AU SYSTÈME D’INFORMATION: CITRIX ACCÈS AU SYSTÈME D’INFORMATION: CITRIX -Ma présentation -Mon BAC PRO MRIM MON BTS IG Phrase de transition: Je vous présente mon projet final: Peter DEPART BTS INFORMATIQUE DE GESTION RAPPORT D’ACTIVITÉ 2005-2006
SOMMAIRE I PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 1. Généralités 2. Le service informatique II LE PROJET: ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 1. Étude de l’existant 2. Problématique & objectifs 3. Solutions envisagées 4. Description de Citrix 5. Installation 6. Résultats 7. Évolutions futures CONCLUSION Présentation du plan de la soutenance I Présentation de l’entreprise II Élaboration de mon projet Phrase de transition: Je travaille au sein de Distrame
I PRESENTATION DU CONTEXTE 1.GENERALITES Activité de Distrame Répartition géographique Petite PME mais a tout d’une grande phrase de transition: Le service informatique est composé de trois personnes
I PRESENTATION DE L’ENTRERPISE 2. LE SERVICE INFORMATIQUE Christian JOLY: Directeur du système d’information - Programmation des bases de données Gestion du service télécom Cyrille TRAYAUD : Communicant Web Programmation du site Internet & intranet Peter DEPART: Technicien Informatique Administration Configuration & maintenance - Assistance des utilisateurs Présentation de Christian Joly Présentation de Cyrille Trayaud Présentation de Peter DEPART Phrase de transition: Après vous avoir présenter la société dans laquelle je travaille, voici la présentation de mon projet qui consiste à réadapter l’accès aux systèmes d’information.
II LE PROJET : ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 1. ETUDE DE L’EXISTANT Au siège: Base Prospect Adonix Les agences : -pas d’accès à adonix -Visualisation de son secteur Les commerciaux: -portefeuille sur papier Ex :un utilisateur basé a maison alfort, n’a pas accès a Adonix et peu simplement visualiser son propre secteur sur la base Prospects. Phrase de transition: Une problématique s’est posée à nous.
PROBLEMATIQUE : OBJECTIFS : II LE PROJET : ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 2. PROBLEMATIQUE & OBJECTIFS PROBLEMATIQUE : Données informatiques non accessibles aux commerciaux OBJECTIFS : Accessibilité Homogénéisation Fidélisation Simplicité & Convivialité Problématique: Les commerciaux n’ont pas accès aux outils informatiques Réorganisation des données Objectifs: Rendre accessible les différentes bases à l’ensemble de la société Homogénéiser le suivi des informations Fidéliser les clients Mettre en place un outil simple et convivial Phrase de transition: Trois solutions ont été recherchées et envisagées
II LE PROJET : ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 3. SOLUTIONS ENVISAGEES Présentation d’adonix: avantages et inconvénients Présentation de SAP : avantages et inconvénients Présentation de Citrix:avantages et inconvénients Phrase de transition: La solution qui correspond a nos besoins : Citrix
II LE PROJET : ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 4.DESCRIPTION DE CITRIX Déploiement rapide Seuls les images d’écrans transite Pas de formation Accès aux applications à tous les utilisateurs quelle que soit la situation géographique Trois type de connexion: ICA: Independant Computing Architecture RDP: Remote desktop protocol Web Phrase de transition: Je procède à l’installation du projet
II LE PROJET : ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 5. INSTALLATION deux temps: Une maquette pour faisabilité L’installation transfert de compétences Citrix: Outil de mangement Distribution d’application Observation des utilisateurs Paramétrages des imprimantes Ensuite le Firewall Wathcguard proposé pour le site central, permettra d’accueillir les commerciaux sur les serveurs grâce à des tunnels sécurisés (VPN INTERNET). Pour ce faire, les commerciaux utiliseront les licences Wathcguard au travers de leurs liaisons Internet. Le Firewall sert également à sécuriser les connexions entrantes et sortantes du siège et de bloquer certains ports de communications. Par souci de performance, la connexion des agences est garantie et sécurisé par Cegetel avec un FEDELAN. Phrase de transition: Désormais l’accès aux ressources informatique est disponible à l’ensemble de la société
II LE PROJET : ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 6. RESULTATS Besoins satisfaits Objectifs atteints Accessibilité Homogénéisation Fidélisation Simplicité & Convivialité Système informatique -centralise Mis a jour en temps réel Consultable par tous Homogénéiser le suivi des informations Fidéliser les clients Cette homogénéisation des données permet de fidéliser notre clientèle grâce à une meilleur tracabilité des données. La crédibilité de la société est valorisée à moyen et long terme, permettant d’apporter une meilleure rentabilité. Phrase de transition: Malgré une satisfaction des besoins,ce projet implique des évolutions futures
II LE PROJET : ACCES AU SYSTEME D’INFORMATION 7.EVOLUTIONS FUTURES station légère Le doublement du serveur Citrix pour accroître les performances et faire face en cas de pannes. l’acquisition de carte Edge de Bouygues Télécom est nécessaire. Elle assure une connexion haut débit. Grâce a cette carte et un ordinateur portable les commerciaux peuvent a tout moment consulter et modifier les bases de données. Phrase de transition: Pour finir
Humains & relationnels CONCLUSION Apports personnels : Méthodologiques Techniques Humains & relationnels Poursuite des études : Licence professionnelle « Systèmes informatiques et logiciels spécialité Gestionnaire de Systèmes d’Information d’Entreprise » en alternance expérience intéressante et enrichissante puisqu’elle m’a permis d’acquérir un esprit de synthèse lors de mes recherches. Cette formation a été bénéfique d’un point de vue technique puisque l’accomplissement de ce projet m’a permis d’approfondir mes connaissances en informatiques notamment avec l’administration de plusieurs serveurs sous Windows 2003 et Citrix pour l’accès d’application a distance. Cette formation m’a permis de comprendre les règles du travail et ses enjeux .durant ces deux ans j’ai appris a me positionner dans une équipe. licence professionnelle «système informatiques et logiciels spécialité gestionnaire de système d’information d’entreprise en alternance pour devenir administrateur de réseaux.
AU SYSTÈME D’INFORMATION: CITRIX ACCÈS AU SYSTÈME D’INFORMATION: CITRIX Peter DEPART BTS INFORMATIQUE DE GESTION RAPPORT D’ACTIVITÉ 2005-2006