Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004

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Transcription de la présentation:

Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004 Du signe au multimédia Patrick BENAZET Université de CAEN 27 AVRIL 2004

Plan 1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie 2 - Architectonique du signe 3 - Analyse des processus interprétatif 4 - Du signe à la conception multimédia

1- Notions de sémiotique et de phanéroscopie

Comment passer du signe au multimédia?

La sémiotique triadique

Notion de triadicité A B C

Merise : rappel

Concept de facturation avec Merise fournisseur 1,n facturer 1,n client

La triade facturation client facture fournisseur

La triade : union de deux instances par une troisième client facture fournisseur

Le signe : un médiateur

Les catégories phanéroscopiques

Présupposition des catégories et phanéron tertians secondans primans

Présupposition des catégories article du code de la route loi présuppose panneau de signalisation existant présuppose circularité, rougéité, blanchéité etc. qualités

2 - Notions et architectonique du signe

Signe iconique

Signe indexical

Signe symbolique

Le signe triadique Signe Interprétant Objet (ce qui représente) 1ère détermination 2ème détermination Interprétant (ce qui permet l’interprétation) Objet (ce qui est acheminé jusqu’à l’esprit de l’interprète)

Les combinatoires au sein du signe triadique (ce qui représente) icône / indice / symbole Interprétant (ce qui permet l’interprétation) rhème / dicent / argument Objet (ce qui est acheminé jusqu’à l’esprit de l’interprète) qualisigne / sinsigne / légisigne

9 divisions du signe objet signe interprétant

10 combinaisons triadiques objet signe interprétant

Les classes de signes triadiques 333 Argument 332 Symbole Dicent 331 Symbole Rhématique 322 Légisigne Indexical Dicent 321 Légisigne Indexical Rhématique 311 Légisigne Iconique 222 Sinsigne Indexical Dicent 221 Sinsigne Indexical Rhématique 211 Sinsigne Iconique 111 Qualisigne

Le signe triadique : un processus Objet du signe : Obligation de s’arrêter Intériorisation du légisigne (connaissance antérieurement acquise)

3 - Analyse du processus interprétatif avec le treillis des classes de signes

Le treillis des classes de signes

Le treillis des classes de signes : un outil d’analyse sémio-cognitive

L’analyse sémio-cognitive Exemple de la goutte d’eau

Notion de chemin cognitif

Phanéroscopie de la goutte d ’eau

Treillis des classes de signes de la goutte d’eau 333 si je clique sur la goutte d’eau, j’atteindrai la leçon “cycle de l’eau” 332 hyperlien donnant accès à la leçon “cycle de l’eau” 331 accès à la leçon “cycle de l’eau” 322 image sensitive d’une goutte d’eau 321 hyperlien sur l’image goutte d’eau 311 le cycle de l’eau 222 info-bulle et message sonore 221 pointeur de souris en forme de doigt pointé 211 image d’une goutte d’eau tombant du ciel dans la mer 111 aquifère, bleuéité, renouvelabilité

Les 3 zones du Treillis Signification aboutie inférence représentation iconique

Les 5 inférences possibles

Les 5 chemins cognitifs hypothético-déductif empirico déductif A I I D D hypothético-déductif empirico déductif hypothético-inductif empirico inductif abductif A E E H H

4- Du signe à la conception multimédia

UML : rappel (Unified Modeling Language) Un langage de modélisation standardisé permettant de concevoir des dispositifs informatiques dans l’environnement orienté objet. Une formalisation basée sur des diagrammes avec notamment : diagramme d’objet ou de classe d’objets diagramme de cas d’utilisation diagramme de collaboration

Environnement multimédia : 2 principes fondamentaux Interactivité notion de volition Multimodalité coopération d’instances unimédias

La volition selon Peirce Une réaction au signe, pas toujours voulue : volition active vs volition passive feeling cognition volition

Coopération multimodale : 6 configurations triadiques V(v S) V (S v) S (v V) S (V v) v (S V) Sonore (s) Visuel (V) Volitif (v)

Le visuel détermine la volition par l’intermédiaire du sonore Exemple du Memory V(S v) une série d’images s’affiche un cri d’animal est produit l’interprète doit cliquer sur l’image correspondant au cri Le visuel détermine la volition par l’intermédiaire du sonore Émission d’un cri d’animal (s) Affichage de photos d’animaux (V) Clic sur la bonne image (v) Coopération multimodale en complémentarité

Coopération multimodale : 3 modes de coopération Complémentarité du son et de l’image Redondance entre son et image Concurrence du son sur l’image et vise versa Impacts sur l’activité cognitive du renforcement cognitif... ... à l’echec cognitif

Le treillis des classes de signes syncrétique

Retour sur UML : quel est l’apport de la sémiotique triadique?

De la phanéroscopie au diagramme d’objet ou de classe d ’objets Sémiotique UML Hyperlien Nom Afficher_Pointeur_Souris() Afficher_Image() Jouer_Son() Méthodes Apparence : Sonorité : Sentiment : Attributs

Des chemins cognitifs au diagramme de cas d’utilisation Sémiotique UML

Du treillis syncrétique au diagramme de collaboration Sémiotique UML

Un cadre méthodologique proposé : SémioDev Une méthodologie en 5 étapes : Prise en compte des objectifs d’apprentissage Dessin des parcours cognitifs à intégrer Définition des structures sémiotiques Elaboration de la charte des concepts de représentation Architecture des situations d’interactivité, éléments de scénario

Fin