Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

Pédagogie Organisation
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Présentation du concept Procédure dinscription. Un Powerpoint pour quoi faire ? Vous trouverez ici une présentation de linterface et de ses applications.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Prénom :__________ Date:__________ Tracer à la règle
Exemple : Itinéraire de lecture.
Les types des épreuves.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
Comment étudier un personnage de roman?
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Appréciation critique
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Les ateliers de langage
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Il était une fois… le conte!!!.
Les séquences textuelles…
Circonscription de Lyon 8ème
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
Français, 1re année du 2e cycle
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Création et Innovation Technologique
La monarchie absolue en France
Production écrite / Vocabulaire
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Le texte narratif Les personnages.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Discours/Présentation
Le classement des livres de fiction
ECRIRE UN ROMAN.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Le club de lecture virtuel
Présentation et organisation des TPE
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Le texte narratif Les personnages.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Les histoires narratives
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
CARNET dU LECTEUR.
Comment prendre des notes ?
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Préparer la matière première de la rédaction
Le récit engagé.
A LA BIBLIOTHEQUE La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver… Un livre est un objet devant.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure Livres au Trésor Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure Descriptif : Après une séance consacrée au choix de livres autour du roman d’aventure, les élèves repartent chacun avec le livre qu’ils ont choisi. Pour rendre compte de leur lecture, plutôt que la sempiternelle fiche de lecture, il leur est demandé de rédiger dix cartes à jouer, chacune permettant de dégager les éléments clés de leur livre (et en même temps les caractéristiques du roman d’aventure). Ainsi ces cartes à jouer, qui serviront ensuite à l’élaboration d’un jeu de cartes-écriture, doivent comporter des renseignements sur: les personnages, lieu et époque, moyen utilisé pour voyager, élément perturbateur, objets symboliques, Quête Moyens d’actions Pour aider et motiver les élèves dans leur réalisation, on les invite à utiliser Powerpoint comme outil de rédaction… Une matrice - à modifier librement - permettra à la fois de garder un format standard à toutes les cartes et d’offrir un espace de liberté propice à laisser libre court à leur imagination… A l’issue de cette phase de rédaction, toutes les cartes sont imprimées et ventilées en 10 tas bien distincts… En piochant dans chacun des tas, les élèves pourront alors s’essayer à l’écriture sous contrainte, en tâchant de tenir compte des cartes piochées pour rédiger leur récit d’aventure…

Carte « Personnage Principal » Livres au Trésor Carte « Personnage Principal » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage principal. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Ses particularités qui font de lui LE héros du livre…

Carte « Personnage Secondaire » Livres au Trésor Carte « Personnage Secondaire » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Sa relation avec le personnage principal : qu’est-ce qui relie les deux personnages ?

Carte « Ennemi/Opposant » Livres au Trésor Carte « Ennemi/Opposant » Indique ici Nom, Prénom, éventuellement surnoms et l’âge du personnage. Pense ensuite à donner une description physique Une description psychologique (son caractère, ses idées…) Le situer dans la société : a-t-il des amis, une famille, travaille-t-il… Les caractéristiques qui font de lui le mauvais Sa relation avec le personnage principal : qu’est-ce qui oppose les deux personnages ?

Livres au Trésor Carte « Epoque » Situe ici la période (dates, époque ou tous les éléments qui nous permettent de situer cette aventure dans le temps..)

Livres au Trésor Carte « Lieux » Indique ici le ou les lieux importants du récit. S’il y a voyage, d’où part-il et où va-t-il ? Un seul lieu : lequel ? Décris les lieux, pour nous aider à nous représenter les décors… Pour t’aider : continent, pays, ville… et description précise… Carte ou dessin A toi de voir

Carte « Moyen de navigation » Livres au Trésor Carte « Moyen de navigation » Image ou dessin A toi de voir Indique ici le moyen de transport utilisé par le héros pour voyager Décris-le ou bien trouve un passage descriptif dans ton livre et recopie-le…

Livres au Trésor Carte « Grain de sable » Explique ici le moment où tout bascule dans le récit. Qu’est-ce qui entraîne le héros dans cette aventure… En deux mots, « l’élément déclencheur »

Livres au Trésor Carte « Objets clés » Image ou dessin A toi de voir Indique ici l’Objet qui va aider le héros à mener sa quête à bien… ou bien celui qui va le conduire à sa perte… S’il est magique, donnes-en les propriétés et l’origine… Exemple : Carte au trésor, Black Pearl….

Livres au Trésor Carte « Action » Indique ici la stratégie employé par le héros pour remplir sa mission… Force? Bataille ? Piège ? Ruse ? Discours…

Livres au Trésor Carte « Quête » Évoque Ici en quoi consiste la quête du héros… Que cherche-t-il ? Que doit-il réaliser ? En un mot, quelle est sa mission ? !