L’ardeur au travail “La personne laborieuse accomplit avec diligence ce qui est nécessaire pour atteindre progressivement sa maturité, et elle aide les autres à faire de même, dans le travail quotidien comme dans les autres tâches”.
Etre motivé pour bien faire son travail La vertu du sens du travail fait partie de la vie quotidienne : elle concerne le travail que tu fais et la manière dont tu le fais. motivé, motivé !
Fais-tu ton travail à l’heure ? Est-ce qu’il est bien fait ? L’as-tu bien préparé et as-tu mis le meilleur de toi-même lorsque tu l’as fait ? Tu peux te poser ces questions à propos de n’importe quelle tâche que tu as entreprise, par exemple, faire le ménage dans ta chambre.
As-tu fourré tes affaires dans ton armoire et tes étagères ou bien tout mis soigneusement à sa place ? Ta poubelle est-elle remplie jusqu’à ras bord ? Faire ton lit consiste-t-il pour toi à recouvrir des draps en désordre avec une couverture ? Y a-t-il des choses qui traînent sous ton lit ?
Soigner son travail, dans le moindre détail, ne veut pas dire être maniaque, mais témoigner de manière concrète de son amour pour les autres (et - pour les croyants - aussi pour Dieu). Le soin dans les petites choses nous permettra d’en faire de plus grandes.
Certains étudiants sont impatients de s’attaquer à de nouveaux problèmes et de faire de nouveaux travaux, d’autres répugnent à se mettre au travail. En quoi consiste la différence entre ces deux types de personnes ? Si une personne répugne à se mettre au travail, cela peut être dû à la paresse ou bien au manque de motivation. Comment tes parents pourraient-ils te récompenser pour avoir bien travaillé ? Comment un professeur pourrait-il éveiller chez toi plus d’intérêt pour un sujet ? Ces idées te donnent-elles plus envie de mieux faire ton travail ?
Objectifs que tu peux te proposer 1. Ranger ta chambre. 2. Jeter les vieux papiers à la poubelle et ne pas attendre qu’elle déborde pour la vider… 3. Quand on te demande de mettre la table, prendre le temps nécessaire pour bien le faire. 4. T’entraîner pour savoir parler en public. 5. Prendre un rythme de travail régulier et t’y tenir (par exemple avec un planning). 6. Lire un livre au lieu de se mettre devant la télé ou l’ordinateur (demande conseil à quelqu’un de confiance, car tous les livres ne sont pas bons !) 7. T’impliquer dans un projet de classe ou de groupe. 8. Noter ce que tu dois faire sur une feuille et cocher une fois la chose terminée.