Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004 Du signe au multimédia Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004
Plan 1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie 2 - Architectonique du signe 3 - Analyse des processus interprétatif 4 - Du signe à la conception multimédia
1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie
Comment passer du signe au multimédia?
La sémiotique triadique
Notion de triadicité A B C
Merise : rappel
Concept de facturation avec Merise fournisseur 1,n facturer 1,n client
La triade facturation client facture fournisseur
La triade : union de deux instances par une troisième client facture fournisseur
Le signe : un médiateur
Les catégories phanéroscopiques
Présupposition des catégories et phanéron tertians secondans primans
Présupposition des catégories article du code de la route loi présuppose panneau de signalisation existant présuppose circularité, rougéité, blanchéité etc. qualités
2 - Notions et architectonique du signe
Signe iconique
Signe indexical
Signe symbolique
Le signe triadique Signe Interprétant Objet (ce qui représente) 1ère détermination 2ème détermination Interprétant (ce qui permet l’interprétation) Objet (ce qui est acheminé jusqu’à l’esprit de l’interprète)
Les combinatoires au sein du signe triadique (ce qui représente) icône / indice / symbole Interprétant (ce qui permet l’interprétation) rhème / dicent / argument Objet (ce qui est acheminé jusqu’à l’esprit de l’interprète) qualisigne / sinsigne / légisigne
9 divisions du signe objet signe interprétant
10 combinaisons triadiques objet signe interprétant
Les classes de signes triadiques 333 Argument 332 Symbole Dicent 331 Symbole Rhématique 322 Légisigne Indexical Dicent 321 Légisigne Indexical Rhématique 311 Légisigne Iconique 222 Sinsigne Indexical Dicent 221 Sinsigne Indexical Rhématique 211 Sinsigne Iconique 111 Qualisigne
Le signe triadique : un processus Objet du signe : Obligation de s’arrêter Intériorisation du légisigne (connaissance antérieurement acquise)
3 - Analyse du processus interprétatif avec le treillis des classes de signes
Le treillis des classes de signes
Le treillis des classes de signes : un outil d’analyse sémio-cognitive
L’analyse sémio-cognitive Exemple de la goutte d’eau
Notion de chemin cognitif
Phanéroscopie de la goutte d ’eau
Treillis des classes de signes de la goutte d’eau 333 si je clique sur la goutte d’eau, j’atteindrai la leçon “cycle de l’eau” 332 hyperlien donnant accès à la leçon “cycle de l’eau” 331 accès à la leçon “cycle de l’eau” 322 image sensitive d’une goutte d’eau 321 hyperlien sur l’image goutte d’eau 311 le cycle de l’eau 222 info-bulle et message sonore 221 pointeur de souris en forme de doigt pointé 211 image d’une goutte d’eau tombant du ciel dans la mer 111 aquifère, bleuéité, renouvelabilité
Les 3 zones du Treillis Signification aboutie inférence représentation iconique
Les 5 inférences possibles
Les 5 chemins cognitifs hypothético-déductif empirico déductif A I I D D hypothético-déductif empirico déductif hypothético-inductif empirico inductif abductif A E E H H
4- Du signe à la conception multimédia
UML : rappel (Unified Modeling Language) Un langage de modélisation standardisé permettant de concevoir des dispositifs informatiques dans l’environnement orienté objet. Une formalisation basée sur des diagrammes avec notamment : diagramme d’objet ou de classe d’objets diagramme de cas d’utilisation diagramme de collaboration
Environnement multimédia : 2 principes fondamentaux Interactivité notion de volition Multimodalité coopération d’instances unimédias
La volition selon Peirce Une réaction au signe, pas toujours voulue : volition active vs volition passive feeling cognition volition
Coopération multimodale : 6 configurations triadiques V(v S) V (S v) S (v V) S (V v) v (S V) Sonore (s) Visuel (V) Volitif (v)
Le visuel détermine la volition par l’intermédiaire du sonore Exemple du Memory V(S v) une série d’images s’affiche un cri d’animal est produit l’interprète doit cliquer sur l’image correspondant au cri Le visuel détermine la volition par l’intermédiaire du sonore Émission d’un cri d’animal (s) Affichage de photos d’animaux (V) Clic sur la bonne image (v) Coopération multimodale en complémentarité
Coopération multimodale : 3 modes de coopération Complémentarité du son et de l’image Redondance entre son et image Concurrence du son sur l’image et vise versa Impacts sur l’activité cognitive du renforcement cognitif... ... à l’echec cognitif
Le treillis des classes de signes syncrétique
Retour sur UML : quel est l’apport de la sémiotique triadique?
De la phanéroscopie au diagramme d’objet ou de classe d ’objets Sémiotique UML Hyperlien Nom Afficher_Pointeur_Souris() Afficher_Image() Jouer_Son() Méthodes Apparence : Sonorité : Sentiment : Attributs
Des chemins cognitifs au diagramme de cas d’utilisation Sémiotique UML
Du treillis syncrétique au diagramme de collaboration Sémiotique UML
Un cadre méthodologique proposé : SémioDev Une méthodologie en 5 étapes : Prise en compte des objectifs d’apprentissage Dessin des parcours cognitifs à intégrer Définition des structures sémiotiques Elaboration de la charte des concepts de représentation Architecture des situations d’interactivité, éléments de scénario
Fin