour comprendre ce qu’elle nous dit. Ensuite je fais le travail demandé à partir de ce que j’ai entendu. Des fois on peut mettre plusieurs jours pour apprendre ! Élodie : Quand on ne sait pas faire une opération, on fait des traits. Pour apprendre à lire on se fait aider par ceux qui savent bien. Arnaud : J’essaye, je cherche. Quand je n’y arrive pas je recommence plusieurs fois. C’est important d’écouter le maître et ses explications !

Comment fais-tu pour apprendre ? CE Morgane : Quand je ne sais pas et que je ne comprends pas, je demande qu’on m’explique un peu plus précis. Et puis il faut faire des exercices pour s’entraîner. Je ne me décourage pas. J’essaie de comprendre et de faire des efforts. Mickaël : Il faut lire et faire ses devoirs. Joris : On écoute les grands. Puis il faut travailler, travailler, travailler. Lire et écrire. Yasmina : J’écris des textes chez moi. J’adore écrire. Ma mère me corrige et comme ça j’apprends. J’adore les documentaires et quand je mets le nez dedans je ne peux plus m’arrêter. J’adore lire. J’apprends. Il faut d’abord écouter la personne qui nous parle pour comprendre ce qu’elle nous dit. Ensuite je fais le travail demandé à partir de ce que j’ai entendu. Des fois on peut mettre plusieurs jours pour apprendre ! Élodie : Quand on ne sait pas faire une opération, on fait des traits. Pour apprendre à lire on se fait aider par ceux qui savent bien. Arnaud : J’essaye, je cherche. Quand je n’y arrive pas je recommence plusieurs fois. C’est important d’écouter le maître et ses explications !

Comment faire pour apprendre ? Cycle 3 CE2 CM1 (1) CM1 (2) Total Sur 63 él. N’ont pas d’idée  ? - Chez moi et à l’école / Je vais à l’école / Je me débrouille - J’apprends en vacances 5 (24 %) 4 (19 %) 7 (33 %) 25,5 % Se faire aider… / Ecouter le maître - Mes parents m’aident (et mes frères) ……….. - C’est la maîtresse et nos parents qui nous aident - Les maîtres nous expliquent / -Il faut bien écouter 22 % Travailler - Lire ou écrire – Répéter - Mémoriser - Je fais du travail / On essaye de travailler et à force… - Je lis / Il faut lire / Je lis les mots un par un - En lisant et en écrivant (plein de fois)/ - Je répète plusieurs fois / Je retiens / Avec ma mémoire 6 (28%) 24 % 72 % Attention / Essais / Réflexion / Compréhension - Je réfléchis dans ma tête / Je me concentre … - On essaie / On essaie de lire …………………. J’écoute, je réfléchis / - J’écoute attentivement J’écoute, j’essaie de comprendre …………….. 28 %

Comment fais-tu pour apprendre ? Collège TOTAL . ?... .................................... . Dans ma chambre / Le matin / Tous les soirs ........... 9 % . Je lis plusieurs fois, je récite . Je répète plusieurs fois / ... à voix haute .......... 66 % « J’apprends deux phrases, je cache les phrases et après je récite ma leçon et ainsi de suite »… . J’écoute en classe, puis (...) . Je souligne les mots importants . Je retiens l’essentiel . Je vois le vocabulaire que je ne comprends pas . Je cherche dans le dictionnaire . On lit attentivement, on essaye d’apprendre, on écrit sans regarder . Je me pose des questions et j’essaye d’y répondre . J’essaye d’approfondir le sujet. 25 % “ Je fais un résumé du cours, donc je vais retenir des choses importantes en faisant ça”

Comment fais-tu pour apprendre ? Lycée B C D Non réponse / déni / Conditions « externes » 1 2 Relire / Recopier Je lis « en boucle » / plusieurs fois / je relis et récite (à haute voix)/ j’apprend par cœur / je lis à haute voix et réécris sans regarder… 19 62,5% 11 40% 12 48% 15 58,6% Refaire les exercices 6 Attention lors du cours (je participe au cours) Comprendre (je me pose des questions pour m’aider à comprendre le sens de la leçon) Sélectionner (Je souligne les mots importants/ je mémorise les points essentiels/j’apprends les mots clés) Chercher/poursuivre la leçon (Chercher les mots inconnus / trouver un lien, une logique / fiche de révision avec les choses essentielles / « refaire » le cours / relire la synthèse et refaire des exercices incompris / se pencher sur l’incompris / pouvoir appliquer… 7 37,5% 3 5 60% 4 52% 41,4%

Comment fais-tu pour apprendre ? Lycée B C D Non réponse / déni / Conditions « externes » 1 2 Relire / Recopier Je lis « en boucle » / plusieurs fois / je relis et récite (à haute voix)/ j’apprend par cœur / je lis à haute voix et réécris sans regarder… 19 62,5% 11 40% 12 48% 15 58,6% Refaire les exercices 6 Attention lors du cours (je participe au cours) Comprendre (je me pose des questions pour m’aider à comprendre le sens de la leçon) Sélectionner (Je souligne les mots importants/ je mémorise les points essentiels/j’apprends les mots clés) Chercher/poursuivre la leçon (Chercher les mots inconnus / trouver un lien, une logique / fiche de révision avec les choses essentielles / « refaire » le cours / relire la synthèse et refaire des exercices incompris / se pencher sur l’incompris / pouvoir appliquer… 7 37,5% 3 5 60% 4 52% 41,4% 1ère STG 1ère S 1è SES 1è IGC

Derrière les chiffres, Des élèves bien réels de la 6ème…à la 3ème

Sens de l’École, de la scolarisation Logique du « niveau » et du cheminement * réduit à une course d’obstacle (« passer » / « aller le plus loin possible »…pour accéder au « bon métier », à « la belle vie ») ------- * référence au métier, à l’avenir : confus, indifférencié, imaginaire > Ne confère pas de sens /valeur aux activités scolaires et aux savoirs  (obligations dont il faut s’acquitter, se « libérer »)

Sens de l’École, de la scolarisation Logique du « niveau » et du cheminement * réduit à une course d’obstacle (« passer » / « aller le plus loin possible »…pour accéder au « bon métier », à « la belle vie ») ------- * référence au métier, à l’avenir : confus, indifférencié, imaginaire > Ne confère pas de sens /valeur aux activités scolaires et aux savoirs  (obligations dont il faut s’acquitter, se « libérer ») Logique culturelle d’apprentissage et de développement *… Le sens de la scolarité : lié à ce qu’on y fait, y apprend. ------ * le choix du métier… s’opère non en préalable, mais à partir de l’expérience scolaire, de l’intérêt pour tel ou tel domaine / de la discipline…

Sens et conception du savoir * Ne valorisent que ce qui leur permet de « faire face » aux situations de la vie quotidienne (ou scolaire) – semble « utile » > Valeur d’échange des savoirs (rendement économique et/ou socio-institutionnel) --------------- *Savoir conçu comme : - produit fini (ayant valeur de vérité) identifié à la situation où il est mis en oeuvre

Sens et conception du savoir * Ne valorisent que ce qui leur permet de « faire face » aux situations de la vie quotidienne (ou scolaire) – Semble « utile » > Valeur d’échange des savoirs (rendement économique et/ou socio-institutionnel) --------------- *Savoir conçu comme : - produit fini (ayant valeur de vérité) identifié à la situation où il est mis en oeuvre Un savoir apparemment «  inutile » peut être néanmoins « important » (il fait réfléchir) > Valeur formative - ici et maintenant (permet de comprendre et agir / de donner sens à sa vie, dans un échange avec d’autres) ----------------- - produit d’une construction, terme d’un travail d’élaboration - Valeur transférable dans d’autres situations ( > Portée anticipatrice et constitutive d’expériences à venir)

Rapport à l’activité d’apprentissage - Apprendre : tout ou rien (conception bipolaire : Je sais /je ne sais pas – Je peux / je ne peux pas… … et si on ne sait pas, on ne peut pas apprendre)

Rapport à l’activité d’apprentissage - Apprendre : tout ou rien (conception bipolaire : Je sais /je ne sais pas – Je peux / je ne peux pas… … et si on ne sait pas, on ne peut pas apprendre) Apprendre : un processus …nécessitant l’engagement du sujet dans une activité qui requiert une implication de soi.

Rapport à l’activité d’apprentissage - Apprendre : tout ou rien (conception bipolaire : Je sais /je ne sais pas – Je peux / je ne peux pas… … et si on ne sait pas, on ne peut pas apprendre) Apprendre : un processus …nécessitant l’engagement du sujet dans une activité qui requiert une implication de soi. - Élèves centrés sur la tâche Peuvent y compris réussir de nombreuses tâches scolaires… mais sans lendemain : Ils oublient, ont du mal à transférer… - Le travail requis par l’apprentissage semble se réduire au suivi des consignes scolaires, au respect de règles de comportement.

Rapport à l’activité d’apprentissage - Apprendre : tout ou rien (conception bipolaire : Je sais /je ne sais pas – Je peux / je ne peux pas… … et si on ne sait pas, on ne peut pas apprendre) Apprendre : un processus …nécessitant l’engagement du sujet dans une activité qui requiert une implication de soi. - Élèves centrés sur la tâche Peuvent y compris réussir de nombreuses tâches scolaires… mais sans lendemain : Ils oublient, ont du mal à transférer… - Le travail requis par l’apprentissage semble se réduire au suivi des consignes scolaires, au respect de règles de comportement. - Savent dire ce que visent les exercices (leur BUT) - Construisent, dans l’activité, des connaissances et compétences durables... (« on mémorise mieux… quand on comprend ») ... Qui peuvent opérer de transférer Perçoivent qu’il existe une spécificité des contenus d’apprentissage et des disciplines qui transcende la diversité et la succession des exercices et divers moments scolaires.

Pour que les « passifs récepteurs » deviennent des « chercheurs actifs  »

SENS DES SAVOIRS : enjeu de la scolarité De la VALEUR D’ÉCHANGE (« passer », avoir un métier) à la VALEUR D’USAGE - nouveaux pouvoirs de compréhension et d’action. - grandir. - ouvrir de nouveaux possibles. RAPPORT À SAVOIR : apprendre Conception Du tout ou rien A un processus (donc… incomplétude) Posture De l’attente la passivité la dépendance A l’engagement personnel l’implication, la recherche la persévérance Moyens Du « faire » (à tout prix) Au réfléchir Avant : analyse de la tâche à accomplir identification du but de l’activité Pendant : adapter les moyens au but Après : prendre du recul sur : - les contenus (à nommer) - les stratégies (comment on fait) METTRE EN RELATION et CONCEPTUALISER : dévoiler les « clés » pour viser L’AUTO-CONTRÔLE

Quelles approches pédagogiques…

… pour redonner saveur au savoir et désir d’apprendre ?

Faire vivre des « situations-défi »

Traduire un « texte » sans aide…

Lire une langue étrangère … sans la connaître

Mémoriser un texte sans l’apprendre ! (le texte recréé)

La plus drôle des créatures Tu es la plus drôle des créatures, en somme, Plus drôle que le poisson qui vit dans la mer sans savoir la mer. Et s’il y a tant de misère sur Terre C’est grâce à toi, mon frère, Si nous sommes affamés, épuisés, Si nous sommes écorchés jusqu’au sang, Pressés comme la grappe pour donner notre vin, Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non, Mais tu y es pour beaucoup, mon frère. Nazim HIKMET, 1948 Comme le scorpion, mon frère, Tu es comme le scorpion Dans la nuit d’épouvante. Comme le moineau, mon frère, Tu es comme le moineau dans ses menues inquiétudes. Comme la moule, mon frère, tu es comme la moule enfermée et tranquille. Tu es terrible mon frère, comme la bouche d’un volcan éteint. Et tu n’es pas un, hélas, tu n’es pas cinq, tu es des millions. Tu es comme le mouton, mon frère, quand le bourreau habillé de ta peau quand le bourreau lève son bâton tu te hâtes de rentrer dans le troupeau et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.

Vocabulaire : quand les mots nous manquent…

Pour une approche anthropologique des savoirs