INNOVATION PEDAGOGIQUE : 10 ème édition des Ateliers Design du 14 au 18 mars 2011.

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INNOVATION PEDAGOGIQUE : 10 ème édition des Ateliers Design du 14 au 18 mars 2011

une approche pédagogique innovante associant futurs ingénieurs, architectes et designers Près de 300 élèves vont concourir pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement ! Chaque équipe devra plancher sur lun des 13 thèmes choisis par les organisateurs et à partir dun cahier des charges précis Cet exercice vise à faire réfléchir les élèves sur la relation entre la fonction et la forme dun objet et à leur donner une première expérience du processus de design technique

une approche pédagogique innovante associant futurs ingénieurs, architectes et designers Cet événement est organisé par lÉcole des Ponts ParisTech avec la collaboration de lÉcole nationale supérieure darchitecture de la ville & des territoires (ENSAVT). Pendant 5 jours, les locaux des deux établissements deviendront des chantiers de travail pour près de 300 élèves. Cette année, ils seront répartis en 48 équipes mixtes et devront travailler sur lun des 13 thèmes pré-établis (abri coque, mobilier sandwich, façade déployable, planeur…). Tous ces projets seront construits avec des matériaux divers tels le carton, le bois, le plâtre, la fibre de verre, le PVC, le béton…

une approche pédagogique innovante associant futurs ingénieurs, architectes et designers Outre les élèves de lÉcole des Ponts ParisTech et de lENSAVT, les Ateliers Design comprendra également la participation délèves dautres établissements français et étrangers : - une école dingénieur : ESIEE Paris, - une école darchitecture : UTH Volos en Grèce - trois écoles de design : ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), ESAG (École Supérieure dArts Graphiques) et Strate Collège.

une approche pédagogique innovante associant futurs ingénieurs, architectes et designers Tous auront ainsi loccasion de confronter leurs compétences autour de cette initiation au design. Des enseignants, responsables des projets, analyseront les réalisations jusquaux résultats qui seront présentés sous forme de schémas et de maquettes grandeur réelle. La présentation, devant un jury dingénieurs et de designers expérimentés, aura lieu le vendredi 18 mars à 14h00. Une exposition sera également proposée au grand public, dans le hall de lÉcole des Ponts ParisTech, du 21 au 25 mars 2011.

13 thèmes et un fil conducteur : le développement durable un abri coque : un abri ou mini-maison de 6 m2 environ utilisant le moins doutils possible, mobilier sandwich : une structure de mobilier esthétique ayant une fonction porteuse (chaises, fauteuils et autres coques fonctionnelles), une néxorade : un assemblage de poutres se supportant les unes les autres, «nuage» : une nappe structurelle, de forme libre, destinée à casser leffet du vent entre deux bâtiments (comme pour la Grande Arche de la Défense), «less is more» : ou comment optimiser une chaise (modèle «Urban» dIkéa, en la débarrassant de la matière inutile qui la compose», «passerelle à câbles» : une passerelle en acier et PVC composée de câbles afin de relier deux points distants, façade déployable : une construction dun système de protection de façade permettant de maximiser les apports solaires en hiver et de les minimiser en été,

13 thèmes et un fil conducteur : le développement durable «la lueur dans la louche » : un système de construction dune toiture capable de concentrer les rayons solaires pour conversion photovoltaïque dénergie, «rampe de transport en tubes de carton» : des rampes de transport et de chargement de produits minéraux dune carrière, planeur de distance : un planeur qui devra embarquer deux charges utiles, «elle est babel la vie ?» : une structure, réalisée uniquement en carton et sans colle, qui doit permettre à lun des élèves de culminer à son sommet. 2 thèmes seront proposés et réalisés en anglais : «paperbike » : des chars sur lesquels les élèves pourront sinstaller et attraper des ballons à laide dun outil de préhension quils auront également imaginé et conçu, «sustainable DESIGN Thinking Challenge 2011» : la conception dun produit, service ou système permettant de contribuer au développement durable au sein dun campus.

© École des Ponts ParisTech. Apesteguy